C’est bien la première année que j’aurai suivi le planning des matchs avec attention et pris plaisir à découvrir les équipes en compétition…
Pour soutenir la Bosnie, j’ai jeté mon dévolu sur un plat typique nommé la pita sirnika.
La pita sirnika est un plat qui m’a laissé perplexe, à la fois à la lecture de la recette mais aussi en la cuisinant. Les quantités me semblaient vraiment bizarres et j’ai eu peur de me retrouver avec un gloubi boulga liquide et sans goût…
J’avoue avoir été agréablement surprise par le résultat obtenu!
Je dois reconnaître avoir un peu interprété la recette d’origine. J’ai notamment remplacé la pâte maison par des feuilles de brick car j’ai horreur de passer du temps à étaler la pâte quand elle doit être super fine.
J’ai également remplacé le fromage frais par un mélange de plusieurs fromages, idée que j’avais pu voir sur un autre site bosniaque et qui m’avait semblé intéressante pour donner du goût à l’ensemble.
J’ai aussi fait un assemblage basique alors que là-bas, les pita sirnika prennent la forme d’un serpent ou d’un escargot assez élaboré !
M’enfin, il n’empêche que ce fut drôlement bon et que ça ne ressemblait absolument à rien que je connaisse ce qui fait que l’objectif fut rempli : j’ai été dépaysée !
Il ne me restera plus qu’a prévoir un voyage en Bosnie pour vérifier que mon plat ressemblait bien à l’original!
Pita Sirnika
Pour la garniture
- 10 feuilles de brick
- 250 de fromage blanc
- 250 g de feta
- 250 g de gouda râpé
- 10 cl de crème fraîche
- 5 œufs
- 5 cl d’huile
- sel, poivre
Pour la fin de la recette :
- 20 cl de lait
- 2 c. à s. de crème fraîche
- 3 c. à s. de beurre
- sel, poivre
Mélangez ensemble la feta écrasée, le fromage blanc, le gouda, la crème fraîche, les œufs, salez et poivrez généreusement.
Dans un plat allant au four, déposez une feuille de brick, formez un boudin avec la préparation de fromage blanc au centre de la feuille, puis roulez la comme une crêpe en repliant les bords pour que la préparation ne coule pas. Recommencez avec 8 feuilles de brick en les collant les une après les autres jusqu’à remplir tout le plat. Aspergez l’ensemble avec un filet d’huile.
Couvrez avec les 2 veuilles de brick restantes et ré aspergez d’huile.
Mettez au four à cuire au four à 160°C jusqu’à obtenir une coloration dorée, soit une demi-heure.
Faites bouillir le lait, la crème avec le beurre et un peu de sel. Au bout d’une demi-heure versez cette sauce et remettez-le dans le four pour 10 à 15 minutes. Retirez le plat du four et couvrez de papier d’aluminium et laissez reposer 5 minutes avant de servir.

Source :
http://www.coolinarika.com/recept/743796/
Miam Miam… Tu me donnes très faim d’un coup !
Je suis fan de toutes tes recettes qui nous font voyager, partir loin…
Merci pour toutes ces idées que tu nous donnes si souvent 🙂
Bises 🙂
Ah bah je connaissais pas c’est beau la coupe du monde ça inspire 🙂 Et puis ça pas à l’air compliqué c’est cool chouette chouette décoverte mais ce seras sans gouda pour moi. Et Kuuuaaah ??? Une recette aux fromages sans maroilles!!!! je suis déçu 😀 ..Bravo en tout cas et les photos claques bravo madame
120streetcook Articles récents…Clafoutis aux Cerises…C’est de saison donc c’est bon…
Je ne connaissais pas le moins du monde mais qu’est-ce que ça à l’air bon !!! Comme quoi, la coupe du monde a du bon ! 😛
Anayaku / Le Culinarium Articles récents…Plateau-télé pour la coupe du monde
Je ne connaissais pas mais ça m’a l’air bien bon…
LadyMilonguera Articles récents…Verrines de sardines et pommes Granny Smith
je ne connaissais pas ce plat ! merci une belle découverte que je cuisinerais à ma famille 🙂
gâteauchocolat Articles récents…Recette mousse au Nutella avec deux Ingrédients
ça me dit vaguement quelque chose, il existe une variante turque qui se présente sous format individuel … en tous les cas je garde ta version, ça me plait bien tel quel !!
babakitchen Articles récents…quelques photos … paris et le stade de france … et gourmandises aussi !
Ta photo donne vraiment envie de découvrir ce plat !
Mimimarie Articles récents…SALADE HIVERNALE