Comment tenir ses résolutions alimentaires?

Photo Free Images @Flickr
 
Voilà venu le moment de vous souhaiter une très bonne année ! Quels que soient vos souhaits, j’espère que cette année sera à la hauteur de vos rêves et désirs! J’adore la tradition des résolutions, et chaque année j’essaye d’en prendre que je m’empresse de ne pas respecter… Enfin, certaines sont parfois couronnées de succès quand même! Je prends notamment des résolutions liées à mon alimentation, et ce ne sont pas les plus faciles à tenir! Perdre 5 kilos, manger plus sainement, manger moins de viande, plus de légumes, boire moins de sodas, ou simplement cuisiner plus souvent du fait-maison… On a tous quelque chose que l’on aimerait améliorer dans ce domaine, non?
Aujourd’hui, je vous partage donc mes conseils pour que ces résolutions puissent devenir des réussites au quotidien! 
 
    Photo menmomhealth @Flickr

Se fixer des objectifs clairs

 
Hé oui c’est tout bête, mais il faut bien commencer par le début. Perdre du poids est un objectif trop flou, vous devez savoir combien de kilos vous voulez perdre ou combien de centimètres tour de taille, pour pouvoir ensuite évaluer la réussite de cet objectif! Si vous voulez manger plus de légumes, demandez-vous à quelle fréquence, ou quelle quantité. Certains objectif peuvent être ensuite divisés en sous objectifs, plus faciles à atteindre petit à petit. Par exemple, si vous voulez perdre 4 kilos cette année, cela signifie que vous devrez en perdre 1 par trimestre.
 
Photo Marco Verch @Flickr

Y aller progressivement

 
Si vous essayez de changer vos habitudes du tout au tout, il y a un grand risque d’échec, simplement parce que l’objectif sera plus difficile et que vous n’êtes pas forcément préparé à l’alternative que vous voulez mettre en place. Si par exemple vous voulez arrêter le soda du jour au lendemain, cela va vous frustrer, surtout si vous n’aimez rien d’autre. Suivant votre force de caractère et la force de votre habitude, cela peut donc se solder par un échec! Si au contraire, vous listez tous les moments où vous aimez boire du soda et ensuite vous vous attaquez à un moment et un seul d’abord, cela sera plus facile. Par exemple, vous décidez d’enlever le soda que vous buvez lors du déjeuner. Vous attendez quelques semaines que cette nouvelle habitude soit bien ancrée dans votre quotidien, puis vous passez à l’étape suivante. Vous supprimez alors le coca servi à l’apéritif, ou le coca que vous achetez au distributeur au travail… Continuez jusqu’à avoir éliminé tous les petits instants où vous aviez le réflexe d’en boire.
 
Photo Marco Verch @Flickr
 

Planifier ses repas

Il ne suffit pas de se lever un matin en se disant « Désormais je mangerai plus de légumes ». Si vous ne savez pas quoi faire ni quoi acheter à la place, vous resterez juste dans vos anciennes habitudes. Alors faites un menu pour chaque repas de la semaine, et assurez-vous que les plats programmés respectent cette résolution, sinon, ajustez-le, et ce avant de faire vos courses. Notez les liens vers les recettes que vous avez repérées pour ne pas perdre de temps au moment où vous voudrez les cuisiner, et notez les ingrédients dans une liste de courses. Ainsi vos courses de la semaine incluront exactement ce qu’il faut pour tenir vos résolutions, et une fois les produits achetés, vous ne pourrez plus  reculer!
 
Photo Marco Verch @Flickr

Faire le vide des anciens produits

 
Difficile de manger végétarien quand on n’ a plus de place dans le congélateur tellement il est rempli de viande… Pour éviter les tentations, vous devez vous débarrasser des produits qui ne collent plus à votre nouveau mode d’alimentation. Pour cela, plusieurs solutions : tout manger en mode marathon juste avant de démarrer la résolution, tout donner à quelqu’un de votre entourage, ou identifier les produits incriminés et les cuisiner lorsque vous recevez des invités exclusivement, pour vous en débarrasser progressivement!
 
Photo with wind @Flickr

Prévoir des repas d’avance pour ne pas craquer

 
Si vous voulez manger light mais que vos placards sont vides, un soir où vous mourrez littéralement de faim mais manquerez de courage (cela arrive forcément), vous avez un grand risque de craquer et de vous faire livrer des cochonneries! Prévoyez donc toujours 5 à 6 plats prêts à réchauffer dans votre congélateur, adaptés à votre nouvelle résolution et dont vous savez que vous adorez les manger. Qu’ils soient achetés tout prêts ou faits maison, ils vous permettront de limiter la casse. En cas de flemme aiguë, vous n’aurez plus qu’à les décongeler!

Anticiper vos sorties

 
Lorsque vous êtes invités, il est parfois difficile de respecter une résolution car vous n’avez pas maîtrisé ce qu’allait cuisiner votre hôte. Dans la plupart des cas, si vous lui faites part de votre résolution, votre hôte peut vous aider à la tenir en adaptant le menu. Vous pouvez aussi venir avec ce qu’il vous faut : amuse bouche léger, légumes à picorer, boisson sans alcool, etc., suivant votre résolution, de cette façon, vous serez sûr de trouver ce qu’il vous faut et de ne pas être frustré!
 
Voilà, la clé de tout peut selon moi être résumée en un mot : l’anticipation ! Et vous avez pris une résolution liée à l’alimentation cette année? Vous avez d’autres astuces pour la respecter? 
(Visited 115 times, 1 visits today)

12 réflexions au sujet de « Comment tenir ses résolutions alimentaires? »

  1. Je ne prends d’habitude jamais de résolution au 1er de l’An (car je sais que je ne tiendrai jamais), mais cette année, objectif commun avec mon mari, perdre quelques kilos aussi… Le fait de le faire à 2 devrait aider à tenir plus longtemps cette résolution…
    Très bonne année à toi et à tes proches, et que tous tes voeux se réalisent

    1. Je te souhaite de réussir, pas facile de faire ça à deux car en ce qui me concerne il y en a toujours un pour décourager l’autre haha! Bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.