Not parisienne

Recettes gourmandes

13 décembre 2021

Mes inspirations de décembre

Photo Tobias Franz @Flickr

Dans cette rubrique, je vous parle chaque mois de mes envies et idées culinaires du moment, des tendances qui m’ont tapé dans l’œil et des plats que je compte tester prochainement… Voici donc ce qui me motive plus particulièrement pour ce dernier mois de l’année!

Les recettes de fête

 
C’est évident, mais cela occupe une grande partie de mon esprit en ce mois de décembre! Déjà parce que je fête Noël plusieurs fois, et que je ne veux pas reproduire les recettes à chaque occasion, cela fait un grand nombre de recettes! Et il faut composer avec les contraintes alimentaires et goûts des différents participants, ce n’est pas simple entre les allergies, modes d’alimentation… Mais cela me permet d’être créative, c’est un challenge qui me plaît!
 

Le potiron

Ma maman m’a donné un très gros potiron ( plus de 4 kg) et je me suis lancé un challenge de cuisiner pour une semaine avec cet aliment de base! J’ai donc fait pas mal de recherches pour trouver des façons innovantes de le préparer en évitant la lassitude!

La cuisine japonaise

C’est un thème qui revient régulièrement chez moi car je suis une fan du japon! Récemment j’ai visité plusieurs épiceries japonaises, testé une délicieuse pâtisserie japonaise, et reçu un très beau livre de cuisine japonaise végétarienne en cadeau, et ça m’a donné envie de m’y remettre à fond! J’ai fait le tour de mes placards et déterré du miso, du furikake et du gomasio, un bon point de départ pour mes prochaines créations et tests!
 
 

Les soupes

Chaque hiver, j’adore les soupes, j’en mange quasiment chaque soir! A chaque fois je me dis que j’ai fait le tour et que je ne pourrai jamais plus me renouveler, mais en fait il existe tellement de possibilités que je suis loin du compte!
 

Les crumbles

 
Je profite toujours de l’automne pour faire de bons crumbles, avec une base de pomme et un fruit plus fun pour compléter. La saison touche à sa fin et cette année encore je me suis régalée, je vous partagerai tout ça par la suite!
 

Les marchés de Noël

En ce mois de décembre, j’ai visité le marché de Noël de Trèves en Allemagne, et je vais enchaîner avec celui d’Anvers en Belgique. J’adore l’ambiance des fêtes, j’aimerais que cette période dure plus longtemps!

Photo Dr. Matthias Ripp @Flickr
 
 
Et vous, qu’est-ce qui vous motive, vous obsède ou vous amuse en ce moment ? 
 
(Visited 95 times, 1 visits today)
SHARE:
Divers 14 Replies to “Mes inspirations de décembre”
Not parisienne

COMMENTS

14 thoughts on “Mes inspirations de décembre

    Author’s gravatar

    U super article moi en se moment je suis en plein préparatifs du repas de noël ainsi que la confection des gourmandises pour offrir. cette année on fabrique aussi pas mal de déco maison pour chez nous ou alors pour offrir.
    Bonne journée
    Bisous

      Author’s gravatar

      Génial, j’espère que tu nous partageras tout ça dans tes articles 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    de jolies inspirations toujours beau a voir les marchés de Noël
    très bon après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Tu as de sacrées inspirations et pas mal du tout dis donc. Pour nous ce sont les découvertes des marchés de noël et les endroits magiques par ces fêtes. Bisous bonne soirée

      Author’s gravatar

      Pareil, j’adore ça ! Oui je ne manque pas d’inspiration en effet 🙂

    Author’s gravatar

    j’aimerais bien aller visiter ces marchés de Noël aussi !! je vais me contenter du local 🙂 bisous

      Author’s gravatar

      J’ai fait celui de Lille justement et j’ai beaucoup aimé, le local c’est bien aussi 🙂

    Author’s gravatar

    Coucou toi! J’aimerais beaucoup tester plus de recettes japonaises, je n’y connais quasiment rien mais je suis sûre que ça me plairait! des bisous et régale toi bien à Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!