Dans mon placard : produits italiens

Aujourd’hui je vous propose un petit article d’un genre légèrement différent! Je vous rassure, on ne quitte pas le monde de la cuisine, mais je vais vous parler produits et non recettes! J’adore cuisiner, vous vous en doutez, mais aussi tester tout ce que je trouve comme produits bizarres ou inconnus au bataillon, surtout quand ils viennent d’un pays étranger… Et parfois, les trouvailles sont de véritables coups de cœur qui deviennent des basiques de mon placard!

C’est de ces produits là dont je veux vous parler, pour que vous n’hésitiez pas à les tester si vous en avez l’occasion!

On attaque avec l’une de mes cuisine préférées, la cuisine italienne! Elle est simple, saine, pleine de produits frais et se réalise simplement avec des éléments du quotidien faciles à trouver chez nous : des tomates, des pâtes, de la pizza…

Et pourtant, dans les épiceries italiennes, je trouve quelques produits spécifiques que j’adore et que l’on devrait vraiment généraliser chez nous!

La mozzarella di buffala

Jusque là vous allez me dire que vous connaissez! Attention, la majorité des mozzarellas vendues en France ne sont pas de très bonne qualité et ne sont d’ailleurs pas du tout « di buffala »! Essayez de regarder si vous trouvez une véritable mozzarella, le prix sera certainement un peu plus élevé, mais le goût et la texture seront incomparables! Quand on fourre des buns avec 15 aliments cela n’a pas toujours d’importance, par contre dans un plat simple comme une tomate-mozza, avoir la meilleure mozzarella possible va faire tout l’intérêt du plat!

5760283968_9e557aa7ed_z
Photo spiralmushroom @Flickr

L’huile d’olive

Une fois encore, pas de découverte ici, mais les huiles d’olive que j’ai ramenés d’Italie sont particulièrement parfumées et donnent la tonalité à tout un plat. On ne peut pas en dire autant des huiles d’olive bon marché que l’on trouve à la supérette en général. Du coup je fais l’effort d’acheter de meilleures huiles d’olive, en épicerie fine, que je n’utilise pas en cuisson mais que je réserve aux plats dans lesquels je veux vraiment apprécier la saveur de l’huile : encore une fois la fameuse tomate mozzarella par exemple!
Je suis devenue une inconditionnelle de certaines huiles d’olive aromatisées qui vont réveiller un plat rapide sans effort. Parmi mes préférées, l’huile aromatisée à l’ail et celle de basilic, je pourrais la boire à la paille tellement son goût est magique !

Les pâtes

Toujours rien de nouveau sous le soleil, les pâtes vous connaissez, vous aimez, et voilà. Sauf qu’en Italie, il y a quand même un nombre invraisemblable de variétés que nous ne mangeons jamais ici, et donc j’adore m’acheter des formats qui changent vraiment ! Lagane, risoni, par exemple, ça donne tout de suite de l’allure à un plat de pâtes et ce n’est pas plus compliqué à cuisiner que nos habituelles coquillettes!

8357863276_93a9e0db83_zPhoto par Paola Sucato @Flickr

La passata

Dans de nombreuses recettes italiennes (ou pas d’ailleurs) on a besoin de coulis ou de sauce tomate.. Il y a beaucoup de choix en la matière en magasin, mais si vous avez l’occasion de trouver de la passata, vous ne jurerez plus que par elle! La passata est une réduction de tomates pelées cuites avec du sel et un peu de sucre éventuellement, et c’est tout! L’assaisonnement reste à faire, ce qui la rend adaptée à n’importe quelle recette. Comme on parle de réduction, cette sauce est un peu l’intermédiaire entre la sauce tomate et le concentré de tomate, l’eau a déjà pas mal réduit et le goût est très prononcé. C’est ce que j’aime dans cette sauce : on sent vraiment la tomate!

La scamorza fumée

Si l’aspect de ce fromage n’est pas franchement ragoûtant, c’est là une véritable bombe que tous les amateurs de mozzarella devraient adorer : une texture proche de la mozzarella, un peu plus ferme, un goût fumé très prononcé en plus, on la mange telle qu’elle ou rôtie au four (ou au barbecue si le temps s’y prête) et c’est juste un véritable régal!

scamorza-grillee-2

Le sirop de cerise amarena

Quand j’ai vu ce sirop dans un rayon de mon épicerie italienne préférée, j’ai failli m’évanouir : le goût des cerises amarena, dans un sirop, était-ce seulement concevable? Je l’ai acheté, j’ai goûté et oui : on retrouve à 100% le goût de cerise et d’amandes typique de la cerise amarena, c’est incroyablement bon, je pourrais en boite un litre sur la soirée! Aussi bien allongé d’eau qu’en cocktail, ce sirop est une pure merveille!

L’aperol

Qui est allé en Italie et n’a pas bu un spritz en terrasse doit absolument y retourner pour rattraper cette erreur. Le spritz est un de mes cocktails préférés, un peu parce qu’il me rappelle l’été et les vacances, mais surtout parce qu’il est super bon! Il existe plusieurs variantes du spritz, mais le spritz apérol est dans doute le plus connu, celui que j’ai vu dans de nombreux bars à Rome et à Florence en tout cas! Pour faire ce cocktail, vous n’y  couperez pas, il vous faut de l’Apérol! Tentez, vous allez adorer!

spritz-aperol-2

(Visited 201 times, 1 visits today)

15 réflexions au sujet de « Dans mon placard : produits italiens »

  1. On peut dire que ton article m’a fait salivé un maximum !! comme toi j’adore la cuisine Italienne et je partage bien ton avis sur le choix des produits ! c’est l’art Italien ça !! ils ont moins de choix que nous mais ce qui rend leur cuisine si bonne c’est la qualité de leurs produits !! Là est toute la différence !! Malheureusement j’ai beaucoup de mal à trouver la scamorza et une mozza de qualité !! Tu me fais rêver ! merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.