26 janvier 2022
Raviolis chinois aux légumes
Aller à la recette
Avez-vous remarqué que la principale raison qui incite certaines personnes à s’intéresser à une nouvelle culture ou à une nouvelle destination est la nourriture? Je fais partie de ces personnes! J’avoue que quand la nourriture d’un pays me plaît, ca me donne super envie de le visiter et d’aller sur place pour goûter la “vraie” cuisine locale. J’aime apporter de nouvelles recettes et des anecdotes autour des plats dans ma propre cuisine, et j’espère que mes recettes vous inspireront à faire de même !
Le seul pays d’Asie que j’ai visité jusqu’à maintenant est la Chine, et je dois dire que je n’ai pas été déçue.
La recette que je vous propose aujourd’hui est inspirée par ce voyage, même si elle n’est pas parfaitement identique à ce que j’ai mangé sur place. J’ai mangé plusieurs fois des raviolis vapeur là-bas et je m’étais régalée, j’ai donc voulu en refaire à mon retour, mais j’ai fait une garniture différente car pour ne pas vous mentir, je n’ai aucune idée de ce que contenaient ceux que j’ai mangés en Chine!
J’ai donc fait ces raviolis maison aux légumes, et ils sont vraiment délicieux ! J’ai fait ma garniture de raviolis à base de légumes, ce que je trouve personnellement meilleur que la viande hachée. Les légumes ajoutent de la saveur et de la couleur, tout ce que j’aime! Mais n’hésitez pas à customiser la recette en y ajoutant ce que vous aimez.
J’ai cuit les légumes dans de l’eau enrichie d’une une touche de sauce soja pour leur donner un coup de fouet au niveau du goût. Je les ai ensuite poêlés et servis avec une sauce soja, gingembre et sésame car à mon avis, on ne peut pas servir des raviolis sans sauce. C’est elle qui fait que c’est si bon!
Le résultat obtenu avec ces ravioli était juste parfait! Laissez-vous tenter si vous aimez les saveurs d’Asie!
🍄Ingrédients et substitutions
Pour cette version, j’ai utilisé du tofu, du chou bok choy, des pousses de bambou, des châtaignes d’eau et des carottes, mais honnêtement, n’importe quel mélange de légumes ferait l’affaire. Si vous ne trouvez pas ce chou chinois, le brocoli, les choux de Bruxelles ou le chou frisé seraient tous parfaits par exemple.
Le panch phoron est un mélange d’épices entières, originaire de la région de l’Asie du Sud-Est et utilisé notamment dans la cuisine du Bangladesh et de l’Inde orientale. Toutes les épices du panch phoron sont des graines. En règle générale, il se compose de graines de fenugrec, de graines de nigelle, de graines de cumin, de graines de moutarde noire et de graines de fenouil à parts égales. Son nom signifie littéralement « cinq épices » et bien que ce dernier mélange soit plutôt commercialisé moulu en France, vous pouvez parfaitement l’utiliser en substitution vu qu’il est bien plus facile à trouver!
La pâte à ravioli que j’ai achetée ressemblait à ça, et avec la garniture j’ai pu tout remplir, en ne les chargeant pas trop. Il vaut mieux en faire des peu remplis et éviter qu’ils explosent à la cuisson!
🥣Méthode
Je sais que ce genre de recette peut sembler effrayante au premier abord, notamment au niveau du façonnage. Vous pensez probablement qu’ils sont difficiles à faire, mais ils sont relativement faciles, et même assez amusants à assembler. Sans parler du fait qu’ils sont un million de fois meilleurs que n’importe quels raviolis surgelés, et plus sains aussi ! Découvrez dans cette vidéo comment réussir le pliage des gyozas si vous ne l’avez jamais fait!
🌿Green Tips
Il y a plusieurs légumes difficiles à trouver dans cette recette et ils sont importés de l’autre bout du monde. Si vous préférez réaliser une version plus éthique, remplacez les ingrédients par d’autres plus locaux et de saison, le résultat n’en sera pas moins bon! Les épices et la sauce soja suffiront à donner une saveur asiatique à votre plat.
❄️Conservation et congélation
Les ravioli cuits peuvent se conserver 2 ou 3 jours au réfrigérateur ou se congeler pour les réchauffer ultérieurement. La farce put se faire à l’avance (la veille par exemple) et les raviolis être farcis à la dernière minute.
💡 Essayez aussi
Si vous voulez fêter le nouvel an chinois comme il se doit, accompagnez ces raviolis vapeur d’un Mie goreng végétarien, ou découvrez ce post où je partage pas mal d’idées!
Ingrédients
Pour la garniture
- 50 g de tofu ferme
- 75 g de carotte finement râpée
- 100 g de chou bok choy finement émincé
- 50 g de châtaignes d'eau finement hachées
- 75 g de pousses de bambou finement hachées
- 1 oignon blanc frais avec son "vert"
- 2 c. à c. de panch phoron ou 5 épices
- Sel, poivre
Pour le bouillon
- 25 cl d'eau
- 2 c. à s. de sauce soja
Pour la sauce
- 1 c. à s. de sauce soja foncée
- 1 c. à c. d'huile de sésame
- 1 pincée de gingembre en poudre
Pour le montage et la cuisson
- 1 paquet de 36 feuilles à ravioli chinois ou à gyoza
- 2 c. à s. d'huile
- Sel, poivre
Instructions
- Râpez les carottes et les pousses de bambou si besoin. Mixez les pousses de bambou et les châtaignes d'eau. Emincez au mixeur le chou et l'oignon blanc.
- Mélangez tous les légumes de la farce, ajoutez du sel, du poivre, le mélange d'épices panch phoron ou 5 épices.
- Réalisez le bouillon de cuisson en mélangeant sauce soja et eau et réservez.
- Réalisez la sauce en mélangeant la sauce soja, l'huile de sésame, le gingembre et réservez.
- Etalez les enveloppes à Gyoza sur votre plan de travail et mettez une petite cuiller de mélange au centre de chacune.
- Repliez les enveloppes gyoza sur la garniture et pincez les bords pour les fermer hermétiquement.
- Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une grande poêle ou un wok.
- Lorsque l'huile est prête, ajoutez délicatement les boulettes et faites cuire à feu vif jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées en dessous (environ 1 à 2 minute).
- Sans retourner les boulettes, ajoutez un fond d'eau mélangée à la sauce soja et couvrir.
- Laissez cuire pendant environ 1 minute pour faire cuire la garniture crue, puis découvrez et continuer la cuisson en baissant le feu très doux, jusqu'à ce que la plus grande partie du liquide soit absorbée.
- Recommencez avec les raviolis restants jusqu'à les avoir tous cuits.
- Servez les raviolis, avec la sauce.
© 2024 Not Parisienne
Source d’inspiration :
(Visited 1 156 times, 1 visits today)
Marie L / Allergique Gourmand
L’une des recettes que je dois tenter. Merci 🙂
Belle journée Marie
Not parisienne
Oui, ça devrait te plaire! bisous
la cuisine de poupoule
Humm comme ils font envie tes raviolis
Bonne journée
Bisous
Not parisienne
Ils sont super bons ! bisous
Yolande
à moi aussi ils me font terriblement envie ces raviolis chinois !!!
bizzzzoooo
Yolande Articles récents…Petits moelleux à la clémentine
Not parisienne
Rien qu’à les revoir, j’ai envie de les refaire ! Bisous
Amélie cuisinedefamille
Quelle chance d’avoir visité la Chine !! Tu nous fais voyager grâce à ta bonne recette. Bravo à toi ils sont bien réussis.
Belle soirée. Bisous
Not parisienne
Oui c’était vraiment un voyage incroyable, il me tarde de pouvoir retourner en Asie !
Amour de cuisine
Coucou,
Ils sont juste top.
Bravo.
Amour de cuisine Articles récents…Sirop à l’orange maison
Not parisienne
Oui, j’adore ! Bisous
Christalie
beau plat mais par chez moi à part les carottes je ne vais pas trouver les ingrédients !! quel chance tu as de voyager ! bisous
Not parisienne
Oui tu as raison, sinon il faut remplacer les ingrédients par d’autres plus basiques qu’on trouve facilement, en effet c’est une chance de pouvoir voyager, j’en suis consciente ! Bisous
bordelaise-by-mimi.com
Hello! Comment vas tu? Je vois que ton blog a fait peau neuve! C’est très sympa 🙂 Sinon merci pour la recette! J’adore en manger mais je n’en ai jamais fait donc je note 🙂 Bisous
Mimi
Not parisienne
Merci, j’ai encore un peu de travail mais ça progresse lentement! moi c’est pareil, jusqu’à maintenant j’en mangeais uniquement des tout faits ! Bisous
Marion
Je ne suis pas du tout attirée par les cuisines asiatiques mais je gouterai bien à ces raviolis !
Bonne journée, bises.
Not parisienne
Ils sont trop bon et puis tu mets ce que tu veux dedans, tu n’es pas obligée de faire des saveurs trop asiatiques si ça ne t’attire pas ! Bisous