Dans mon placard : produits belges

Photo Smabs Sputzer @Flickr
 
Aujourd’hui, je vous emmène pour un petit voyage à la frontière, pas loin de chez moi, du côté de la Belgique! La Belgique est un pays que j’adore, et je vais régulièrement y passer des après-midi ou même des petits week-ends. Il y a plein de belles villes à découvrir là-bas, à moins d’une heure de route pour nous les chanceux lillois! Je voulais donc vous parler des produits que j’ai couramment dans mes placards et qui me viennent de Belgique! J’en ramène certains de mes escapades, d’autres sont facilement trouvables dans tous les supermarchés du nord de la France. En connaissez vous d’autres qui font partie de vos classiques?
 

De la bière !

A la maison, nous sommes amateurs de bière e dans ce registre, nos favoris sont de l’autre côté de la frontière, car nos amis belges sont vraiment très doués dans ce domaine. Il y a bien sûr les célèbres bières trappistes comme la Chimay bleue ou la Trappe, mais aussi des bières un peu moins connues comme la Gouden Carolus, la scotch CTS, la houppe de Namur… Une liste complète serait impossible à faire, surtout que je fais en sorte d’en acheter des différentes à chaque fois!
 

Du fromage

Je ne suis pas experte dans ce domaine, mais dans le nord de la France nous trouvons régulièrement du fromage belge chez nos fromagers. Parmi eux, il y en a qui sont à la bière ou réalisés par les mêmes moines que ceux qui font les bières d’abbayes (ils ont tout compris quoi!), comme notamment du Chimay, du Leffe, du Maredsous, qui existe même en fromage à tartiner un peu comme le Philadelphia!
 
Photo Lou Stejskal @Flickr

Du sucre

Les belges ont des choix de sucres un peu différents des nôtres, et on trouve là-bas très facilement des sucres gourmands comme le sucre perlé ou sucre candi. C’est aussi le pays de la cassonade, à ne pas confondre avec ce que nous appelons cassonade en France. Leur cassonade a une texture différente, poudreuse et humide, avec parfois de gros morceaux, et elle très parfumée, c’est un délice! Enfant, je la mangeais au goûter, saupoudrée sur une tartine grillée couverte de beurre un peu fondant. J’ai grandi avec la cassonade Graeffe, qui est de couleur caramel, et désormais j’achète aussi la Candico brune. C’est aussi un régal sur les crêpes!
 
 Photo Allagash Brewing@Flickr
 

Des pâtes à tartiner

Les belges ont des pâtes à tartiner différentes des nôtres, et j’aime les alterner quand j’ai l’occasion d’en acheter! Il y a notamment les marques Meli, Côte d’or ou Kwatta. Je ne peux pas dire qu’elles soient meilleures ou moins bonnes que les marques qu’on trouve chez nous, c’est juste pour le plaisir de varier! En Belgique, on  consomme aussi des vermicelles de chocolat saupoudrés sur des tartines.
 
Photo Imbecillsallad@Flickr

Du chocolat

Le fameux Côte d’or est belge, on le trouve bien sûr en France, mais en Belgique il est moins cher et on trouve des parfums en plus. J’aime aussi prendre des parfums typiques, comme le Dolfin au spéculoos ou au cuberdon. Connaissez-vous les cuberdons d’ailleurs? C’est un de mes bonbons préférés et pourtant je ne suis pas très branchée bonbons!
 
Photo _molins@Flickr

Du sirop de Liège

J’adore ce sirop typique, qui permet de réaliser des recettes aussi bien sucrées que salées, je vous en proposais d’ailleurs une ici.
 
 
Voilà, il existe des dizaines d’autres spécialités en Belgique et je n’hésiterai pas à vous en reparler, ici je voulais juste faire un tour de ces produits qui sont en permanence ou presque dans mes placards et qui font partie de mon quotidien!
(Visited 92 times, 1 visits today)

18 réflexions au sujet de « Dans mon placard : produits belges »

  1. de délicieuses choses il y a aussi le pastador et le piccalilli autre chose que celui que l’ont trouves en France sans compter que les Belges ont également de bonnes pâtisserie
    excellente soirée bisous

  2. À l’heure où je t’ecris, je suis confortablement installée en… Belgique !!! Leur cassonade, on l’appelle chez nous la vergeoise, elle existe blonde ou brune et donne son bon goût caramélisé aux… Speculoos bien sûr, ou Bastognes. La super pâte à tartiner, c’est aussi une marque de choco, Galler ! Sinon leurs innombrables sauces (à mettre sur les frites pardi !!!) samouraï, brazil, riche, giant, bicky, andalouse, fromage, etc. Y a aussi les bonbons Napoléon, bref, tellement de bonnes choses à découvrir !!!
    Alexandra (presque) bonne à marier Articles récents…BrowniesMy Profile

    1. Ha oui super, je vais enrichir l’article je pense, sur le moment je n’y ai pas pensé mais pas plus tard qu’hier j’étais en Belgique et j’ai encore vu ces fameux Napoléeon!! bisous!!

  3. Bonjour Marie!
    Tu as là une belle liste de produits belges! Ce qye j’aimerais surtout ce sont les fromages!
    Dis donc le mot Chimay me rappelle quelque chose, les oeufs chimay je pense… mais je ne me souviens plus ce que c’est exactement.

    Le sucre perlé je suppose est le sucre qu’on utilise pour les brioches?

    Eh bien Marie, tu as bien de la chance de pouvoir aller en Belgique aussi souvent! C’est magnifique.

    Bon dimanche ! Gros bisous
    Malika @ CuisineCulinaire Articles récents…Rochers à la noix de coco moelleux sans glutenMy Profile

    1. Hello! Je ne connaissais pas les œufs Chimay mais je viens de regarder ce que c’est sur internet ça doit être bon! Oui le sucre perlé c’est celui des brioches, on le trouve partout en Belgique ! Bisous

    1. Ho j’en ai vu le week-end précédent à Anvers et je ne l’ai pas pris zut si j’avais su!! La prochaine fois je le prends c’est sûr 🙂 bisous !

  4. Comme c’est drôle! je reviens d’un week-end en Belgique, et effectivement j’adore y aller chaque année… Je connais beaucoup des produits que tu présentes mais pas tous à ma grande déception car je ne vais pas y retourner tout de suite (j’habite en Provence donc c’est un peu loin tout de même!)…
    Concernant les bières l’an dernier nous avons visité la brasserie de la bière Grutt à Gand: une merveille avec la brune au parfum de noix…
    Merci pour cet article qui me fait penser aux vacances!

    1. Ouah c’es génial que tu ailles en Belgique chaque année malgré la distance!! Je note la brasserie que tu as visité car je ne suis pas allée à Gand depuis des années et nous adorons visiter les brasseries : tu viens de me trouver une idée pour mon prochain week-end là-bas!! bisous!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge