Not parisienne

Recettes gourmandes

21 mai 2025

Steaks végétaux à la soupe et flocons d’azuki

Aller à la recette

Il y a des recettes qui naissent de grandes inspirations, et puis il y a celles qui surgissent simplement de l’envie de ne rien gaspiller. Cette recette de steaks et boulettes végétales fait définitivement partie de la seconde catégorie. Elle est le fruit de plusieurs essais, de ces moments où, en ouvrant mon réfrigérateur, je me retrouve face à un reste de soupe de légumes oublié au fond,  que je ne veux pas jeter mais qui ne me fait plus trop envie tel quel. Souvent j’en fais tellement qu’à la fin, je n’ai plus n’en ai plus envie. Cependant, elle n’est pas non plus mauvaise au point de mériter la poubelle. Du coup, j’ai pris ça comme un défi : que pourrais-je bien cuisiner à partir d’un reste de soupe ?

La solution a demandé quelques essais, quelques ajustements, et même quelques ratés plutôt amusants. Au départ, j’avais pensé à des pancakes salés. Puis à des galettes épaisses. Finalement, c’est des steaks végétaux qui se sont imposés. La soupe, déjà riche de saveurs, formait une base parfaite pour accueillir les flocons d’azukis et la farine de pois chiches.

Chaque test a été l’occasion de comprendre un peu mieux comment jouer avec les proportions : j’ai d’abord commencé avec moins de flocons d’azukis, la pâte reste assez souple, mais du coup, impossible de façonner des boulettes à la main. Il faut simplement laisser tomber la pâte dans la poêle, à la manière d’une pâte à blinis. À l’inverse, en augmentant la dose de flocons, la texture devient plus ferme, plus malléable. Cette fois, on peut former de vraies boulettes bien rondes, régulières, parfaites pour un apéritif ou un plat convivial ou encore des galettes plates façon steak. Certes, le résultat est un peu plus dense en bouche, mais il y a quelque chose de réconfortant dans ces galettes à la texture rustique.

Connaissez-vous les azukis ? Ces petits haricots rouges, souvent associés aux desserts japonais comme les dorayakis ou les mochis, sont en réalité des légumineuses millénaires. Cultivés en Chine dès 1000 avant J.-C., puis répandus dans toute l’Asie, les azukis sont non seulement délicieux mais aussi extraordinairement bénéfiques pour la santé. Riches en protéines, en fibres, en minéraux comme le fer et le magnésium, ils sont aussi reconnus pour leur digestibilité. À tel point que dans la médecine traditionnelle chinoise, ils sont souvent recommandés pour renforcer les reins et améliorer la circulation sanguine. Le Japon, où l’on mange l’azuki souvent en pâte sucrée (anko), considère même cet aliment comme porte-bonheur. Une soupe de riz et de haricots azuki, appelée sekihan, est traditionnellement servie lors des fêtes et des grandes occasions pour porter chance.

De mon côté, l’idée d’utiliser des flocons d’azukis m’a séduite pour leur côté pratique : pas besoin de trempage, on obtient une cuisson rapide grâce au fait qu’ils sont réduits en petits morceaux, comme des flocons d’avoine. D’ailleurs, à défaut d’azukis, je pense que vous pouvez tout à fait utiliser les flocons d’avoine.

Quant aux légumes, j’ai commencé par utiliser ce que j’avais sous la main : des carottes râpées (non assaisonnées bien sûr!), un peu de chou rouge, un reste d’oignon. Mais je pense que tout, ou presque, pourrait convenir. Un reste de poêlée de légumes, quelques cuillères d’un ragoût… L’important est que les légumes soient déjà cuits ou râpés finement s’ils sont crus, pour qu’ils se fondent bien dans la pâte. Alors oui, cette recette est née du désir d’écouler des restes, mais du coup, comme j’ai souvent des restes de soupe, elle est rapidement devenue un incontournable de mes menus hebdomadaires.

🍄 Ingrédients et Substitutions :

  • Flocons d’azuki : Vous pouvez remplacer par des flocons d’avoine pour une version plus accessible (le goût sera un peu différent, plus neutre).
  • Soupe ou légumes cuits : Utilisez n’importe quel reste de soupe, et ajoutez-y un peu de légumes cuits ou crus (mais coupés très finement) selon ce que vous avez sous la main.
  • Épices : Ajoutez du cumin, du paprika fumé ou du curry pour varier les saveurs selon vos envies.
  • Liaison : Si la pâte semble trop sèche, ajoutez un peu de lait végétal. Si elle est trop humide, ajoutez un peu de farine ou plus de flocons.

🥣 Méthode :

  • Si vous utilisez des restes de soupe très liquides, il vous faudra en mettre moins.
  • La pâte doit être ni trop sèche (sinon les galettes seront friables), ni trop liquide (sinon elles s’étaleront à la cuisson).
  • Pour une cuisson parfaite : huilez légèrement la poêle et faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que les galettes soient bien dorées des deux côtés.

🌿 Green Tips :

  • Anti-gaspillage : Cette recette est parfaite pour donner une seconde vie aux petits restes de repas.
  • Saisonnalité : Adaptez les légumes à ce que vous avez sous la main : reste de butternut rôtie en automne, reste de ratatouille en été…

❄️ Conservation et Congélation :

  • Conservation au réfrigérateur : Les galettes cuites se conservent 2 à 3 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.
  • Congélation : Vous pouvez aussi congeler les galettes une fois cuites. Il suffit de les faire décongeler doucement au micro-ondes ou de les repasser à la poêle pour leur redonner du croustillant.

💡 Essayez aussi :

  

(Visited 10 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats One Reply to “Steaks végétaux à la soupe et flocons d’azuki”
Not parisienne

COMMENTS

One comment on “Steaks végétaux à la soupe et flocons d’azuki

    Author’s gravatar

    Sympa ces steaks végétaux, ils m’auraient bien plu aussi. L’ajout d’azukis est une bonne idée ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez-moi!