Not parisienne

Recettes gourmandes

26 janvier 2022

Raviolis chinois aux légumes

Aller à la recette
Avez-vous remarqué que la principale raison qui incite certaines personnes à s’intéresser à une nouvelle culture ou à une nouvelle destination est la nourriture? Je fais partie de ces personnes! J’avoue que quand la nourriture d’un pays me plaît, ca me donne super envie de le visiter et d’aller sur place pour goûter la “vraie” cuisine locale. J’aime apporter de nouvelles recettes et des anecdotes autour des plats dans ma propre cuisine, et j’espère que mes recettes vous inspireront à faire de même !
 
 
 
Le seul pays d’Asie que j’ai visité jusqu’à maintenant est la Chine, et je dois dire que je n’ai pas été déçue.
 
La recette que je vous propose aujourd’hui est inspirée par ce voyage, même si elle n’est pas parfaitement identique à ce que j’ai mangé sur place. J’ai mangé plusieurs fois des raviolis vapeur là-bas et je m’étais régalée, j’ai donc voulu en refaire à mon retour, mais j’ai fait une garniture différente car pour ne pas vous mentir, je n’ai aucune idée de ce que contenaient ceux que j’ai mangés en Chine!
 
J’ai donc fait ces raviolis maison aux légumes, et ils sont vraiment délicieux ! J’ai fait ma garniture de raviolis à base de légumes, ce que je trouve personnellement meilleur que la viande hachée.  Les légumes ajoutent de la saveur et de la couleur, tout ce que j’aime! Mais n’hésitez pas à customiser la recette en y ajoutant ce que vous aimez.
 
J’ai cuit les légumes dans de l’eau enrichie d’une une touche de sauce soja pour leur donner un coup de fouet au niveau du goût.  Je les ai ensuite poêlés et servis avec une sauce soja, gingembre et sésame car à mon avis, on ne peut pas servir des raviolis sans sauce. C’est elle qui fait que c’est si bon! 
 

Le résultat obtenu avec ces ravioli était juste parfait! Laissez-vous tenter si vous aimez les saveurs d’Asie!

🍄Ingrédients et substitutions
Pour cette version, j’ai utilisé du tofu, du chou bok choy, des pousses de bambou, des châtaignes d’eau et des carottes, mais honnêtement, n’importe quel mélange de légumes ferait l’affaire.  Si vous ne trouvez pas ce chou chinois, le brocoli, les choux de Bruxelles ou le chou frisé seraient tous parfaits par exemple. 
 
Le panch phoron est un mélange d’épices entières, originaire de la région de l’Asie du Sud-Est et utilisé notamment dans la cuisine du Bangladesh et de l’Inde orientale. Toutes les épices du panch phoron sont des graines. En règle générale, il se compose de graines de fenugrec, de graines de nigelle, de graines de cumin, de graines de moutarde noire et de graines de fenouil à parts égales. Son nom signifie littéralement « cinq épices » et bien que ce dernier mélange soit plutôt commercialisé moulu en France, vous pouvez parfaitement l’utiliser en substitution vu qu’il est bien plus facile à trouver!
La pâte à ravioli que j’ai achetée ressemblait à ça, et avec la garniture j’ai pu tout remplir, en ne les chargeant pas trop. Il vaut mieux en faire des peu remplis et éviter qu’ils explosent à la cuisson!
 
🥣Méthode
Je sais que ce genre de recette peut sembler effrayante au premier abord, notamment au niveau du façonnage. Vous pensez probablement qu’ils sont difficiles à faire, mais ils sont relativement faciles, et même assez amusants à assembler.  Sans parler du fait qu’ils sont un million de fois meilleurs que n’importe quels raviolis surgelés, et plus sains aussi ! Découvrez dans cette vidéo comment réussir le pliage des gyozas si vous ne l’avez jamais fait!
 
🌿Green Tips
Il y a plusieurs légumes difficiles à trouver dans cette recette et ils sont importés de l’autre bout du monde. Si vous préférez réaliser une version plus éthique, remplacez les ingrédients par d’autres plus locaux et de saison, le résultat n’en sera pas moins bon! Les épices et la sauce soja suffiront à donner une saveur asiatique à votre plat.
 
❄️Conservation et congélation
Les ravioli cuits peuvent se conserver 2 ou 3 jours au réfrigérateur ou se congeler pour les réchauffer ultérieurement. La farce put se faire à l’avance (la veille par exemple) et les raviolis être farcis à la dernière minute.
 
💡 Essayez aussi
Si vous voulez fêter le nouvel an chinois comme il se doit, accompagnez ces raviolis vapeur d’un Mie goreng végétarien, ou découvrez ce post où je partage pas mal d’idées!
 
 
 
Source d’inspiration :
(Visited 266 times, 1 visits today)
SHARE:
Entrées 16 Replies to “Raviolis chinois aux légumes”
Not parisienne

COMMENTS

16 thoughts on “Raviolis chinois aux légumes

    Author’s gravatar

    Quelle chance d’avoir visité la Chine !! Tu nous fais voyager grâce à ta bonne recette. Bravo à toi ils sont bien réussis.
    Belle soirée. Bisous

      Author’s gravatar

      Oui c’était vraiment un voyage incroyable, il me tarde de pouvoir retourner en Asie !

    Author’s gravatar

    beau plat mais par chez moi à part les carottes je ne vais pas trouver les ingrédients !! quel chance tu as de voyager ! bisous

      Author’s gravatar

      Oui tu as raison, sinon il faut remplacer les ingrédients par d’autres plus basiques qu’on trouve facilement, en effet c’est une chance de pouvoir voyager, j’en suis consciente ! Bisous

    Author’s gravatar

    Hello! Comment vas tu? Je vois que ton blog a fait peau neuve! C’est très sympa 🙂 Sinon merci pour la recette! J’adore en manger mais je n’en ai jamais fait donc je note 🙂 Bisous
    Mimi

      Author’s gravatar

      Merci, j’ai encore un peu de travail mais ça progresse lentement! moi c’est pareil, jusqu’à maintenant j’en mangeais uniquement des tout faits ! Bisous

    Author’s gravatar

    Je ne suis pas du tout attirée par les cuisines asiatiques mais je gouterai bien à ces raviolis !
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Ils sont trop bon et puis tu mets ce que tu veux dedans, tu n’es pas obligée de faire des saveurs trop asiatiques si ça ne t’attire pas ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!