Not parisienne

Recettes gourmandes

8 juillet 2017

Que faire avec des jaunes d’œufs ?

Source hawken king @ Flickr
 
Avez-vous fait une pavlova, de la meringue ou une mousse au chocolat récemment? Si oui, vous avez sans doute rencontré l’éternel souci des jaunes d’œufs qui vous restent sur les bras!
 
Allez, ne vous en faîtes pas, j’ai pensé à vous! Profitez de cette excuse pour vous régaler à nouveau en cuisinant quelque chose avec vos jaunes! Découvrez ci-dessous plein de façons d’utiliser ces petits concentrés de protéines dans de nouvelles recettes. Que vous soyez un fin cuistot ou que vous recherchiez une recette simple à faire, il y a de quoi vous sauver la mise! Je vous promets que dans tous les cas, ça sera délicieux! Et si vous n’avez pas le temps d’utiliser vos jaunes d’œufs en ce moment, n’oubliez pas que vous pouvez les congeler pour plus tard, je vous explique aussi comment faire!
 
J’ai classé les recettes et idées suivant le nombre de jaunes d’oeufs qu’il vous reste sur les bras, c’est pas sympa ça?
 
 
 
Et vous, avez-vous une recette préférée pour utiliser les jaunes d’œufs? Faites-moi découvrir vos astuces en commentaire!
 
 
   
Source Rebecca Siegel @ Flickr

Comment congeler les jaunes d’œufs?

 
Si vous ne pouvez pas cuisiner tout de suite vos jaunes d’œufs, sachez qu’ils sèchent extrêmement vite au réfrigérateur. S’ils peuvent se garder 3 jours, dès le 1er jour ils ne seront plus beaux à voir et certaines zones vont se solidifier  Donc pas d’hésitation, pensez à les congeler tout de suite! Contrairement aux blancs d’œufs, qui peuvent être congelés tel quel, les jaunes d’œufs ont besoin d’un peu de préparation pour bien se congeler.
 
Vous disposez de deux choix pour congeler efficacement vos jaunes : y ajouter un peu de sel ou un peu de sucre. Je vous recommande le sel, car même les recettes sucrées peuvent contenir un peu de sel.
 
Placez un jaune d’œuf dans chaque cavité d’un bac à glaçons propre et sec. Ajouter une pincée de sel à chaque jaune d’œuf et congelez jusqu’à ce que les jaunes soient solides, puis transférez dans un sac congélation hermétique.
 
Pour utiliser vos œufs  décongelez-les dans le réfrigérateur puis mélangez bien. Avec cette méthode, vous pourrez conserver vos œufs au  congélateur jusqu’à trois mois.
 
 
 

Avec un jaune

– Une mayonnaise, une sauce tartare ou cocktail ou toute sauce à base de mayonnaise
– Badigeonner le dessus d’une tarte ou d’un pâte brisée, comme dans ces pâtés lorrains, ces pop tarts, cette galette aux marrons, ou encore ces allumettes aux fromages pour l’apéro
– L’ajouter à une omelette
– Le mettre sur des pâtes carbonara à la française (je dis ça car il parait que les italiens ne font pas les carbo comme ça mais je n’ai pas vérifié :))
– Le mettre sur un steak tartare
Des toasts suédois (avec 3 oeufs entiers + un jaune)
– Du eggnog ou lait de poule (1 jaune par verre donc plus vous êtes nombreux plus vous écoulez de jaunes)
– De la sauce hollandaise, pourquoi pas pour des œufs benedict

Avec deux jaunes

Avec 3 jaunes

  • Une apple pie
  • Un cake pavot citron mascarpone

Avec 4 jaunes

Avec 5 jaunes

  • De la crème pâtissière

Avec 6 jaunes

P.S. : Si au contraire, vous avez des blancs d’œufs à écouler, c’est par ici!

 
(Visited 2 377 times, 1 visits today)
SHARE:
Conseils et idées menus, Zéro déchet 36 Replies to “Que faire avec des jaunes d’œufs ?”
Not parisienne

COMMENTS

36 thoughts on “Que faire avec des jaunes d’œufs ?

    Author’s gravatar

    Mes jaunes passent souvent dans des crèmes (pâtissière ou autres), mais merci pour toutes ces idées ! Bisous
    lilou25 Articles récents…Gâteau Musique et pianoMy Profile

    Author’s gravatar

    D’intéressantes suggestions 🙂 c’est vrai que la congélation, c’est bien, mais après il faut quand même avoir la recette pour les utiliser ! Autrement, il y a la crème anglaise, les darioles pâtissières, la liaison des sauces et potages, les sabayons, quelques types de sablés… La liste est longue, mais comme par hasard, l’imagination manque lorsqu’il faut y penser !
    Jeanne Articles récents…Poulet aux noixMy Profile

      Author’s gravatar

      Oui la congélation ne fait que reporter le problème merci pour tes idées, je les note pour ma prochaine galère de jaunes d’oeufs et je vais voir pour les ajouter à la liste

      Author’s gravatar

      Oui c’est le problème avec les restes d’œufs on est tentés de se refaire des gâteaux ça n’en finit plus

      Author’s gravatar

      Oui et parfois c’est l’inverse c’est les blancs, ça me fera un prochain article

    Author’s gravatar

    Coucou ! tu vas bien? Merci pour ces idées, c’est vrai que bien souvent, on ne sait pas quoi en faire de nos jaunes d’oeufs… Moi je les utilise en omelette, ou avec une sauce tomate (en rougail comme on l’appelle chez nous)…
    Bisous et bon dimanche à toi

      Author’s gravatar

      Oh le rougail j’adore je ne savais pas qu’il y avait du jaune d’oeuf dedans je note cette bonne idée ! Bisous et bonne semaine à toi !

    Author’s gravatar

    Je ne savais pas qu’on pouvait congeler les jaunes d’œufs.
    Je fais de la glace lorsqu’il m’en reste.
    Merci pour les idées.
    Bon dimanche Marie, gros bisous.

      Author’s gravatar

      La glace c’est trop bon mais je m’en prive souvent car mon congélateur déborde je n’ai pas la place pour la cuve de la sorbetière

    Author’s gravatar

    C’est toujours un problème les jaunes d’oeufs qui restent ! Super article, ça m’aidera dès que j’aurais des jaunes en trop !

    Des bisous

      Author’s gravatar

      Oui c’est dommage de les jeter mais ils s’abiment vite donc il ne faut pas traîner ! Bisous !!

      Author’s gravatar

      Les blancs feront l’objet d’un autre article car c’est le même souci

      Author’s gravatar

      Oui c’est possible après ça altère un peu la texture je trouve donc je les utilise dans des recettes où ils sont mélangés a plein d’autres choses, et du coup c’est nickel !

    Author’s gravatar

    Et bien je viens d’apprendre quelque chose. Je ne savais pas que l’on pouvais congeler des jaunes. Je retiens le processus. belle journée
    jackie Articles récents…Petits pois à l’ancienneMy Profile

    Author’s gravatar

    C’est une bonne idée ces petites explications pour garder des jaunes d’oeufs ! Merci Marie.
    J’essaye le plus possible de faire des recettes en même temps qui contiennent soit que des blancs, soit que des jaunes comme ça tout est utilisé le même jour mais s’il me reste un ou deux jaunes, c’est souvent oeuf cocotte ! Oui car lorsque j’en fait je retire pratiquement tout le blanc. Comme ça j’ai toujours un jaune coulant sinon, le temps que le blanc coagule le jaune est souvent trop cuit.
    Merci pour l’explication de la congélation !! bisous

      Author’s gravatar

      Les œufs cocotte c’est une super solution ! J’arrive à une bonne cuisson des œufs cocotte grâce au bain Marie mais c’est vrai que c’est difficile d’avoir un jaune parfait tout en ayant les blancs bien coagules! Je testerai sûrement de mettre les jaunes à mi cuisson pour voir !

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup, ça a m’aider moi aussi à l’avenir et je le mettrai à jour quand je trouverai d’autres idées 🙂

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup, je réfléchis à la suite avec les blancs d’œufs bien sûr ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!