Légume de saison : l’aubergine

Photo Pierre-Selim @Flickr
 
Chaque mois, je vous propose de découvrir un légume ou un fruit de saison et d’apprendre à bien le préparer, le choisir et le cuisiner! Ce mois-ci, c’est au tour de l’aubergine.
 
L’aubergine a une texture délicieusement crémeuse lorsqu’elle est bien cuite. Apprenez à la préparer et à la cuire au four ou sous le gril, et découvrez mes meilleures recettes d’aubergines!
 
   
Photo gomagoti @Flickr
 
 

Comment choisir vos aubergines?

Les aubergines doivent avoir une peau lisse et être bien bombées et denses, lourdes dans la main.
 

Quand les aubergines sont-elles de saison?

Ce légume est dans sa meilleure saison durant l’été, en juillet, août septembre, mais on peut en trouver en primeur au printemps et on peut les voir se prolonger jusqu’à fin octobre.
 

Photo Toshiyuki IMAI @Flickr
 

Comment conserver des aubergines?

Il est préférable d’utiliser l’aubergine dans la journée suivant l’achat, mais elle peut être réfrigérée ou conservée dans une armoire sombre et fraîche jusqu’à quatre jours. Les aubergines s’abîment facilement, alors manipulez-les avec précaution. Les aubergines cuites peuvent être réfrigérées pendant 3 jours et congelées jusqu’à 6 mois (ajoutez un peu de jus de citron pour éviter leur coloration). 
Ne coupez pas l’aubergine à l’avance avant de la cuire, car la chair commencera à se décolorer.
 

Photo LID @Flickr
 

Comment préparer des aubergines?

 

Vous pouvez griller, frire, ou cuire au barbecue des aubergines. Les plats célèbres incluant l’aubergine sont la ratatouille, la caponata, la moussaka, les aubergines alla parmigiana. Les aubergines ont une chair molle et spongieuse lorsqu’elles sont crues, et absorbent l’huile lorsqu’on les frit. Trop imbibée d’huile, elle peut devenir assez riche et lourde. Les aubergines insuffisamment cuites sont dures et difficiles à couper facilement, il faut donc toujours s’assurer qu’elles sont bien cuites. L’aubergine est généralement coupée en tranches, cubes ou lanières et cuite dans un peu d’huile avant d’être ajoutée aux sauces, car cela lui donne une bien meilleure texture. Pour obtenir une surface croustillante, vous pouvez saupoudrer de farine ou de polenta fine les tranches avant de les griller. Les aubergines peuvent aussi être cuites au barbecue, ou dans le four  entières ou coupées en deux, avant d’être évidées pour faire des purées d’aubergine comme le baba ganoush.

 

Mes recettes favorites à l’aubergine

 
Dip d’aubergine Jeow mak Keua
 
Aubergines à la turque
 
Crackers au caviar d’aubergine et feta
 
Aubergines aux œufs et mozzarella
 
 
 
Crumble d’aubergines, sardinettes et olives noires
 
Bruschetta aubergine, feta et origan
 
lasagnes-a-la-parmesane
Aubergines à la parmigiana
 
 
one-pot-pasta-aubergine-epicee
One pan torsades épicées aubergine
 
 
bruschetta-aubergine-cantal
Bruschetta d’aubergine, quinoa, et cantal
 
 
C’est ensuite à vous! Si vous souhaitez partager une bonne recette, dites-le moi!
 
(Visited 167 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 7

6 réflexions au sujet de « Légume de saison : l’aubergine »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.