Verrines de thon épicé à la tunisienne

Comme vous le savez peut-être, je ne consomme plus de poisson. Dans ma phase de transition, j’ai cuisiné et proposé à mes invités des recettes réalisées avec les stocks de poisson que j’avais dans les placards, et notamment quelques boites de thon que j’avais achetées au cas où. C’est un ingrédient qui permet des recettes de dernière minute et des apéros sympas et frais.
 
 
Bien que je n’en mange plus moi-même, je vous propose donc cette recette qui a plu à tous mes invités. J’essaierai prochainement d’en décliner une version végétale pour ceux et celles qui veulent réduire ou arrêter leur consommation de protéines animales, ou simplement varier un peu plus leur alimentation.
 
 
Les poivrons marinés sont très pratiques, mais si vous n’en trouvez pas, vous pouvez les remplacer par du poivron émincé et revenu à la poêle dans un peu de matière grasse jusqu’à ce qu’il soit tendre.
 
La harissa est typiquement tunisienne, d’où le nom que j’ai choisi pour ma recette. Ce condiment permet de donner une saveur relevée, mais une autre pâte de piment peut convenir si vous êtes à court. 
 
 
 
 

Verrines de thon épicé à la marocaine

Quantité ou nb de personnes: Pour 16 verrines

Verrines de thon épicé à la marocaine

Ingrédients

  • 160 g de thon
  • 30 g de poivrons marinés
  • 1 tomate
  • 1 c. à s. de mascarpone
  • 1 c. à s. de concentré de tomates
  • 1 c. à s. de harissa
  • 1/2 c. à c. de cumin
  • 1/2 c. à c. de coriandre
  • 1/2 c. à c. d'ail en poudre
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients sauf les poivrons marinés.
  2. Servez ce mélange dans des verrines, recouvrez de poivrons marinés.
  3. Gardez au frais jusqu'au service. 

(Visited 179 times, 1 visits today)

44 réflexions au sujet de « Verrines de thon épicé à la tunisienne »

  1. J’adore la harissa je ne suis jamais a court loll il existe toujours 2 tubes en réserve dans mon placard mon mari et mon sommes de grands amateurs de Harissa je suis certaine d’apprécier ces verrines
    bisous Marie <3

  2. Coucou,
    Comme toi, j’ai toujours des boites de thon en dépannage. Mais là ta recette, ce n’est pas du dépannage, cela doit être une merveille pour les papilles. Merci pour l’idée.
    Belle journée, FLaure

  3. Alors toi aussi tu vas finir végétarienne ? Je vais finir par être la seule à résister. Supprimer le poisson je ne pourrais pas !
    Ces petites verrines sont des plus sympathiques et à ta place j’aurais eu du mal à leur résister ! De bons parfums à l’orientale moi je trouve ça plus qu’alléchant ! Merci Marie ! gros bisous

    1. He oui car je ne supporte plus de contribuer à créer autant de souffrance et à détruire notre planète, bien que j’aie adoré ça moi aussi mes choix m’orientent maintenant vers une autre alimentation ^^ moi aussi ces saveurs orientales j’adore, bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.