Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

8 décembre 2021

Purée de pommes de terre et champignons au pecorino

Aller à la recette
Vous savez que j’adore la magie de Noël, la période de la fin d’année et bien sûr, la tradition des marchés de Noël qui va avec ! Après le marché de Noël de Trêves, que j’ai visité entre filles avec ma maman et ma sœur, c’est au tour du marché de Noël d’Anvers ! C’est cette fois avec mon chéri et nos filles que nous allons découvrir ce joli marché.
 
J’aime Anvers car pour un français, c’est une des villes les plus dépaysantes de Belgique à mon goût. Il faut dire qu’elle est très proche de la frontière avec la Hollande, et loin de la France, ce qui se ressent par un peu plus de différences culturelles que pour les villes belges à proximité immédiate de chez nous !
 
 
Anvers est une ville vivante, dynamique, et où on mange très bien ! Ce qui m’amène à mon sujet du jour, une purée très sympathique et qui pourrait à mon sens faire un accompagnement parfait à un repas de fêtes. La purée ou plus précisément le stoemp, est d’ailleurs typique de Belgique. Ma purée du jour n’est pas un stoemp à proprement parler, mais si vous voulez en découvrir un, regardez par ici.
 
La purée que je vous propose a un petit air de fête, car elle inclut de délicieux champignons, une petite dose d’huile de truffes qui va lui donner un côté très raffiné, et enfin, un peu de pecorino, un fromage italien que j’aime beaucoup et qui se marie très bien à la truffe puisqu’on trouve précisément du pecorino truffé !
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
La recette peut facilement s’adapter avec une autre quantité simplement en  multipliant les ingrédients. La purée de truffes peut être n’importe quelle purée ou pâte aromatisée trouvée dans le commerce, regardez le taux de truffe dans la préparation, plus il y en a, plus celle-ci aura du goût.
 
🥣Méthode
Rien de révolutionnaire dans le fait de réaliser une purée mais il y a ici 2 petites astuces : le faire de refaire chauffer la purée une fois écrasée pour faire rendre un peu d’eau aux légumes, puis le fait d’utiliser le jus de cuisson des pommes de terre pour finir de délayer la purée à la consistance que vous souhaitez.
 
🌿Green Tips
Après les fêtes, si vous avez des restes, réutilisez-les pour faire des petits hachis parmentiers, en mettant des restes de viande cuite (la dinde du réveillon par exemple!) mixés ou hachés grossièrement dans des plats individuels puis en couvrant de purée et en repassant au four l’ensemble. Un égal!
 
❄️Conservation et congélation
La purée peut se stocker au réfrigérateur quelques jours dans une boîte hermétique. Elle peut aussi se congeler dans des portions individuelles de préférence Il vous faudra la remélanger à la décongélation et éventuellement la réchauffer avec un peu de lait pour retrouver la même texture.
 
💡 Essayez aussi
Si vous aimez autant que moi les champignons, regardez aussi ce velouté de champignons et truffe, qui peut faire une entrée de fêtes parfaite si on le sert en petites verrines!
 
 
 
(Visited 77 times, 1 visits today)
SHARE:
Légumes et accompagnements 22 Replies to “Purée de pommes de terre et champignons au pecorino”
Not parisienne

COMMENTS

22 thoughts on “Purée de pommes de terre et champignons au pecorino

    Author’s gravatar

    Purée idéale pour accompagner la pièce de viande de Noël quelle qu’elle soit et même un poisson

      Author’s gravatar

      Oui je l’imagine bien avec une viande surtout, mais pourquoi pas avec le poisson il faut tenter aussi !

    Author’s gravatar

    une jolie purée un bon accompagnement avec un bon rôti
    excellent après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Une purée pleine de saveurs. Elle doit être délicieuse.
    A bientôt.

    Author’s gravatar

    J’adore la saveur des champignons et lorsque je fais un velouté de champignons j’y ajoute très souvent quelques gouttes d’huile de truffe ! Quel bonheur en bouche ! alors cette purée crois moi elle me fait de l’oeil !! merci Marie. gros bisous

      Author’s gravatar

      Oui la truffe il ne faut pas trop mais a petite dose c’est vraiment un régal ! Bisous

    Author’s gravatar

    une délicieuse purée avec les champignons ! bises

    Author’s gravatar

    Hello,
    Les champignons apportent tellement de saveurs : je ne doute pas que cette purée doit être excellente !
    bises

    Author’s gravatar

    pas pour moi , ils n’aiment pas les champignons 😉 bisous

      Author’s gravatar

      C’est pas commun j’avoue je ne sais même plus d’où m’est venue cette idée, mais c’était super bon au final !

    Author’s gravatar

    Une purée très originale et gourmande !
    Bonne soirée, bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu Title
Suivez-moi!