Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

1 février 2019

Ficelles picardes

Aller à la recette
Pour la Chandeleur, j’avais envie de tester une nouvelle façon de préparer les crêpes et j’ai pensé à la ficelle picarde. Je ne sais pas si ce plat est très connu dans tout la France, personnellement je le connaissais de nom mais ne l’avais jamais réalisé maison. Mon homme étant picard, je me suis dit qu’il était dommage qu’on ne cuisine pas plus de spécialités de chez lui à la maison et j’ai donc profité de l’occasion pour me lancer.
 
 
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, ce plat délicieux est composé de crêpes garnies de jambon et de béchamel que l’on roule, qu’on recouvre de fromage et qu’on passe au four. Ça fait envie non?
 
Pour trouver ma recette de base, je me suis rendue sur un blog que je suis au quotidien et qui regorge de recettes des hauts de France (entre autres), Les petits plats de Béa. Il ne se passe pas une semaine sans que je ne repère une recette délicieuse à tester chez elle!
 
 
Celle-ci ne m’a pas déçue, ces crêpes étaient tout à fait réussies. Elles présentent aussi l’avantage d’être faciles à faire et de pouvoir être réalisées avec des crêpes déjà cuites, comme par exemple tout à fait au hasard, un reste de crêpes de la Chandeleur. Si vous avez cuit plus de crêpes que vous n’avez pu en manger, cette recette est LA solution qu’il vous faut!
 
 
 
 
 
Source d’inspiration :
(Visited 542 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 23 Replies to “Ficelles picardes”
Not parisienne

COMMENTS

23 thoughts on “Ficelles picardes

    Author’s gravatar

    Contente que tu aies trouvé ton bonheur chez moi Marie. Merci pour ce clin d’œil, cette manière de faire m’a été inspirée par une ficelle picarde servie dans une brasserie d’Amiens bises

      Author’s gravatar

      Merci a toi surtout, je ne suis jamais déçue quand je pioche dans tes recettes^^ et bonne Chandeleur ! Bisous !

    Author’s gravatar

    je connais mais maintenant plus de crêpes pour moi
    excellente soirée bisous

      Author’s gravatar

      Oui en vivant près de la Thiérache je me doutais que tu connaîtrais^^ bisous

    Author’s gravatar

    merci pour le partage, je ne connaissais pas , bonne soirée

    Author’s gravatar

    Ce sont nos cannelloni à nous ! J’aime bien cette recette que je fais sur une recette de Pierre Coucke ( le fameux Pierrot ! ) dans un livre de la Cuisine du Nord . Toujours un sans faute à table

      Author’s gravatar

      Oui c’est vrai que c’est un peu des cannelloni du nord hihihi ! Je ne connais pas la version de Pierrot mais elle doit être top! Bisous !

    Author’s gravatar

    Coucou ma belle! Encore une recette que je ne connais pas ! ça donne envie en tout cas 😀 des bisous!

    Author’s gravatar

    Je faisais ce genre de recette sans savoir que c’étaient des ficelles picardes 🙂 Trop bon en tout cas ! Bisous

    Author’s gravatar

    J’ai goûter à ça lorsque j’etais en vacances dans la baie de Somme, DÉ-LI-CIEUX ! J’ai toujours dans l’idée d’en préparer de végétariennes avec plus de champignons et plus de fromage… Faut juste que j’y pense aïe, aïe !!!

      Author’s gravatar

      Moi j’ai mis du jambon végétal mais ça n’a rien d’indispensable si tu augmentes un peu les champignons, c’est clair ! Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!