Dip à la courge Little Jack, Philadelphia et parmesan

L’automne est de loin ma saison préférée de l’année.  Non seulement j’apprécie le ralentissement de la vie qui se produit généralement à cette période de l’année (encore que, cette année mon automne est très speed!), mais j’apprécie également les festivités que la saison apporte. Ces festivités, qu’il s’agisse de fêtes traditionnelles ou familiales, nous permettent de rester dans une dynamique bien remplie après l’été et de ne pas sombrer tout de suite dans la déprime hivernale! Ici dans le nord, l’automne n’est pas trop froid contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne pleut pas énormément et concrètement, on peut continuer à faire de très belles balades, des sorties… Et puis, rien ne nous empêche de faire une escapade plus au sud pour un dernier bain de soleil !
 
 
 
Cette année, l’un de mes objectifs a été d’améliorer un peu mon chez moi en avançant quelques projets de décoration intérieure.  Bien que nous soyons déjà en novembre, j’ai l’impression d’être loin d’avoir terminé, mais j’ai fait de sérieux progrès! Ma maison est une petite maison de ville située pas très loin du centre de Lille, que j’ai rénovée intégralement il y a 8 ans. Décorer et transformer une maison est un travail de chaque instant, qui évolue avec le temps à mesure que nous évoluons.  Certains éléments rénovés il y a 8 ans ont déjà vieilli, d’autres aménagements de l’époque ne répondent plus à mes besoins. La chambre de ma fille mue progressivement en chambre de grande (elle vient d’avoir 7 ans) et j’aménage une chambre d’amis plus accueillante que ce que j’avais, car elle sert de plus en plus souvent. Quand à mon jardin, j’ai commencé par enlever les haies, et désormais je me suis séparée de la pelouse car je manque vraiment de temps pour l’entretenir ! Un jardin de galets à l’esprit japonais correspond mieux à mon mode de vie et à mes goûts esthétiques.
 
Au fur et à mesure que les jours raccourcissent, que les nuits rallongent et que le temps rafraîchit, nous passons plus de temps à la maison.  C’est donc d’autant plus important pour moi de m’y sentir bien! Puisque je consacre beaucoup de temps à mon intérieur, j’ai voulu vous partager une petite liste de choses qui permettent de rendre son intérieur et sa vie plus “cozy” à l’arrivée des jours froids.
 
 
🍂 Un gros plaid à motif automnal :
J’aimerais un plaid à carreaux dans des tons chaleureux comme des camaïeux de beige, brique, orange…
 
🍂 Les odeurs et bougies :
J’aime allumer des bougies aux odeurs gourmandes en cette saison, comme celles au sirop d’érable, à la cannelle, aux épices chaï… Tous ces parfums m’évoquent bien sûr la cuisine de saison!
 
🍂 Les activités :
J’aime ramasser des feuilles jaunes et orange en automne et les laisser sécher. Elles décorant mon intérieur mais aussi mes photos de blog, jusqu’à la fin de la saison.
 
🍂 De la chaleur :
En plus des bougies, j’ai investi dans une cheminée d’intérieur de table, il s’agit d’une sorte de grosse lampe à huile à poser, qui apporte vraiment beaucoup de chaleur. En attendant de pouvoir investir dans un poêle, ca m’apporte cette note chaleureuse et conviviale le soir!
 
🍂Et le plus important :
La nourriture! Les courges débordent de mon panier de légumes, mais aussi les kakis, les noix… Ils contribuent à cette déco automnale de la cuisine à leur façon, et je suis toujours impatiente de les cuisiner!
 
 
Les petites courges comme les Little jack sont parfaites en cette saison. Elles décorent joliment la maison, mais elles permettent aussi de faire de super recettes, comme celle que je vais vous proposer aujourd’hui. J’ai choisi d’en garnir une d’un délicieux mélange d’épices, de courge et de fromage frais type Philadelphia, à tartiner sur du pain pour un apéro gourmand, et le résultat s’est avéré très bon!
 
🍄Ingrédients et substitutions
Dans cette recette, j’utilise du creamcheese, le fromage phare souvent utilisé dans ce cas est le Philadelphia, mais un autre fromage doux et crémeux peut parfaitement convenir (type St Morêt, Kiri…), ou même un peu de crème fraiche ou liquide, faites selon vos goûts.
 
🥣Méthode
Cette sauce se réalise directement sur le feu, un peu à la manière d’une béchamel. Mélangez régulièrement pour ne pas avoir de grumeaux.
 
🌿Green Tips
Ce mélange est parfait pour écouler un reste de courge cuite et en faire un dip délicieux, utilisable avec du pain, des crackers, des petits légumes… Cela fonctionne avec n’importe quelle courge bien sûr, mais aussi avec d’autres fromages que le parmesan et le creamcheese. Une version végétale peut-être réalisée en remplaçant le lait par de la boisson végétale, le creamcheese par de la crème de soja liquide ou de la purée d’amandes, et le parmesan par de la levure maltée. ce ne sera évidemment pas 100% pareil, mais cela fonctionne bien quand même!
 
❄️Conservation et congélation
Ce dip se congèle très bien et se décongèle au micro-ondes sans souci. Pensez simplement à faire des portions pratiques : des petits galets dans un moule à glaçons seront parfaits! Vous pourrez ainsi décongeler exactement ce qu’il vous faudra au fur et à mesure.
 
💡 Essayez aussi
Si vous aimez les courges, testez ma recette de ravioles à la courge, coulommiers et sauge, ou encore le humita revisité à la courge, typique d’Argentine!
 
 
(Visited 40 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 1

18 réflexions au sujet de « Dip à la courge Little Jack, Philadelphia et parmesan »

  1. Moi aussi j’allume des bougies tous le jours , j’adore ça ! j’ai une cheminée c’est doublement chaleureux … les feuilles je ramasse par contre …mais il y en a beaucoup , …..bonne soirée bisous !!

  2. Coucou.
    Je suis comme toi, j’aime beaucoup cette saison, même si ce week-end la grisaille était bien présente. J’aime beaucoup les couleurs de cette saison, les arbres sans feuilles sont tellement jolis aussi… enfin bref .. mes enfants se moquent de moi car je m’extasie sur ce genre de choses … lol
    J’aime beaucoup les dips et le tien me plait beaucoup, il doit être délicieux. Bravo.
    Bonne soirée à toi. Bisous

    1. C’est exactement ce que j’ai fait hier, moi aussi il me manque une vraie cheminée, en attendant les bougies et lampes à huile font effet ! Bisous

  3. tu es bien occupée à ce que je vois, c’est important de se sentir bien chez soi surtout en cette période de l’année ou les jours raccourcissent et ou le froid s’installe!! ton dip est un belle manière de se faire du bien!!! bisous

  4. Coucou marie ! me voici de retour sur la blogo !!
    Pour une fois je ne partage pas ton amour sur cette saison. C’est même celle que j’apprécie le moins. Je la trouve triste.. Pas beaucoup de soleil et beaucoup de pluie, du moins par chez moi. Je renais lorsqu’arrive le printemps, enfin lorsque l’on en a un mais depuis 2/3 ans ce n’est plus ça.
    Les courges ne sont pas non plus vraiment un légume que j’adore. j’en mange mais plus pour changer que par amour mais je reconnais qu’elles sont bien jolies avec leur belle couleur orange et ta belle farce me plait bien ! merci Marie Gros bisous

    1. Moi c’est plutôt l’hiver que j’ai du mal, en théorie ça me plaît mais il ne neige quasiment jamais donc ça me frustre de ne pas avoir de vrai hiver rude ! Idem pour le printemps, j’adore en théorie mais dans le nord il est long à arriver et mars voire avril peuvent être pluvieux, à partir de mai je renais vraiment ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.