Comment organiser un apéro écolo?

Vous le savez, l’apéro est selon moi le repas le plus important de la journée, loin devant le petit-déjeuner. Cet avis n’engage que moi et ne serait bien sûr pas validé par un nutritionniste ! J’aime me renouveler au maximum lors de ce repas et surtout éviter les chips ou autres cacahuètes au profit de bonnes spécialités préparées maison. Ces derniers temps, je suis venue enrichir ma réflexion de considérations écologiques. J’essaie de limiter au maximum ma production de déchets, et je me suis donc demandé comment organiser un apéro vraiment écolo, tout en restant sympa! Si vous aussi vous essayez de consommer plus vert, ces idées vous inspireront peut-être!      

Les biscuits apéritifs 

Si vous disposez comme moi d’une épicerie vrac à proximité, ou d’un rayon vrac dans votre supermarché, vous pouvez tout simplement arrêter d’acheter des biscuits apéritifs dans des emballages plastiques ou cartonnés et les acheter en vrac. Mon épicerie permet de ramener ses propres bocaux, dans d’autres il faut utiliser des sacs en papier, ce qui est toujours mieux que les emballage industriels, surtout que vous pouvez utiliser plusieurs fois chaque sac en papier si vous ne l’abîmez pas. En vrac, on trouve notamment des cacahuètes, des mélanges de graines et fruits secs, des biscuits sablés, des cacahuètes enrobées, du maïs grillé… Il y a un énorme choix qui se conserve très bien et n’a rien à envier aux biscuits que l’on achète habituellement. La seule chose qui manque réellement (si vous êtes accro), ce sont les chips! Avec cette méthode, vous éliminerez déjà 50% des déchets liés à votre apéritif.


Source Kaj Schmidt  @Flickr

Les tartinades

Les tartinades maison sont une super alternative pour une cuisine zéro déchet, car on peut en réaliser à partir de tout ce qu’on a dans nos placards ou presque : à la feta, au maïs, à la tomate, à l’aubergine, aux pois chiches… Je fais en sorte d’en réaliser une qui me permet de finir un reste de légumes ou un bocal qui traîne dans mon placard depuis un bail. Les tartinades achetées toutes faites sont assez écologiques aussi, à condition d’en choisir en bocal en verre et non en plastique ou en boite de conserve . Le verre est recyclable et dans mon cas, je le dépose en boutique vrac pour qu’il serve à d’autres clients lorsqu’ils font leurs courses, ainsi le bocal ne finit pas à la poubelle. Servez vos tartinades avec une baguette coupée en tranches, achetée à la boulangerie sans emballage.

 


Source  Ella Olsson @Flickr

Les crudités

Les crudités sont hyper écolo, à condition de les acheter sans emballage plastique autour, et de saison. L’été on se régale de tomates cerises, l’hiver, préférez des bâtonnets de carotte et des morceaux de chou-fleur. Accompagnez-les d’une petite sauce  vite faite avec un peu de crème, yaourt ou fromage blanc suivant ce que vous avez sous la main, une cuiller de moutarde et des herbes fraîches ou du placard. 


Source Dwight Sipler  @Flickr

Les chutneys et sauces du placard

Profitez de l’apéritif pour finir les chutneys et sauces en tous genre qui dorment dans vos placards. Tartinez-en sur des rondelles de pain ou des chutes de pâte feuilletée, déposez par dessus des rondelles de chèvre ou d’un autre fromage, passez au four, et régalez-vous!


Source  Allagash Brewing @Flickr

Les chips 

Pour ceux qui sont vraiment accro aux chips mais ne veulent plus d’emballages industriels, il est très facile de faire des chips maison. On peut même les faire d’avance et les conserver dans un bocal. Le gros inconvénient, c’est que cela demande de sortir la friteuse, mais on m’a aussi offert un kit pour faire les chips au micro ondes… Moins gras et plus rapide, sans enfumer la maison! Enfin, pour un côté 100% récup, il est possible de faire des chips d’épluchures de pommes de terre, trop bonnes!


Source stephen boisvert  @Flickr

Les olives 

Les olives se trouvent facilement en vrac, dans les épiceries italiennes, au marché, en boutique vrac, et même dans certains supermarchés. Si vraiment vous n’en trouvez pas, préférez les olives en bocaux à celles en poches plastiques, au moins le verre sera recyclable!


Source Luigi Guarino  @Flickr

Et vous, avez-vous d’autres façons écolo de préparer l’apéro? N’hésitez pas à les partager ici!

(Visited 289 times, 1 visits today)

18 réflexions au sujet de « Comment organiser un apéro écolo? »

  1. Oh voilà un super article jy penserais pour mes future apéro bon moi je fais tout maison mais comme toi les fruits sec je les achète en vrac et je fais mes mélange moi même que je conserves dans une boîte en fer
    Bonne journée bisous

  2. Tu es sans doute la seule à avouer que l’apéro est le repas que tu préfères ! Allez je ne vais pas te laisser toute seule, moi aussi j’aime bien ce moment bien convivial ! Nous ne le prenons pas souvent malheureusement. A deux c’est moins sympa…
    Je n’ai pas ta chance pour pouvoir acheter en vrac ! C’est bien mieux de pouvoir prendre la quantité dont on a besoin et sans emballage ! je râle souvent devant les lots de plusieurs paquets ! Flûte alors, quand on est deux on a pas besoin de si grande quantité !
    J’affectionne les tartinades et il y en a toujours chez moi que je sers en général avec des petits batons faits maison aux graines ! j’adore ! merci marie ! gros bisous et bon week-end !

    1. Oui je suis d’accord avec toi, les promos nous poussent a acheter trop au risque de gâcher, quand on est deux les quantités sont souvent inadaptées ! Avec le vrac je fais des économies 🙂 bisous !

  3. coucou, super article, on passe trop de temps à manger des biscuit industriels, les cacahuètes c’est mon drame, dès que je mets le nez dedans, je finis le bol 😀 , j’essaie de les faire maisons maintenant, style tapenade, biscuits, moins salé et meilleurs pour la santé 😀 bisous
    une-petite-faim Articles récents…Filet Mignon Sauce MadèreMy Profile

    1. Ha oui les cacahuetes, je n’en mange plus car je ne pouvais plus m’arrêter moi non plus 😉 c’est top de faire maison, meilleur au goût et pour la santé 🙂 bisous !

    1. Oui pour les chips il faut un peu de motivation c’est clair ! Je ne le fais pas souvent non plus, la plupart du temps je m’en passe simplement^^ bisous

  4. Merci pour cet article très intéressant ! Les épiceries où on peut acheter en vrac commencent à se développer, il faudrait que ça se généralise un peu plus : ) Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.