Not parisienne

Recettes gourmandes

5 décembre 2021

Spécialité du Danemark : Risalamande

Aller à la recette
Le risalamande est le dessert de Noël danois le plus célèbre et le plus traditionnel que vous puissiez préparer.  Le risalamande est un riz au lait à la vanille, aux amandes et à la crème fouettée, et il est généralement servi avec une sauce chaude ou tiède aux cerises.  Vous vous en doutez sûrement, le mot “Risalamande” vient du mot français “Riz à l’amande”, qui résume tout simplement ce que contient ce plat !
 




Cette recette très traditionnelle et à l’ancienne, est servie au Danemark après le dîner de Noël du 24 décembre et contient généralement une amande entière qui est une sorte de loterie de Noël.  Celui qui trouve l’amande gagne un petit prix, un peu comme dans notre fameuse galette des rois !



Le risalamande est servi comme dessert de Noël juste après le dîner de la veille de Noël.  Au Danemark, et dans la plupart des pays nordiques, Noël est fêté le 24 au soir.  La façon typique de passer le réveillon de Noël est de se réunir en famille, de passer un bon dîner de Noël et d’échanger des cadeaux.  Le dîner danois typique du réveillon de Noël se compose de porc ou de canard rôtis servis avec des pommes de terre bouillies et glacées, de chou rouge braisé et de la sauce brune, et pour le dessert, le fameux Risalamande. En fan de riz au lait et de cerises, j’ai regretté de n’avoir pas connu ce dessert plus tôt ! La saveur est délicieuse, et la texture bien onctueuse grâce à l’ajout de crème fouettée. 
 
 



🍄Ingrédients et substitutions

J’ai utilisé de la boisson à base d’amandes dans cette recette, un lait au goût prononcé pour renforcer encore le goût d’amandes de ce dessert, mais un autre boisson végétale ou du lait de vache peuvent convenir pour cette recette. Le riz à privilégier est le riz rond, c’est celui qu’on appelle aussi riz à dessert, il est parfait pour les recettes de type riz au lait.

L’armagnac est utilisé en toute petite quantité, vous pouvez le remplacer par un autre alcool ou le supprimer totalement si vous n’en consommez pas.



🥣Méthode

Bien que le résultat évoque visuellement un riz au lait, la technique est assez différente : on ajoute après cuisson une crème fouettée, qui va rendre le dessert aérien et onctueux, c’est un régal! Notez que certaines étapes sont à réaliser dès la veille pour réussir cette recette (trempage des cerises) et pensez donc à anticiper.
 




🌿Green Tips

La cerise n’est pas du tout de saison en plein hiver, et vos n’en trouverez pas! C’est assez surprenant qu’un dessert d’un pays nordique soit consommé précisément à cette période! Quoi qu’il en soit, si vous avez un cerisier dans votre jardin, congelez vos cerises en été, pour pouvoir faire cette recette en hiver. Sinon, de nombreuses marques de surgelés proposent des cerises dénoyautées toute l’année, et au niveau du goût, ca ne fait pas de différence.
 
❄️Conservation et congélation

Faites ce dessert la veille pour qu’il ait bien le temps de refroidir. Ajoutez le coulis de fruits tiède juste au moment du service, le contraste de températures est très sympa! Ajoutez aussi l’amande “surprise” à la dernière minute, ça évitera qu’elle ramollisse de trop!



💡 Essayez aussi

Si vous êtes amateurs de riz au lait, essayez ce Riz au lait chai végétal, parfait pour cette période avec son mélange d’épices hivernales!




 
(Visited 273 times, 1 visits today)
SHARE:
Desserts individuels 26 Replies to “Spécialité du Danemark : Risalamande”
Not parisienne

COMMENTS

26 thoughts on “Spécialité du Danemark : Risalamande

    Author’s gravatar

    un superbe dessert comme ça je veux bien manger du riz tous les jours
    excellent après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Hum ça doit être bien bon, merci pour la decouverte

    Author’s gravatar

    Comment font ils nos amis danois pour servir ce dessert à Noël puisque les cerises ne sont pas de saison ? surgelées sans doute mais c’est moins bon. Ce n’est pas à Noël qu’ils auraient du faire ce dessert. Ceci dit ça m’a l’air très bon. C’est le genre de dessert que j’aime bien. Gros bisous

      Author’s gravatar

      Oui je t’avoue que je me suis posé la question car vu leur climat, ils n’ont pas plus de cerises que nous, au contraire! peut-être le font t-il avec un autre fruit, mais c’est bien cette version que j’ai trouvée en faisant mes recherches ! Bisous

    Author’s gravatar

    Quelle bonne idée ! Je connaissais déjà mais je n’ai jamais goûté !
    Bonne soirée, bises.

    Author’s gravatar

    merci pour la découverte ce doit être une tuerie

    Author’s gravatar

    ça doit être un délice !! merci pour cette découverte !! bisous

    Author’s gravatar

    Je vais du risalamande de temps en temps, et j’adore ce dessert !

      Author’s gravatar

      Pour moi c’était la première fois, mais maintenant c’est certain que j’en referai ! Bisous

    Author’s gravatar

    A la maison, on adoooooooore ce dessert; le top du top niveau riz au lait ! 😉

    Author’s gravatar

    Oh quelle bonne idée pour un dessert, ça pimpe un peu le riz au lait classique 🙂 Merci pour la recette ! Bisous !

      Author’s gravatar

      Il est carrément pimpé même, moi en tout cas j’ai pas trouvé mieux hihi ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!