Les produits roumains dans mon placard

La cuisine roumaine n’est pas parmi les plus célèbres par chez nous. Personnellement jusqu’à il n’y a pas très longtemps, j’ignorais totalement de quoi elle était composée. Mais depuis quelques temps, une épicerie roumaine a ouvert près de chez moi, et elle me permet de découvrir des produits et préparations vraiment fun! Voici une sélection de ceux que j’ai testés et approuvés jusqu’à maintenant. Si vous tombez dessus, n’hésitez pas à les tester, vous aurez de bonnes surprises!

Zacusca de vinete

La zacusca de vinete est une sorte de ratatouille froide servie en tartinade à l’apéritif. On la trouve toute faite en bocal, mais les roumains peuvent aussi la réaliser maison et la mettre en bocaux pour en avoir d’avance.
Pour ceux qui voudraient tester, la recette est par ici!

zacusca-vinete

Mici

Ces espèces de blocs de viande hachée agglomérée, mélange de boeuf, porc et agneau rappellent un peu nos mexicanos par leur forme. Les roumains en sont friands l’été pour les barbecues. Je ne suis jamais allée en Roumanie, mais il paraît que tous les marchés en plein air embaument le mici au barbecue et mettent tout le monde en appétit!

15331466247_01b59e3d96_z

Photo par young shanahan @Flickr

Saucisse fumée ou cabanossi

Cette saucisse fine est plus tendre que nos saucissons, a un délicieux goût fumé et rappelle un peu les saucisses bifi pour ceux qui connaissent. Je l’adore coupée en tranches à l’apéro, trempée dans de la moutarde !

Paprika en bocal

Le paprika est une épice, mais c’est avant tout une variété de poivrons rouges, qui peut aussi se consommer telle qu’elle. On en trouve en bocaux déjà cuits, parfaits pour de multiples utilisations rapides : sur des toasts, dans des plats, sur les plateaux apéro comme le plateau paysan roumain

Fromage roumain

Leur fromage frais, telemea, rappelle la feta et se mange avec de la polenta. Un autre fromage, un peu plus sec, le branza de burduf, rappelle un fromage de brebis à la texture douce. La vendeuse a eu l’air surprise que j’en achète, peut-être car j’ai découvert après coup que ce fromage se fabrique dans des panses de brebis, ce qui peut ne pas plaire à tout le monde!
Ils sont parfaits tous les deux en cubes à l’apéro. On trouve également le penteleu, le premier fromage roumain à avoir obtenu une AOC.

2806079799_1ed7e7e0a9_z

Photo par Kai Hendry @Flickr

(Visited 488 times, 1 visits today)

10 réflexions au sujet de « Les produits roumains dans mon placard »

  1. Une cuisine qu’il faut que je découvre, je n’ai encore jamais vu d’épicerie roumaine près de chez moi mais je n’ai pas cherché non plus. Si tu veux découvrir un peu plus la cuisine roumaine, tu peux aller sur le blog de Catalina qui est originaire de ce pays http://leblogdecata.blogspot.fr/ mais peut-être que tu la connais déjà… Bon we
    plaisiretequilibre Articles récents…Ricotta rôtie et tomates grappes confitesMy Profile

  2. je n’ai pas d’épicerie roumaine près de chez moi et je le regrette après avoir lu ton article !! par contre j’ai découvert une petite épicerie polonaise bien sympa il y a quelques jours, en plus de toute grande épicerie dont je parlais hier 🙂
    bisous !! bon dimanche
    babakitchen Articles récents…le jus frais du jourMy Profile

    1. J’adore la cuisine polonaise aussi, dans le nord il y a beaucoup de familles d’origine polonaise donc on trouve facilement leurs produits, il y a de quoi se régaler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.