Not parisienne

Recettes gourmandes

15 juin 2019

Voyage gourmand : Que rapporter de baie de Somme ?

Photo isamiga76 @Flickr
 
La saison des beaux jours démarre à peine que j’ai envie de bouger à droite, à gauche, surtout du côté de la mer à vrai dire! C’est l’occasion pour moi de continuer ma série d’articles sur les souvenirs culinaires, en vous emmenant cette fois en baie de Somme, un endroit magique que j’ai eu la chance de visiter l’an dernier. Si vous avez envie de vous oxygéner sur la côte cette année et que vous prévoyez un détour en baie de Somme, je ne vous laisse pas tomber, et je vous livre ici ma liste des trésors à rapporter de ce bel endroit!

 


Photo openroads.com @Flickr

Côté salé

Des herbes et des conserves

En baie de Somme, vous trouverez facilement des algues sèches à utiliser pour parfumer vos plats ou faire de nouvelles expériences culinaires. On en trouve même sous forme de mélanges, un peu comme des herbes de Provence, mais aux saveurs plus iodées. Fait qui peut surprendre, on trouve également du safran de la baie de Somme! Vous trouverez aussi de bonnes conserves de terrines, de tartares d’algues ou encore de salicornes ou d’oreilles de cochon, des plantes qui poussent principalement sur les bords de mer.
 
Des soupes
On trouve aussi des soupes en bouteille que l’on  peut rapporter facilement chez soi, réalisées par des conserveries locales et avec des parfums assez typiques : soupe de salicornes, soupe d’asters maritimes, soupe de poissons…
 

Photo openroads.com @Flickr

Des fromages

On peut se procurer de délicieux fromages picards comme le Rollot, le Bray picard, le tricorne, le chèvre frais à la salicorne, la tomme au cidre ou au foin, le crémeux au safran de la baie de Somme ( le fameux!)… Rentrez dans une fromagerie ou faites un tour sur un marché et laissez-vous tenter!

Du pain

On trouve en Picardie de très bons pains et viennoiseries, et certains seront donc proposés dans les boulangeries en baie de Somme, profitez-en pour les goûter. Parmi eux, le pain picard, ou encore le gâteau battu.
 

Photo vanhove_a @Flickr

Côté sucré

Des confitures et miels

On fait de bonnes confitures en baie de Somme, la plus dépaysante sera sans doute celle à l’argousier, que vous pourrez tartiner sur votre gâteau battu.

Côté boissons

 

Des boissons

Vous trouverez de très bons jus  sans alcool comme le nectar de rhubarbe. Côté alcools, on trouve un Gin Picard  au sureau, nommé l’audacieux.
 

Du cidre picard

La Picardie produit quelques bons cidres, c’est l’occasion de refaire votre stock. Il existe aussi un apéritif à base de cidre picard et de jus de pomme, nommé le Picapom, et décliné a plusieurs parfums. 

De la bière picarde

Il y a plusieurs bonnes brasseries en Baie de somme, comme La brasserie de la baie de Somme, qui propose une très large gamme. Les bières les plus dépaysantes et typiques sont celles à l’argousier ou à la salicorne.
 
Et vous, avez-vous déjà ramené d’autres spécialités de la Baie de Somme? Si oui, dites-le moi pour que je complète mon article! Bon voyage!
(Visited 2 532 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 22 Replies to “Voyage gourmand : Que rapporter de baie de Somme ?”
Not parisienne

COMMENTS

22 thoughts on “Voyage gourmand : Que rapporter de baie de Somme ?

    Author’s gravatar

    que de bonnes choses à ramener chez soi.
    bonne journée bizzzz

    Author’s gravatar

    de belles choses c’est vrai que la baie de Somme est magnifique je suis déjà allé a Saint Valérie nous allions a la pèche au carrelets ici temps moyen j’espère qu’il ferra beau demain pour notre barbecue au vélo
    excellent après-midi bisous

    Author’s gravatar

    On a envie d’y aller il y a plein de belles choses à déguster et à voir
    Bises

    Author’s gravatar

    C’est très joli la baie de Somme ! On peut ajouter le gâteau battu dans la sélection sucrée, je pense.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Oui, je crois l’avoir mis mais a un autre endroit, je l’ai testé et adoré en effet ! Bisous !

    Author’s gravatar

    Miam, j’aime ta façon d’envisager le voyage à travers l’estomac…

    Author’s gravatar

    Je ne suis jamais allée par là ! il faut dire que c’est bien loin de chez moi ! On a l’air d’y trouver de bonnes choses à déguster ! C’est un atout majeur pas vrai ? merci Marie ! gros bisous

    Author’s gravatar

    Je ne connais pas mais tu donnes envie . En tout cas ça m’a l’air très beau. Bisous Marie

    Author’s gravatar

    de belles photos et de belles choses a ramener surtout la confiture et le miel mmm j’adore 🙂
    bisous Marie et bon dimanche

    Author’s gravatar

    On avait passé nos vacances d’été en Baie de Sommes lorsque j’étais enceinte, nos dernières vacances à 2 ! J’en garde un super souvenir, sauf côté météo, c’était l’horreur ! On y a goûté le gâteau battu, j’aurais aimé trouver le jus de rhubarbe dont tu parles !!!
    Alexandra (presque) bonne à marier Articles récents…Tiramisu à la rhubarbe et aux SpeculoosMy Profile

      Author’s gravatar

      Oh zut, quand j’y suis allée le temps était de la partie mais en effet par là bas c’est la loterie côté météo

    Author’s gravatar

    Merci pour ces belles idées ! Il faudrait y aller en effet !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!