Tarte rustique poire, confiture de lait et cannelle

La poire n’est pas mon fruit préféré. En fait, quand elle n’est pas assez mûre je ne la trouve vraiment pas terrible, et quand elle est mûre, elle devient tellement juteuse qu’elle en devient galère à manger, ce qui me décourage. Au final, je n’en achète que pour les gâteaux et tartes, où elle se révèle et fait des merveilles à mon goût!
 


Côté pâtisserie, quand on a des poires, on a forcément une idée qui suit. Il y a tellement de choses à faire avec! Elles sont par exemple parfaites en crumble, en entremets ou encore en panna cotta.
 
La dernière fois, j’avais un pot de confiture de lait sous la main et je me suis dit que celle-ci devrait parfaitement bien se marier avec la poire.

J’ai alors pensé à les marier dans une tarte pour obtenir une recette extrêmement simple et rapide à faire. Si simple qu’elle pourrait ne contenir que 3 ingrédients, même si je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter quelques petits détails : une dorure au lait et au sucre pour la pâte, et une touche de cannelle.
 
 
Semblable au caramel, la confiture de lait apporte une une texture crémeuse et un côté sucré et réconfortant à l’ensemble. Vous pouvez l’acheter toute faite, la remplacer par du dulce de leche, ou encore la faire vous même. C’est assez facile à partir d’une boite de lait concentré sucré. Avec les poires ultra fondantes, ce fut un régal!


 
 
 
Tarte rustique poire, confiture de lait et cannelle

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 4 poires bien mûres
  • 150 g de confiture de lait
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 c. à c. de sucre brun
  • 2 cl de lait

Préparation

  1. Préchauffez le four  à 180°C.
  2. Épluchez puis coupez les poires en tranches fines. Étalez la pâte, tartinez-la de confiture de lait, déposez par dessus les poires en rosace, saupoudrez de cannelle.
  3. Repliez les bords de la pâte, couvrez-les de lait à l'aide d'un pinceau.
  4. Saupoudrez le bord de la tarte de cannelle et de sucre brun.
  5. Mettez au four pour 20 minutes.
(Visited 104 times, 1 visits today)

56 réflexions au sujet de « Tarte rustique poire, confiture de lait et cannelle »

  1. Poires caramel, un autre mariage à savourer qui change du poires chocolat , je n’achete jamais de confiture de lait , bien trop peur de tout avaler en 3 coups de cuillères à pot !

  2. Moi c’est l’inverse je mange des poires comme ça pendant toute la saison et par contre je ne pense pas à les cuisiner. Cette tarte est originale avec la confiture de lait, j’imagine que ces deux parfums sont très harmonieux ensemble. Et surtout j’adore ton ajout de cannelle, sans c’est sans doute déjà délicieux mais avec, c’est le petit plus qui fait que c’est top ! Bonne fin de week-end, bisous

    1. Oui ces parfums se marient très bien, personnellement je suis une accro a la cannelle donc j’en ajouterais partout si je pouvais ! Bisous

  3. Tu vois j’achète rarement la poire car je la prefere cuite au même titre que la banane donc j’ai fini par en acheter que si j’ai un dessert ou gâteau en tête a realiser ainsi elles ne finiront pas trop mures dans le panier a fruit 🙂
    ta tarte est sublime de belles saveur j’aime beaucoup la confiture de lait. J’avais réalisé une tarte aux bananes a la confiture de lait qu’on a vraiment adoré.
    bisous

  4. Nous sommes dans la cannelle toutes les deux aujourd’hui ! Toi dans la poire moi la pomme ! ca devait sentir bon dans ta cuisine ! Ta tarte est à la fois très belle, très originale et sans aucun doute gourmande. J’aime la poire mais j’ai parfois des ratés avec elle car elle beaucoup de jus. Bravo pour ta réussite, je me serais régalée ! gros bisous

    1. Oui c’est vrai que la poire n’est pas toujours facile a dompter ! La cannelle par contre je l’adore et en particulier avec ces fruits la pomme et la poire ça va si bien ensemble ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.