Champignons stroganoff

En amatrice de champignons, lorsque j’ai voyagé en Russie, je me suis mise en quête d’une bonne recette de bœuf stroganov ou stroganoff et je dois dire que je n’ai pas été déçue, c’était un pur délice! Je vous en ai d’ailleurs proposé la recette ici, ce n’est pas exactement celle que j’ai mangée car ne parlant pas russe, je n’ai pas pu demander au commerçant de me donner son secret, mais en tout cas, elle est très bonne.

 

Aussi quand j’ai vu une recette de champignons stroganoff sur le blog La chimie des mets, qui ne semble plus actif en ce moment, c’est pourquoi je ne peux pas vous mettre le lien vers l’article d’origine mais je la remercie pour cette belle idée.

Je me suis dit que c’était une super façon de me régaler à nouveau des saveurs de cette spécialité, mais sans viande cette fois. Je me suis inspirée de sa recette, mais j’y ai fait quelques ajustements pour qu’elle soit un peu plus « à ma façon ». J’y ajoute notamment du vin blanc pour déglacer car je trouve que cela donne beaucoup de goût aux champions. Cette recette comprend de la crème liquide végétale , mais bien sûr, les russes utilisent une crème entière à la base, vous pouvez donc en mettre si vous préférez.

 

Cette version est par la même occasion plus rapide à préparer et à cuire que la version traditionnelle à la viande, ce qui ne gâche rien et en fait un très bon plat pour un soir de semaine.

 

 

Champignons stroganov

Quantité ou nb de personnes: Pour 2 personnes

Champignons stroganov

Ingrédients

  • 1 c. à s. d'huile d olive
  • 1 petit oignon émincé finement
  • 1 gousse d'ail émincée finement
  • 1 c. à  s. de ciboulette ciselée
  • 250 g de champignons de Paris
  • 1 c. à s. de moutarde à l'ancienne
  • 10 cl de crème de soja
  • 250 g de spaghetti
  • 10 cl de vin blanc
  • 1/2 c. à c. de paprika
  • 1 feuille de laurier
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse.
  2. Coupez en lamelles les champignons.
  3. Mettez l'oignon a fondre à feu doux.
  4. Faites cuire en remuant de temps en temps 2 minutes.
  5. Ajoutez les champignons et l'ail 5 minutes.
  6. Laissez cuire, jusqu’à ce qu'ils rendent leur eau 5 minutes, déglacez au vin blanc, ajoutez la feuille de laurier puis augmentez le feu pour que les champignons prennent une belle couleur .
  7. Ajoutez la moutarde, remuez.
  8. Ajoutez la crème liquide, le paprika, le sel et poivre, et servez sans attendre.

(Visited 182 times, 1 visits today)

44 réflexions au sujet de « Champignons stroganoff »

        1. Oui bien sûr cela va très bien avec la crème fraîche moi j’avais celle de soja au frigo mais on peut les échanger ! Ravie que ça t’ait plu ! Bisous !

  1. J’adore ton idée ! J’avais testé une recette de Stroganoff avec des PST que j’avais adoré. Mais comme je suis une grande fan de champignons, je ne vais pas résister longtemps à réaliser ta recette (quand j’aurai ma nouvelle cuisine car l’ancienne n’existe plus…).
    Bonne journée, bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.