Que faire avec le jus de pois chiches ou aquafaba?

L’aquafaba, qu’est-ce que c’est que ça ? Ce n’est rien d’autre que le jus que l’on récupère de la boîte des pois chiches… Même si cela peut sembler être le nouvel aliment à la mode sorti de nulle part, il est donc vieux comme le monde ou du moins, comme l’invention de la conserve ! 
 
Vous pouvez obtenir l’aquafaba en égouttant et en conservant le jus de n’importe quelle boîte de pois chiches. Il paraît que l’on peut aussi utiliser le jus de cuisson obtenu quand on cuit soi-même ses pois chiches, mais selon les premiers retours que j’en ai, ce jus est un peu moins dense et plus difficile à manier, alors je ne le recommande pas. 
 
 

Conservation du jus de pois chiches

 
Après avoir lu ce petit récapitulatif, vous ne voudrez plus jamais jeter le jus de pois chiches! Vous allez avoir envie de stocker des litres de jus de pois chiche dans des bocaux, mais attention à sa conservation, il faut l’utiliser dans les jours qui suivent. Pour qu’il soit pratique à utiliser, je vous recommande donc de le congeler dans un bac à glaçons pour pouvoir en décongeler de petite quantités quand vous en aurez besoin. 
 
 

En mousses

 
La façon la plus connue d’utiliser le jus de pois chiches est en mousses. Le jus de pois chiches mousse jusqu’à donner une mouse compacte comme on peut en obtenir avec du blanc d’œuf, donc il est parfait dans les mousses au chocolat ou aux fruits, au thé matcha
 
 

En pâtisseries

 
De la même façon, le jus de pois chiches peut remplacer le blanc d’œuf dans tous les desserts où il faut le monter en neige. J’ai par exemple essayé de l’utiliser dans une tarte à la citrouille avec succès. Cela fonctionne aussi avec les délicieux financiers, les amaretti, les macarons… Attention à bien battre le jus de pois chiches ( c’est un peu plus long qu’avec le blanc d’œuf) et à bien surveiller la cuisson car je trouve que cela cuit légèrement plus vite que le blanc d’œuf classique.
 

Des pancakes

 
J’adore les pancakes et je les trouve encore plus moelleux lorsqu’on y ajoute du blanc d’œuf battu en neige (ou du jus de pois chiches en l’occurrence!)
 
 

Des meringues

 
Le jus de pois chiches fonctionne dans les meringues, et dans tous leurs dérivés : pavlova, vacherin, merveilleux, macarons…
 
 
Et vous, vous avez franchi le cap de cuisiner votre jus de pois chiches ou vous le jetez? Ca vous tente?
 
 
 
(Visited 102 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

24 réflexions au sujet de « Que faire avec le jus de pois chiches ou aquafaba? »

  1. Génial ton billet ! Je confirme que l’aquafa maison ne fonctionne pas bien, j’en ai d’ailleurs en ce moment même au frigo, je cuisine énormément les pois chiches. Dommage pour moi, car j’aime moins les pois chiches en boîte … Sinon, il paraît qu’on peut réaliser de la mayo avec, voir sur le site “free thé pickles …

    1. Il y a souvent un problème de tenue quand tu les passes au four, j’ai vu des astuces avec un peu de citron ou de vinaigre dedans, à tester ! Bisous

    1. Je n’ai pas remarqué de mon côté, cela dépend peut être de ton chocolat ou de ta marque d’aquafaba, ou tu as des papilles lus sensibles que les miennes 🙂 bisous

  2. Coucou marie !! je me fais rare désolée… pourtant ce n’est pas l’avis qui me manque.
    Les pois chiches font partie des ingrédients que j’ai appris à aimer depuis que je tiens un blog. J’en fais très souvent même à l’apéro je trouve cela super bon. Merci de ces petites idées. gros bisous

    1. Coucou Claudine, j’espère que tu vas bien et que tu profites bien de ton été ! Oui moi aussi je fais beaucoup plus de pois chiches qu’avant, grâce aux blogs on découvre plein d’utilisations ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.