22 janvier 2022
Voyage gourmand : que rapporter d’Allemagne ?
Photo A.Kreicberga @Flickr
Si vous avez l’occasion d’aller en Allemagne, que ce soit pour les traditionnels marchés de Noël ou pour des vacances, vous aurez sans doute envie de rapporter de jolis souvenirs de là-bas. Si les ours en bois sculptés de la forêt noire et les sabots gravés ne vous tentent pas, vous pouvez comme moi vous orienter vers les souvenirs gourmands à cuisiner à votre retour. Pas de déception possible dans ce cas ! Suivez le guide !
De la moutarde
La moutarde bavaroise, de renommée mondiale, peut être achetée dans n’importe quelle ville allemande. Il existe aussi la moutarde royale, qui est fabriquée à la main dans la ville de Monschau. La moutarde du lion est la fierté locale à Düsseldorf. Enfin, j’adore la moutarde au miel, une moutarde adoucie et délicatement parfumée par le miel.
Des épices et assaisonnements
Le fondor est un fond de bouillon allemand à la saveur salée et prononcée, qui relève les légumes, viandes et plats mijotés en tous genres. Le fond Maggi numéro 1 pour sauce brune est top aussi, il se rapproche du cubor français. Le brathänchen Würzsalz est un assaisonnement spécial pour faire du poulet rôti, il est riche en paprika et différent de ce qu’on trouve chez nous.
Des saucisses
Plus de 60 types de saucisses ont été inventées en Allemagne, chacune avec son arôme et ses méthodes de cuisson spécifiques. Les plus célèbres sont la saucisse blanche, au veau et porc, la Bokvurst, une saucisse bouillie fumée, mangée avec de la moutarde, les saucisses de Nuremberg, des mini saucisses servies avec des pommes de terre ou de la choucroute, la Bratwurst, consommée grillée ou poêlée. De nombreuses saucisses se trouvent sous vide ou en bocal et peuvent donc se rapporter dans les bagages facilement !
Les fromages
Le fromage produit en Allemagne est de qualité et délicieux. Il n’est généralement pas produit dans de grandes usines, mais dans des fermes, de sorte que chaque fromage est unique. Les variétés les plus populaires sont notamment le Tilsiter, au de lait de vache, aux graines de carvi et au poivre noir, le Bleu de Bavière, que les Munichois servent avec des fruits et des crackers, le Kambotsola, l’une des variétés de fromage les plus populaires en Allemagne, au un goût crémeux brillant et à l’odeur d’ail. On trouve aussi le Kharts : ce fromage est fabriqué à partir de cottage cheese faible en gras, il est donc considéré comme “diététique”. On trouve aussi le Weisslaker, un fromage à la bière. Enfin, le Milbenkeze, fabriqué uniquement en Saxe, est un fromage qui mûrit en petites caisses avec de la farine de seigle ou du son.
Du chocolat
Le chocolat allemand est, avec le chocolat suisse et le belge, parmi les meilleurs du monde, et je dis pas ça car c’est le pays des Kinder! L’Allemagne est une nation d’accros au chocolat, et Cologne est souvent considérée comme la capitale allemande du chocolat et abrite le légendaire musée du chocolat.
De la bière
Les allemands sont de gros consommateurs et producteurs de bière. Si vous aimez les bières légères, vous pouvez en rapporter chez vous facilement. Il y a par exemple la Paulaner, la plus célèbre, mais pas la meilleure, très légère. Les autres grosses compagnies sont la Spaten-Franziskaner-Brau, la Hacker-pschorr, la Schneider Weisse, ou encore la Hofbrau. Aucune n’est extraordinaire selon moi, Je préfère partir à la recherche de micro-brasseries, mais tout dépend de vos goûts. Vous pouvez aussi en profiter pour rapporter des chopes à bière, bien que ce ne soit pas le souvenir le plus pratique à rapporter , elles sont un symbole de la culture bavaroise allemande.
De la liqueur d’œuf
L’eierliköer est une liqueur d’œuf allemande, dont la texture est similaire au lait de poule, mais tellement plus savoureuse. On la trouve facilement en période de fêtes sur les marchés de Noël.
Du vin Allemand de Saxe
L’Allemagne n’est pas que le pays de la bière! La Saxe, la plus petite région viticole d’Allemagne, produit du vin depuis plus de 850 ans.
Avec seulement 500 acres de vignobles, la région produit juste assez de vin pour satisfaire ses habitants et ses visiteurs, donc les trouver en dehors de l’Allemagne – ou même en dehors de la Saxe – est assez difficile. Cela rend la visite de la région d’autant plus incontournable!
Du Jagermeister
Le Jagermeister est une liqueur allemande aux plantes. On la trouve en France, mais cela reste une spécialité locale, et vous le trouverez moins cher que chez nous.
Du schnaps
Le schnaps est une boisson alcoolisée que l’on trouve en Allemagne, mais aussi en Lorraine, en Alsace, ou en Suisse. Il s’agit d’une eau-de-vie distillée à partir de céréales, de racines ou de fruits (cerises, pêches, prunes)… Au goût, le schnaps ressemble à la vodka, mais avec un léger goût de fruit. Attention, c’est plutôt fort, on tourne autour des 40° en général !
Et vous, que ramenez-vous d’Allemagne quand vous y allez ?
(Visited 3 626 times, 1 visits today)
Christalie
ça donne envie d’y aller , mon fils nous avait rapporté des biscuits et de la bière quand il y était allé …bisous !
Not parisienne
Haha il avait bien fait son choix 🙂 bisous
Les recettes de la débrouille
Je ne connaissais pas du tout la liqueur d’oeuf. J’ai envie de tester.
Not parisienne
C’est super bon, n’hésite pas si tu en trouves !
Amélie cuisinedefamille
Coucou.
Je ne connais pas du tout l’Allemagne, j’apprécie beaucoup ton article et de découvrir les différents produits. Par contre, la liqueur d’œuf … ah ça non je ne peux pas … lol
Bisous et bonne fin de journée
Not parisienne
J’avoue que je suis longtemps restée hésitante à cause du nom, mais une fois qu’on tente c’est bien moins bizarre qu’il n’y paraît, et très bon!
La cuisine de Poupoule (Christelle)
Oh merci je serais quoi ramener si je vais en Allemagne
Bonne soirée
Bisous
Not parisienne
Je te le souhaite, c’est super sympa comme pays ! Bisous
guy59620
de jolies choses a rapporter que tu nous fait découvrir par contre j’ai été en Allemagne de l’Est étant tout jeune et le chocolat chez eux étant difficile a trouver car j’en n’avais dans ma valise et il a vite étais mangés par les jeunes Allemands qui étais avec nous au camp par contre tu trouvais facilement des distributeurs de cigarettes et ils n’étais pas détériorés comme si tu en n’aurais mis en France
excellente soirée bisous
Not parisienne
C’est un super souvenir ! J’aurais adoré faire ça plus jeune ! En effet je me dis souvent qu’ils sont beaucoup plus respectueux chez eux que nous ! Bisous
Julie Lab.
Coucou!
Je ne connaissais pas cette spécialité de liqueur d’oeuf!
Cela fait quelques temps que j’ai des envies de voyage à Berlin. Ton article attise!
Bisous!
Not parisienne
Ce n’est pas très connu mais j’en vois régulièrement, notamment sur les marchés de Noël ou dans les petits villages d’Allemagne ! C’est bien meilleur qu’il n’y paraît, l’oeuf ne se sent pas du tout, bisous
Le petit monde de NatieAK
Hello
il y a tellement de gourmandises ! Fan de chocolat et de fromages alors forcément, c’est ce qui me tente le plus.
Bon dimanche
Not parisienne
Les Belges sont très doués dans ces deux domaines, hier j’ai mangé des croquettes de fromage vraiment excellente dans une petite adresse improbable, c’était top ! Bisous
papillonmyosotis
Salut,
Moi j’adore la salade de pommes de terre bavaroise.
Belle journée.
Not parisienne
Je ne sais pas si je l’ai déjà goûtée mais j’adore toute sorte de salade de pommes de terre ! Bisous
Yolande
j’ai la chance d’habiter à quelques kilomètres de la frontière allemande… et de pouvoir me régaler avec tout ces bons produits 🙂
bon début de semaine à toi
bizzooo
Yolande Articles récents…Brioche des rois provençale
Not parisienne
Ah oui veinarde, tu peux t’y rendre quand tu veux, comme moi avec la Belgique ! Bisous