Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

15 décembre 2021

3 boissons pour se mettre dans l’ambiance des fêtes

On continue dans l’ambiance de fêtes aujourd’hui… J’ai récemment lu un petit article sur la tradition du sapin de Noël. C’est quand même étrange quand on y pense, de répéter tous les ans le rituel de la décoration du sapin sans même savoir à quoi cela fait référence non ? Si vous voulez lire l’article complet c’est par ici, sinon, je vous explique ça en quelques mots !
 
Les conifères sont une tradition des festivals d’hiver, et ce depuis le monde antique. Ils signifiaient la victoire de la vie et de la lumière sur la mort et les ténèbres. Il est difficile de déterminer exactement quand et où ces traditions païennes se sont transformées en la tradition telle que nous la connaissons : plusieurs pays prétendent être le berceau de l’arbre de Noël, et il existe des mythologies concurrentes qui cherchent à expliquer ce que tout cela signifie. 
 
Même si aujourd’hui, on pratique la tradition des arbres de Noël dans le monde entier, leurs origines sont associées à des régions riches en forêts à feuilles persistantes, en particulier celles du nord de l’Europe.  La Lettonie et l’Estonie affirment notamment toutes deux avoir été le foyer du premier arbre de Noël.  Sur la place de la mairie de Riga, une plaque commémore même  l’emplacement du premier arbre de Noël. Les historiens mettent cependant en doute les deux affirmations.
 
Au lieu de cela, d’autres experts disent qu’il est plus probable que l’arbre de Noël tel que nous le connaissons soit né en Alsace, allemande à l’époque, au XVIe siècle. Des documents historiques indiquent qu’un arbre de Noël a été élevé dans la cathédrale de Strasbourg en 1539.
 
Au 18ème siècle, les arbres de Noël étaient déjà devenus une tradition partout en Europe. En 1848, l’Illustrated London News a publié une illustration de la reine Victoria, son mari le prince Albert leur famille réunie autour d’un sapin de Noël décoré. La tradition a alors pris son essor dans le monde entier !
 
Chaque année, j’adore décorer le sapin avec ma fille. Elle décore le bas, et moi le haut ! J’aime à cette occasion préparer une boisson typique, comme un vin (ou cidre, ou jus) chaud, un cocktail de fêtes, un lait de poule ou encore un chocolat chaud. Si vous aussi cette tradition vous enchante, je vous propose ci-dessous 3 cocktails et boissons aux airs de fête !
 

Pumpkin Spice Latte

Un latte hyper gourmand aux épices de Noël, ça réchauffe de l’intérieur!

 
 

Mojito à la mandarine

Le mojito peut s’apprécier aussi l’hiver, surtout avec de délicieuses notes d’agrumes!

 
 

Chestnut martini

Les amateurs de marrons et châtaignes ne peuvent qu’apprécier ce cocktail très simple!
 
Photo de couverture Terry Madeley @Flickr
(Visited 59 times, 1 visits today)
SHARE:
Cocktails et boissons 18 Replies to “3 boissons pour se mettre dans l’ambiance des fêtes”
Not parisienne

COMMENTS

18 thoughts on “3 boissons pour se mettre dans l’ambiance des fêtes

    Author’s gravatar

    De très jolies recettes !
    Nous te souhaitons une belle soirée !
    Bisous bisous

    Author’s gravatar

    Ces cocktails festifs sont bien attirants, je vote pour le mojito revisité ! Bisous

    Author’s gravatar

    Une jolie sélection pour satisfaire tout le monde !
    Bonne journée, bises.

    Author’s gravatar

    Coucou
    Merci pour ces super idées de boissons pour les fêtes, des fois elles sont en reste
    Belle journée
    Bisous

      Author’s gravatar

      Oui ce n’est pas la première chose à laquelle on pense mais je trouve ça sympa d’avoir une bonne boisson 🙂

    Author’s gravatar

    Le premier j’en bois tous les jours depuis Halloween sans la chantilly 😉 le deuxième j’aime bien , le dernier je passe … bisous

      Author’s gravatar

      Ho tu dois te faire plaisir dis donc, j’adore le 1er choix moi aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu Title
Suivez-moi!