Not parisienne

Recettes gourmandes

5 juin 2022

Voyage gourmand : que manger à Nice?

Quand on pense à la gastronomie niçoise, il n’y a pas forcément grand chose qui nous vient en tête, à part la célèbre salade niçoise. Et pourtant, la gastronomie niçoise regorge de spécialités, certaines très renommées, d’autres moins, mais qui n’en sont pas moins excellentes! Si vous passez dans le coin, ne vous contentez pas de la plage et du shopping, et régalez-vous de quelques recettes traditionnelles pour découvrir la gastronomie locale! 
 

A l’apéro

 
Prenez une bonne anchoïade, c’est à dire une sorte de tartinade aux anchois, un caviar d’aubergine, des petits fromages de chèvres marinés, ou encore de la fachoira, la tapenade d’anchois typiquement niçoise. Accompagnez tout cela d’olives niçoises, petites et fruitées, et d’un bon rosé du sud ou d’un pastis de qualité, et vous serez en vacances immédiatement!
 
 

Les légumes

 
Le plat de légumes le plus emblématique de la région n’est autre que la ratatouille. Avec des légumes gorgés de soleil, ce plat est savoureux à souhait ! On continue avec les légumes du soleil avec le tout aussi délicieux tian. Il peut être fait avec des légumes mélangés (tomates, aubergine, courgette) ou à un seul parfum, comme le tian de courgette.
Les petits farcis niçois, généralement des oignons, courgettes rondes ou tomates garnis d’une farce parfumée, se mangent froids ou chaud. Régalez-vous enfin de la fameuse salade niçoise. La vraie ne contient ni pommes de terre, ni haricots verts cuits, bien que l’erreur soit fréquente. Les gnocchis se trouvent aussi beaucoup dans la région, certains disent même qu’ils sont niçois et non italiens. On les décline en “merda de can” (crottes de chiens), une recette traditionnelle, des gnocchis au vert de blette. Dans la même lignée, la polenta, bien que piémontaise, est totalement adoptée et très cuisinée dans la région. Les plats aux courgettes, ou aux fleurs de courgette en saison, sont également fréquents : courgettes à la niçoise, beignets de fleurs de courgette, fleurs de courgettes farcies… Profitez-en si vous en voyez, c’est excellent! Les blettes sont un peu le légume local également. Il y a en a dans la soupe, les gnocchis, mais aussi dans les desserts. On trouve de petits beignets salés à la blette nommées barbajuans. On finit la saga des légumes avec les artichauts à la barigoule, une recette typique et très parfumée. L’artichaut se trouve dans de nombreuses recettes et notamment en omelettes. 
Enfin, la soupe au pistou est aussi un incontournable, qui se consomme l’été contrairement à beaucoup de soupes.

Photo Ula Zarosa @Flickr

Sur le pouce

 
Pour un repas sur le pouce, vous trouverez un bon pan bagnat, un délice s’il est bien fait! La socca, galette de farine de pois chiches que l’on cuit sur de grandes plaques brûlantes, se déguste dans le vieux Nice. Toujours à manger avec les doigts, régalez vous d’une délicieuse pissaladière aux oignons et anchois. Dans le même esprit, on trouve les panisses qui sont des galettes de farine de pois chiches, que l’on consomme en accompagnement de plat ou même saupoudrée de sucre en dessert. 
 

 

Poisson

 
Le rouget à la niçoise, c’est à dire cuit avec une sauce tomate à l’ail, aux câpres, olives, est très apprécié. Les anchois sont aussi très présents ainsi que la poutina, ou poutine, le nom que l’on donne à des alevins de poisson comme la sardine. Rien à voir avec la poutine québécoise!
 
Photo Tristan Ferne @Flickr
 

En dessert

 
La curiosité locale pour le dessert est la tourte de blettes. Régalez-vous aussi de délicieux beignets de fleurs d’acacia. Si vous êtes plutôt gâteaux, essayez de trouver une tarte à la brousse ou une tarte aux amandes et miel.
 
Photo Francesca @Flickr
 
Et vous, connaissez-vous la région niçoise? Quelles spécialités aimez-vous manger là-bas?
 
(Visited 59 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 12 Replies to “Voyage gourmand : que manger à Nice?”
Not parisienne

COMMENTS

12 thoughts on “Voyage gourmand : que manger à Nice?

    Author’s gravatar

    J’aime bien cette cuisine !!
    Bonne journée

    Author’s gravatar

    De délicieuses recette du sud de la France. Bises Marie

    Author’s gravatar

    de jolies choses découvrir par contre impossible de laisser de commentaires sur ta semoule a l’italienne
    très bon après-midi bisous

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup, ah merci pour l’info je ne sais pas pourquoi, je vais regarder ça ! Bisous

    Author’s gravatar

    je n’y suis jamais allée mais du coup ça donne envie ! bises

    Author’s gravatar

    Coucou ma belle! La socca j’adore ça c’est tellement bon! Miam tu m’as donné faim ! des bisous!

      Author’s gravatar

      Oui, c’est tellement bon la socca ! Ça me donne envie d’en refaire ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!