Not parisienne

Recettes gourmandes

10 décembre 2021

Gratin de courge, carottes et patate douce

Aller à la recette
Noël approche, avez-vous réfléchi à vos cadeaux de Noël ? Êtes-vous dans la team “je fais tout en avance début novembre”, ou plutôt dans la team qui finit trois jours avant Noël dans les centres commerciaux en panique ?
 
J’ai l’impression qu’avec les années, j’anticipe de plus en plus pour éviter le stress de ne pas trouver de cadeau à la dernière minute. Sinon, je sais que dans l’urgence, je vais acheter un peu importe quoi afin de remplir ma mission.
 
 
Dans ma famille, chacun écrit sa liste au Père Noël, quelque soit son âge, ainsi chacun peut offrir en toute sécurité un cadeau avec la certitude qu’il plaira. Le suspense reste entier car nos listes au Père Noël sont longues, et on ne sait pas ce qu’on recevra parmi tout ce qu’on a mis dessus! Certains membres de la famille ont du mal à trouver des idées de cadeaux à demander, personnellement j’ai toujours une tonne de choses en tête, que ce soit des accessoires de cuisine, de déco, des livres… Je reste un grand enfant !
 
Pour ma fille, la liste était courte cette année, car elle souhaite de gros cadeaux ! Elle grandit et souhaite donc que le père Noël lui apporte un bureau pour sa chambre, ainsi qu’une tablette ! Espérons qu’il a mis de l’argent de côté !
 
En attendant le grand jour, je vous propose une recette qui a deux facettes selon moi : on peut la cuisiner pour un repas du quotidien, mais on peut aussi l’imaginer comme un accompagnement à un bon rôti le jour de Noël. C’est dans ce cadre que je l’avais imaginée. Et je vous proposerai justement un complément dans quelques jours pour l’accompagner!
 
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
La courge butternut peut-être remplacée par n’importe quel autre courge selon vos goûts. Le mélange d’épices peut-être remplacé par un autre mélange tout fait type mélange italien ou mélange mexicain selon vos goûts. Vous pouvez aussi faire un mélange vous-même. Le mélange cajun par exemple est composé de paprika , d’oignon, d’ail, de cumin, de graines de moutarde, d’origan, de poivre noir et de piment, c’est très facile de substituer et d’éviter d’acheter ce mélange juste pour une recette ! Je vous ai mis des proportions indicatives dans la recette ci-dessous.
 
🥣Méthode
Pour une bonne cuisson des légumes, il est important de les couper finement et de façon régulière. Une mandoline pourra vous aider, sinon, armez-vous simplement de patience!
 
🌿Green Tips
Ce gratin est une recette de base déclinable à l’infini pour finir les restes et les légumes qui s’abiment. Vous pouvez par exemple décliner ce gratin avec d’autres légumes de saison comme d’autres variétés de courge, navet, céleri… Mais aussi, changer le fromage suivant ce que vous avez au frigo : rondelles de chèvre, de fromage à raclette… Enfin, le mélange d’épices est adaptable à vous goûts et à vos stocks, n’achetez rien exprès!
 
❄️Conservation et congélation
Ce gratin se conserve plusieurs jours dans une boite hermétique. Congelez-le en portions individuelles pour vous faire des lunch rapides pour le boulot!
 
💡 Essayez aussi
Si vous aimez les recettes aux courges, je vous recommande ce plat de délicieuses ravioles à la courge, coulommiers et sauge !
 
 
 
(Visited 2 981 times, 1 visits today)
SHARE:
Légumes et accompagnements 20 Replies to “Gratin de courge, carottes et patate douce”
Not parisienne

COMMENTS

20 thoughts on “Gratin de courge, carottes et patate douce

    Author’s gravatar

    Je l’aime ta recette, en plus elle est “bonne fille ” puisqu’elle accepte des variantes , en épices, fromage ou légumes , c’est l’idée qui est là

    Author’s gravatar

    Alors moi je suis de la team “je boucle tout avant que le monde dans les magasins et ça m’évite du stress”. Du coup j’ai tout fait, il me reste juste 1 ou 2 trucs.
    Ton gratin est top, c’est vraiment ce que j’aime et avec le cheddar en plus.. humm le régal. Merci pour cette bonne idée.
    Bonne soirée à toi et bon week-end

      Author’s gravatar

      Je vois qu’on est de la même team, il me reste 3 ou r trucs à gérer mais quand tu vois tout ce que j’avais à faire à la base, c’est vraiment pas grand chose ! Bisous

    Author’s gravatar

    un joli gratin et bons ingrédients
    une bonne soirée bisous

    Author’s gravatar

    Voilà un beau gratin plein de saveurs automnales, comme je les aime ! ises

    Author’s gravatar

    Un gratin bien gourmand ! J’aime beaucoup les épices cajun et le cheddar.
    Bonne journée, bises.

    Author’s gravatar

    Super, une très bonne idée de gratin végé, je vais tester d’urgence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!