Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

6 décembre 2021

Dip au fromage frais et cranberries

Aller à la recette
Pendant la période des fêtes, l’apéro est vraiment le moment du repas que je préfère. C’est bien simple, à Noël, je pourrais me contenter d’un gros apéro, zapper le plat, et passer tout de suite au dessert ! J’accorde une importance particulière à ce moment du repas, j’aime que les amuse-bouche servis soient beaux visuellement, mettent en appétit, et aussi qu’ils reflètent bien l’esprit de Noël.
 
 
 
Traditionnellement, j’avais l’habitude de préparer beaucoup de petits fours et bouchées individuelles, mais ces dernières années, j’ai choisi de décompresser un peu et de me donner un peu moins de travail. Pour cela, j’ai pensé à adopter le même style d’apéros que reste de l’année, à savoir, proposer des tartinades mises à disposition dans des bols où chacun pioche pour se composer ses toasts lui-même. C’est un sacré gain de temps, on ne va pas se mentir!
 
Pour que cela fasse malgré tout bien Noël et joli, il suffit de choisir des dips qui sont bien dans la thématique, et de les mettre dans de jolis bols ou avec de jolies cuillères au look de fêtes, cela rend très bien !
 
 
La tartinade que je vous propose aujourd’hui est aux cranberries, un produit typique des fêtes de fin d’année notamment aux États-Unis et au Canada. On en trouve chez nous presque exclusivement au moment de Noël, donc pour moi c’est tout à fait dans le thème! J’avais un confit de cranberries que j’avais gardé pour l’occasion, et je me suis dit qu’une tartinade serait une façon sympa de l’utiliser.
 
Le résultat fut vraiment très bon, le seul conseil que je peux vous donner est de bien saler et poivrer. J’ai utilisé cette tartinade pour y tremper carottes, champignons, crackers en tous genres, c’était vraiment très gourmand!
 
 
Attention, veillez à ce que votre sauce cranberries soit bien un confit, destiné à être mangé en plat salé, et pas une confiture, qui sera peut-être trop sucrée par rapport à ce que j’ai utilisé! Mon confit contenait du sucre bien sûr, mais il était bien acidulé et balançait parfaitement avec le creamcheese, c’était top!
 
🍄Ingrédients et substitutions
Dans cette recette, j’utilise du creamcheese, le fromage phare le plus souvent utilisé dans ce cas est le Philadelphia, mais un autre fromage doux et crémeux peut parfaitement convenir, notamment le St Morêt ou même du Kiri (il faudra peut-être un peu plus délayer dans ce cas!), faites selon vos goûts et ce que vous avez sous la main! Si vous avez un peu de persil en plus, gardez-en 1 petit bouquet à rajouter sur votre bol de dip après l’avoir servi pour faire joli. Si vous ne trouvez pas de confit de cranberries vous pouvez le remplacer par une autre confiture ou chutney peu sucré, ou la réaliser maison à base de canneberges fraîches.
 
🥣Méthode
Ce dip est simplissime, le seul secret est de ne pas trop mélanger les 2 couleurs, pour que ce soit très joli visuellement. 
 
🌿Green Tips
Si vous avez un reste, ne le jetez pas! Tartinez-le en fond d’un sandwich, ou utilisez-le dans une sauce pour les pâtes. 
 
❄️Conservation et congélation
Ce dip est rapide à faire à la dernière minute, mais il peut être préparé la veille, dans tous les cas faites-le directement dans le bol de service, et couvrez-le d’une assiette creuse, d’un bee’s wrap ou d’un couvercle en silicone pour éviter qu’il ne sèche. 
 
💡 Essayez aussi
Si vous aimez les cranberries, testez ma recette d’endives au roquefort et cranberries, elle est parfaite aussi pour l’apéro!
 
 
 
(Visited 121 times, 1 visits today)
SHARE:
Apéritif 20 Replies to “Dip au fromage frais et cranberries”
Not parisienne

COMMENTS

20 thoughts on “Dip au fromage frais et cranberries

    Author’s gravatar

    Originale cette tartinade, nul doute qu’à l’apéro elle doit avoir son petit succès ! Bises

    Author’s gravatar

    Il est bien tentant ce dip !! Je suis dans les test de dips justement, on aime ça à la maison, c’est tellement bon pour les apéros 😉
    Merci du partage. Bisous et bonne soirée

      Author’s gravatar

      Moi aussi j’en ai a tester avant les fêtes encore justement ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou!
    C’est un délicieux mélange le fromage et les cranberries.
    L’apéro est pour moi un moment de convivialité , de gourmandises que j’apprécie moi aussi.
    Des bisous

    Author’s gravatar

    Hello,
    En plus l’association me semble forte intéressante.
    C’est une belle idée pour gâter nos invités.
    Belle journée

    Author’s gravatar

    Elle me plaît beaucoup cette tartinade et je me régale de ces délicieuses saveurs. Bisous.

    Author’s gravatar

    Une trempette bien originale et gourmande !
    Bonne soirée, bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!