Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

12 décembre 2021

“Fauxmon” fumé végétal

Aller à la recette

Aimez-vous la tradition des marchés de Noël ? De mon côté, j’ai toujours fréquenté celui de Lille, qui n’est pas très grand mais plutôt mignon et très bien placé en plein centre ville.  Je suis quelqu’un qui adore les traditions, et boire un vin chaud sur la place Rihour en période de fêtes à Lille en est une ! J’en profite pour m’acheter des marrons grillés, et si je trouve un partenaire qui l’accepte, je complète par un tour de grand roue. C’est dingue le nombre de gens qui ont le vertige dans les grand roues !

Depuis quelques années, j’essaye de compléter cela par la visite d’un autre marché de Noël, un peu plus loin, parmi les plus beaux à ma disposition. Les hauts de France sont bien lottis, avec les marchés de Noël d’Arras et d’Amiens qui sont très réputés. Nous avons aussi un accès rapide au Luxembourg, à la Belgique et à l’Allemagne, chez qui la tradition des marchés de Noël est séculaire. Cette année, j’ai commencé ma tournée par un petit tour en Allemagne, pour faire le marché de Noël de Trêves. En avez-vous déjà entendu parler ? C’est un des plus beaux parmi ceux qui sont très facilement accessibles depuis la France, car cette ville est assez proche de la frontière. depuis le nord de la France, nous avons 3 heures de route seulement pour arriver à un dépaysement total ! La ville de Trèves est plutôt jolie et dispose du plus grand patrimoine gallo romain d’Allemagne. 

 

C’est une recette de fêtes que je vous propose aujourd’hui, ou plutôt une alternative à un basique de fêtes. Le saumon fumé est un des incontournables de la table de Noël, et quand on devient végétarien on ressent comme un vide à ce niveau là !

J’ai déjà vu du faux saumon fumé dans un magasin végétal, visuellement, il était bluffant, mais je n’aime pas trop ce genre de produits la majorité du temps, d’abord parce qu’ils sont chers. Ensuite, parce qu’ils ne sont pas accessibles à tous car il faut vivre dans une grande ville avec des boutiques très spécialisées pour y accéder. Enfin, si le visuel est souvent bien imité, le goût n’est pas toujours au rendez-vous.

Personnellement, je me fiche que mon saumon soit bien imité visuellement et trompe les invités. Je n’ai pas arrêté de manger du poisson pour constamment chercher à le reproduire. Ce que je veux, c’est pouvoir continuer à consommer le même type de plats que j’ai toujours aimé, et retrouver des associations de saveurs ou de textures caractéristiques.

Le saumon fumé trouve une grande partie de son intérêt à mes yeux dans sa saveur marine, et dans son côté salé qui donne du goût à l’ensemble d’un plat ! Je savais que pour les fêtes, j’allais me lancer dans la réalisation d’un faux saumon, avec l’idée d’en mettre sur de simples toasts avec un peu de tzatzíki et de citron. J’ai fait pas mal de recherches pour arriver à cette recette. Le résultat est vraiment très bon, et si on ne peut pas confondre ce produit avec du saumon, il remplit bien cette même fonction. C’est donc un substitut parfait, aussi bien dans les recettes froides type toasts, que dans les recettes chaudes. Comme il me restait du saumon, j’ai d’ailleurs réalisé un plat de pâtes au saumon avec, que je vous partagerai dans quelques jours !

 

🍄Ingrédients et substitutions
La fumée liquide se trouve dans les épiceries fines et les magasins spécialisés en alimentation végétale, ou encore sur internet. Vous pouvez la remplacer par de la sauce soja, ou du bouillon de légumes, mais vous n’aurez alors pas tout à fait cette saveur fumée que l’on attend de cette recette.
 
🥣Méthode
La méthode peut sembler longue car il faut prévoir le temps de cuire les carottes au sel mais en réalité il y a très peu de préparatifs dans cette recette. Cette étape doit se réaliser la veille pour pouvoir ensuite faire marinée les carottes une nuit entière, afin qu’elles développent leur saveur.
 
🌿Green Tips
Ne jetez pas les restes de fauxmon fumé, congelez-les ou utilisez dans une recette de pâtes au saumon, de quiche au saumon…
 
❄️Conservation et congélation
Ces carottes façon saumon fumé se conserveront quelques jours au réfrigérateur. Vous pouvez parfaitement les congelez, faites de petites portions ou mettez-les à plat dans des sacs congélation pour pouvoir facilement prendre la quantité souhaitée sans tout décongeler.
 
💡 Essayez aussi
Si vous voulez utiliser votre fauxmon fumé, regardez cette tarte au saumon et petits pois !
 
 

 

Carrot Lox

(Visited 175 times, 1 visits today)
SHARE:
Basiques, Entrées 18 Replies to ““Fauxmon” fumé végétal”
Not parisienne

COMMENTS

18 thoughts on ““Fauxmon” fumé végétal

    Author’s gravatar

    une recette que je découvre
    très bon après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Coucou!
    Franchement, déjà que je mangeais peu de saumon mais depuis le documentaire d’Hugo Clément, je l’ai banni alors cette recette tombe à pic, j’ai trop envie de la tester, merci 🙂
    Belle soirée!
    Céline

      Author’s gravatar

      Franchement ce n’est pas tout à fait pareil mais grâce à cette astuce tu peux continuer à faire tes recettes habituelles, pour moi ça me suffit amplement 🙂

      Author’s gravatar

      Oui car cela le rappelle un peu mais malgré tout ce n’est pas du poisson, ça serait intéressant de tester pour voir 🙂

    Author’s gravatar

    Belle recette ! Pour le goût fumé, j’utilise du thé lapsang souchong qui donne ce petit goût fumé ! Bises

    Author’s gravatar

    Une très belle recette !
    Bonne semaine !
    Bisous de nous deux

      Author’s gravatar

      C’est une petite attention sympa de prendre le temps de lui préparer ça ! Bisous

    Author’s gravatar

    La magie de Noël a du mal cette année à s’infiltrer chez moi ! J’avoue même avoir du mal à voir toutes recettes, vitrines, décorations. Ca ne me fait pas rêver. Je ne veux penser quà un seul cadeau : Que mon mari sauve sa jambe et ce n’est pas gagné !
    Profites en bien toi Marie. Gros bisous

      Author’s gravatar

      Coucou Claudine, je te comprends tout à fait et dans ces moments là les fêtes ont vraiment un goût amer ! Je croise les doigts pour ton mari, j’espère que ça va s’arranger pour lui ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou Marie, je ne reçois plus tes recettes bouhouuu 🙁 Alors j’arrive avec un train de retard, mais je confirme que je connais bien le marché de Noël de Trèves ! Vraiment pas loin de chez nous en effet. Et comme j’adore les marchés de Noël, je connais très bien ceux de Luxembourg, Metz, Strasbourg… Je ne suis encore jamais allé à Kaysersberg.
    Quoi qu’il en soit ton faux-mon aurait bien fair mon affaire cette année, vu que je suis interdite de plein de choses jusqu’à la naissance 😉 Je n’ai pas de fumée liquide mais faudrait que je m’y mette à l’occasion ! Bises et surtout, meilleurs vœux pour la nouvelle année !
    Alexandra (presque) bonne à marier Articles récents…Risotto au potimarron, Abondance et noisettesMy Profile

      Author’s gravatar

      Oui je pense que le système d’envoi des mails ne marche plus mais je ne sais pas franchement quoi y faire ! C’est vrai que tu es de ce coin là, je n’y avais pas pensé! J’aimerais bien visiter celui de Luxembourg une prochaine fois ! Ah oui, elle est joie d’être enceinte à Noël, c’est toujours un peu compliqué ! Heureusement ça ne dure qu’un jour ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu Title
Suivez-moi!