Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

22 janvier 2022

Voyage gourmand : que rapporter d’Allemagne ?

Photo A.Kreicberga @Flickr
 
Si vous avez l’occasion d’aller en Allemagne, que ce soit pour les traditionnels marchés de Noël ou pour des vacances, vous aurez sans doute envie de rapporter de jolis souvenirs de là-bas. Si les ours en bois sculptés de la forêt noire et les sabots gravés ne vous tentent pas, vous pouvez comme moi vous orienter vers les souvenirs gourmands à cuisiner à votre retour. Pas de déception possible dans ce cas ! Suivez le guide !
 

De la moutarde

 
La moutarde bavaroise, de renommée mondiale, peut être achetée dans n’importe quelle ville allemande. Il existe aussi la moutarde royale, qui est fabriquée à la main dans la ville de Monschau. La moutarde du lion est la fierté locale à Düsseldorf. Enfin, j’adore la moutarde au miel, une moutarde adoucie et délicatement parfumée par le miel.
 

Photo Steven Miller @Flickr
 

Des épices et assaisonnements 

 
Le fondor est un fond de bouillon allemand à la saveur salée et prononcée, qui relève les légumes, viandes et plats mijotés en tous genres. Le fond Maggi numéro 1 pour sauce brune est top aussi, il se rapproche du cubor français. Le brathänchen Würzsalz est un assaisonnement spécial pour faire du poulet rôti, il est riche en paprika et différent de ce qu’on trouve chez nous.
 

Des saucisses

 
Plus de 60 types de saucisses ont été inventées en Allemagne, chacune avec son arôme et ses méthodes de cuisson spécifiques. Les plus célèbres sont la saucisse blanche, au veau et porc, la Bokvurst, une saucisse bouillie fumée, mangée avec de la moutarde, les saucisses de Nuremberg, des mini saucisses servies avec des pommes de terre ou de la choucroute, la Bratwurst, consommée grillée ou poêlée. De nombreuses saucisses se trouvent sous vide ou en bocal et peuvent donc se rapporter dans les bagages facilement !
 

Photo Reiner Kraft @Flickr
 

Les fromages

 
Le fromage produit en Allemagne est de qualité et délicieux. Il n’est généralement pas produit dans de grandes usines, mais dans des fermes, de sorte que chaque fromage est unique. Les variétés les plus populaires sont notamment le Tilsiter, au de lait de vache, aux graines de carvi et au poivre noir, le Bleu de Bavière, que les Munichois servent avec des fruits et des crackers, le Kambotsola, l’une des variétés de fromage les plus populaires en Allemagne, au un goût crémeux brillant et à l’odeur d’ail. On trouve aussi le Kharts : ce fromage est fabriqué à partir de cottage cheese faible en gras, il est donc considéré comme “diététique”.  On trouve aussi le Weisslaker, un fromage à la bière. Enfin, le Milbenkeze, fabriqué uniquement en Saxe, est un fromage qui mûrit en petites caisses avec de la farine de seigle ou du son.
 

Photo Britt Selvitelle @Flickr
 

Du chocolat

 
Le chocolat allemand est, avec le chocolat suisse et le belge, parmi les meilleurs du monde, et je dis pas ça car c’est le pays des Kinder! L’Allemagne est une nation d’accros au chocolat, et Cologne est souvent considérée comme la capitale allemande du chocolat et abrite le légendaire musée du chocolat.
 

Photo Nico Paix @Flickr
 

De la bière

 
Les allemands sont de gros consommateurs et producteurs de bière. Si vous aimez les bières légères, vous pouvez en rapporter chez vous facilement. Il y a par exemple la Paulaner, la plus célèbre, mais pas la meilleure, très légère. Les autres grosses compagnies sont la Spaten-Franziskaner-Brau, la Hacker-pschorr, la Schneider Weisse, ou encore la Hofbrau. Aucune n’est extraordinaire selon moi, Je préfère partir à la recherche de micro-brasseries, mais tout dépend de vos goûts. Vous pouvez aussi en profiter pour rapporter des chopes à bière, bien que ce ne soit pas le souvenir le plus pratique à rapporter , elles sont un symbole de la culture bavaroise allemande.
 
 

Photo Adam Barhan @Flickr

De la liqueur d’œuf

 
L’eierliköer est une liqueur d’œuf allemande, dont la texture est similaire au lait de poule, mais tellement plus savoureuse. On la trouve facilement en période de fêtes sur les marchés de Noël.
 

Photo Isaac Wedin @Flickr
 

Du vin Allemand de Saxe

 
L’Allemagne n’est pas que le pays de la bière! La Saxe, la plus petite région viticole d’Allemagne, produit du vin depuis plus de 850 ans.
Avec seulement 500 acres de vignobles, la région produit juste assez de vin pour satisfaire ses habitants et ses visiteurs, donc les trouver en dehors de l’Allemagne – ou même en dehors de la Saxe – est assez difficile. Cela rend la visite de la région d’autant plus incontournable! 
 

Photo dpotera @Flickr

Du Jagermeister

 
Le Jagermeister est une liqueur allemande aux plantes. On la trouve en France, mais cela reste une spécialité locale, et vous le trouverez moins cher que chez nous.
 

Photo Ryohei Noda @Flickr
 

Du schnaps

 
Le schnaps est une boisson alcoolisée que l’on trouve en Allemagne, mais aussi en Lorraine, en  Alsace, ou en Suisse. Il s’agit d’une eau-de-vie distillée à partir de céréales, de racines ou de fruits (cerises, pêches, prunes)… Au goût, le schnaps ressemble à la vodka, mais avec un léger goût de fruit. Attention, c’est plutôt fort, on tourne autour des 40° en général ! 
 

Photo Colin Kloecker @Flickr
 
Et vous, que ramenez-vous d’Allemagne quand vous y allez ?
(Visited 222 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 18 Replies to “Voyage gourmand : que rapporter d’Allemagne ?”
Not parisienne

COMMENTS

18 thoughts on “Voyage gourmand : que rapporter d’Allemagne ?

    Author’s gravatar

    ça donne envie d’y aller , mon fils nous avait rapporté des biscuits et de la bière quand il y était allé …bisous !

    Author’s gravatar

    Coucou.
    Je ne connais pas du tout l’Allemagne, j’apprécie beaucoup ton article et de découvrir les différents produits. Par contre, la liqueur d’œuf … ah ça non je ne peux pas … lol
    Bisous et bonne fin de journée

      Author’s gravatar

      J’avoue que je suis longtemps restée hésitante à cause du nom, mais une fois qu’on tente c’est bien moins bizarre qu’il n’y paraît, et très bon!

    Author’s gravatar

    de jolies choses a rapporter que tu nous fait découvrir par contre j’ai été en Allemagne de l’Est étant tout jeune et le chocolat chez eux étant difficile a trouver car j’en n’avais dans ma valise et il a vite étais mangés par les jeunes Allemands qui étais avec nous au camp par contre tu trouvais facilement des distributeurs de cigarettes et ils n’étais pas détériorés comme si tu en n’aurais mis en France
    excellente soirée bisous

      Author’s gravatar

      C’est un super souvenir ! J’aurais adoré faire ça plus jeune ! En effet je me dis souvent qu’ils sont beaucoup plus respectueux chez eux que nous ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou!
    Je ne connaissais pas cette spécialité de liqueur d’oeuf!
    Cela fait quelques temps que j’ai des envies de voyage à Berlin. Ton article attise!
    Bisous!

      Author’s gravatar

      Ce n’est pas très connu mais j’en vois régulièrement, notamment sur les marchés de Noël ou dans les petits villages d’Allemagne ! C’est bien meilleur qu’il n’y paraît, l’oeuf ne se sent pas du tout, bisous

    Author’s gravatar

    Hello
    il y a tellement de gourmandises ! Fan de chocolat et de fromages alors forcément, c’est ce qui me tente le plus.
    Bon dimanche

      Author’s gravatar

      Les Belges sont très doués dans ces deux domaines, hier j’ai mangé des croquettes de fromage vraiment excellente dans une petite adresse improbable, c’était top ! Bisous

      Author’s gravatar

      Je ne sais pas si je l’ai déjà goûtée mais j’adore toute sorte de salade de pommes de terre ! Bisous

    Author’s gravatar

    j’ai la chance d’habiter à quelques kilomètres de la frontière allemande… et de pouvoir me régaler avec tout ces bons produits 🙂
    bon début de semaine à toi
    bizzooo
    Yolande Articles récents…Brioche des rois provençaleMy Profile

      Author’s gravatar

      Ah oui veinarde, tu peux t’y rendre quand tu veux, comme moi avec la Belgique ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!