Cheesecakes à la fraise façon cupcakes

Voilà un petit moment que je ne vous ai pas  proposé de cheesecake. Si j’aime beaucoup les versions gourmandes comme le cheesecake à l’irish coffee ou ces mini cheesecakes aux noix, cette fois j’avais envie d’une variante fraîche et légère avec un fruit de saison qui commence à faire son retour sur les étals : la fraise.

cupcakes-cheesecake-fraise

Je me suis inspirée de recettes américaines où le coulis de fraises est juste mêlé au cream cheese pour former de jolies spirales.

 Le goût est gourmand, fruité et légèrement vanillé.

J’ai utilisé des biscuits sablés bio aux graines de chia, car je voulais que ce dessert soit peu sucré, mais toute sorte de sablé conviendra parfaitement. Ces petits cheesecakes sont cuits, et  n’ont donc pas besoin de gélatine.

Avec cette recette, je participe au premier défi culinaire lancé par le blog CookByFlo!

3615906377_e5940c4b78_o-e1430474400173

cupcakes-cheesecake-fraise-2

Cheesecakes à la fraise façon cupcakes

Pour la pâte

  • 8 biscuits sablés aux graines de chia
  • 1 c. à c. de miel
  • 40 g de beurre salé fondu

Pour le coulis de fraises

  • 200 g de fraises fraîches

Pour le mélange au fromage

  • 60 g de sucre en poudre
  • 1 c. à c. de maïzena
  • 125 g de cream cheese
  • 1 /2 c. à c. de zestes de citron vert
  • 1 gros œuf
  • 1/2 c. à c. d’extrait de vanille
  • 10 cl de crème liquide
Préchauffez le four à 180°C. Mixez ensemble les biscuits et le sucre, puis versez le beurre fondu et mixez jusqu’à ce que l’ensemble soit humidifié uniformément.

Versez une cuiller à soupe bien tassée dans 12 moules à muffin couverts de caissettes en papier. Appuyez sur la croûte fermement pour former une couche uniforme. Faites cuire au four préchauffé 5 minutes, puis retirez du four et laissez refroidir.

Mixez les fraises avec un robot culinaire pendant environ 30 secondes à 1 minute. Mettez de côté.

Dans un bol, fouettez le sucre et la maïzena. Ajoutez le cream cheese et le zeste de citron et mélangez. Ajoutez les œufs un par un. Incorporez la vanille et la crème liquide et mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène.

Répartissez le mélange uniformément dans chaque cupcake. Ajoutez ensuite deux cuillers à café de mélange aux fraises au centre de chaque cupcake.

Utilisation d’un cure-dent, formez le tourbillon de fraises en mélangeant délicatement avec le mélange de cream cheese jusqu’à obtenir un effet marbré.

Faites cuire au four préchauffé de 22 à 25 minutes jusqu’à ce que les petits gâteaux soient gonflés.

Retirez du four et laissez refroidir complètement, puis mettez au réfrigérateur minimum 3 heures jusqu’au service.

cupcakes-cheesecake-fraise-3

(Visited 499 times, 1 visits today)

16 réflexions au sujet de « Cheesecakes à la fraise façon cupcakes »

  1. Oh ! En unissant deux de mes gourmandises préférées, tu es certaine de me faire plaisir ! Ces mini cheesecakes sont adorables et à la fraise, j’aime beaucoup, c’est bien de saison et certainement délicieux ! Hop j’en chipe un 😉
    Bisous.

  2. Ping : Défi culinaire #1 – Les participations (5) - Ma petite cuisine gourmande
  3. Coucou !
    Rien que le mot « fraise » me fait saliver, alors quand je vois ces petits cheesecakes A LA FRAISE, je fais des petits bonds sur ma chaise ^^
    Je me rends compte que c’est tellement plus appétissant quand c’est mini 😉
    Bizzandy

  4. C’est bientôt la fête de la fraise à Tressin en parlant de ce fruit! Je ne savais pas que c’était une « spécialité » du nord avant de vivre ici, j’en suis ravie! Recette qui a l’air delicious, le cheese cake est une de mes spécialités (si je puis dire), je suis contente de découvrir une nouvelle recette! bise!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.