Légume de saison : la tomate

Photo FoodCraftLab @Flickr
  
Chaque mois, je vous propose de découvrir un légume ou un fruit de saison et d’apprendre à bien le préparer, le choisir et le cuisiner! Ce mois-ci, on se penche sur la tomate.
 
La tomate est l’un des légumes les plus appréciés et les plus polyvalents (même si officiellement c’est un fruit)! On a tout le temps besoin d’en  avoir dans la cuisine, mais lors de l’achat, leur qualité peut être difficile à vérifier. Malheureusement, ce n’est pas parce qu’elles sont disponibles toute l’année qu’elles sont bonnes toute l’année – quiconque a déjà eu l’occasion de manger une  tomate tout droit sortie d’un potager sait que cela n’a rien à voir avec celles que l’on trouve dans les étals du supermarché en février! Voici donc mes quelques conseils pour les choisir au mieux et profiter de leur goût incomparable!
 
 

Photo LID  @Flickr
 
 

Comment choisir vos tomates?

 
Les tomates sont parfois vendus en barquettes, ce qui complique la sélection puisqu’on ne les voit pas bien, et génère des déchets inutiles. Évitez-les au maximum. Essayez de trouver des tomates bien fermes, rouges et rebondies. Les tomates très molles seront savoureuses car bien mûres mais elles ne se conserveront pas longtemps. Achetez-les uniquement pour une consommation le jour-même.
 
 

Quand les tomates sont-elles de saison?

Ce légume est dans sa meilleure saison entre mai et octobre (plus ou moins selon les zones en France). La demande de tomates toute l’année a conduit les producteurs à développer des variétés rustiques à peau plus épaisse qui peuvent résister aux rigueurs de la récolte à la machine et des longues distances d’expédition pour pouvoir fournir nos supermarchés toute l’année. Malheureusement, ils n’ont pas inclus la saveur dans leurs critères prioritaires de sélection. En conséquence, leur goût est une mauvaise imitation des tomates disponibles sur les marchés de producteurs en haute saison. S’il est difficile de se passer totalement de tomates les 3/4 de l’année, limitez au maximum leur achat hors saison pour éviter toute déception.
 

Photo charlotte henard @Flickr
 

Comment conserver des tomates?

Stocker vos tomates dans le réfrigérateur interrompt leur activité enzymatique, est responsable de leur parfum et de leur saveur. Bien que ce soit une habitude pour la majorité d’entre nous, il ets préférable de ne pas conserver les tomates au réfrigérateur à moins qu’elles ne soient bien mûres. Même dans ce cas, laissez-les revenir à température ambiante et restituer leurs saveurs aromatiques avant de les consommer. Laissez-les simplement sur le comptoir, à l’abri du soleil direct.
 

Photo José J. Grimaldos @Flickr
 

Comment préparer des tomates?

 

Bien que certaines des meilleures façons de consommer les tomates n’impliquent pas du tout de cuisiner, comme dans la fameuse salade caprese, il existe de nombreuses façons de les préparer et de les cuire.

Faites-les cuire par exemple avec un peu d’huile d’olive et d’ail, pour réaliser une sauce tomates destinée aux pâtes et à la pâte à pizza, ou 
passez-les au four très doux pendant 1 heure pour obtenir de délicieuses tomate séchées. Les tomates peuvent être épluchées, pour cela, mettez-les d’abord 1 minute dans de l’eau bouillante après les avoir incisées à la base. La peau se détachera toute seule.

Mes recettes favorites à la tomate

 
Burrata aux tomates cerise
 
Cake aux poivrons, mozzarella et tomates séchées
 
Salade de tomates aux algues
 
Dip au chorizo et tomate séchée
 
 
 
Toasts au brocciu et tomate confite
 
Tartinade de tomates séchées
 
Tatin de tomates cerises
 
 
Brochettes de crêpes, mozzarella et tomates cerises
 
 
Soupe de chou-fleur à la tomate
 
 
C’est ensuite à vous! Si vous souhaitez partager une bonne recette, dites-le moi!
 
(Visited 164 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0

9 réflexions au sujet de « Légume de saison : la tomate »

  1. de jolies recettes a base de tomate mais la tomate n’ai pas un légume mais un fruit j’espère que tu ne m’en voudras pas pour cette petite remarque tout comme la rhubarbe qui elle est considérée comme un légume un peu moins chaud ça fait du bien
    très bonne soirée bisous

    1. Oui tu as raison hihi je l’ai range en légume car on le consomme comme tel mais botaniquement c’est bien un fruit, je le préciserai bisous

  2. Grands dieux oui jamais de tomate au réfrigérateur ! Je les mets dans un petit cageots et j’évite qu’elles ne se touchent. Elles vont ensuite me récompenser en m’offrant leur parfum que j’adore tant ! je pourrais en manger tous les jours, cuites comme crues !
    BIsous Marie

    1. Franchement je ne le savais pas avant de faire cet article mais oui je vois la différence depuis que j’ai arrêté de les stocker au frigo ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.