Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

28 janvier 2022

Pâte à tartiner au spéculoos

Aller à la recette
En prévision la chandeleur, j’ai voulu réaliser une pâte à tartiner au spéculoos. J’en avais vu une dans un livre de Philippe Conticini qui m’avait donné envie, mais sa recette ne m’avait pas convaincue. Je ne dis pas qu’elle ne semblait pas bonne, mais elle contenait des ingrédients que je n’avais pas, ou que je n’aime pas utiliser! J’en ai donc cherché une autre pour mener à bien cette idée.
 
Je me suis dit que plutôt que de chercher une recette sur un site, j’allais simplement regarder les ingrédients sur un pot de pâte à tartiner “toute faite” du commerce, et essayer de la reproduire. Évidemment, ce n’est pas possible de reproduire parfaitement à l’identique, car il y a certains ingrédients que l’on ne trouve pas en tant que particulier : l’huile de palme, les conservateurs… Mais ce n’est pas plus mal, si? Cela m’a donné une idée de composition de base, et j’ai ensuite improvisé un peu sur les quantités et les remplacements d’ingrédients.
 
 
Le résultat s’est avéré franchement très approchant de la vraie pâte à tartiner que l’on trouve dans le commerce.
La seule difficulté est que je la trouve un peu plus difficile à étaler que l’originale, sans doute du fait qu’il n’y a que de bons ingrédients dedans. J’ai aussi utilisé de l’huile de colza, que je trouve un peu trop parfumée, on la sent légèrement en bouche ce qui n’est pas super agréable.
Je vous recommande donc plutôt une huile de tournesol, de pépins de raisin, ou la plus neutre que vous ayez dans votre placard. En dehors de ça, cette pâte est parfaite.
 
Lorsque j’ai parlé à mon frère de ma pâte à tartiner, il m’a informée que les spéculoos classiques, les Lotus, avaient changé de nom… Êtes-vous au courant de ça ? Il paraît que la marque Lotus trouve que le nom spéculoos ne s’exporte pas bien… Et ils les ont donc renommés Biscoff ! Non mais quel scandale, on ne respecte plus rien… Et nos souvenirs d’enfance alors, tout le monde s’en fiche ? Je sens que ce changement va faire un tollé, du moins chez tous ceux qui ont grandi avec les spéculoos !
 
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Au niveau du goût, utilisez la marque de spéculoos que vous préférez. je suis une fan des Lotus car je les connais depuis mon enfance, mais il en existe d’autres.
 
🥣Méthode
Cette recette est ultra simple, en gros on mixe et c’est tout bon!
 
🌿Green Tips
Evitez d’acheter 1000 ingrédients inutilement et n’hésitez pas à utiliser une huile déjà disponible dans vos placards, à condition que son goût ne soit pas trop fort évidemment.
 
❄️Conservation et congélation
Cette crème se garde un bon mois au réfrigérateur car elle ne contient aucun ingrédient frais. Si vous remplacez la crème de soja par de la crème liquide, il faudra alors la consommer plus vite.
 
💡 Essayez aussi
Si vous cherchez des idées pour la chandeleur, je vous propose des idées pour une chandeleur zéro déchet par ici.
 
 
 
(Visited 131 times, 1 visits today)
SHARE:
Brunch et petit-déjeuner 32 Replies to “Pâte à tartiner au spéculoos”
Not parisienne

COMMENTS

32 thoughts on “Pâte à tartiner au spéculoos

    Author’s gravatar

    Miammm !! J’ai des spéculoos tous mous qui traînent, ça pourrait le faire je pense ? #greentip

      Author’s gravatar

      Dans le nord c’est très répandu, proximité avec la Belgique oblige ! Bisous

    Author’s gravatar

    une excellente pâte a tartiner pour le nom je savais que ça avait changé mais je ne pense pas comme le dit ton frère je crois que le nom spéculoos c’est surtout en Belgique en France et je crois un autre pays que ça s’appelle comme ça ailleurs c’est le nom biscoff qui est donné a la place de spéculoos
    excellente soirée bisous

      Author’s gravatar

      Oui je commence à me dire ça aussi, de toutes façons je regarderai au supermarché la prochaine fois, j’en aurai le coeur net 🙂

    Author’s gravatar

    Ah bon le nom a changé ….. roooooo !!
    Ta pâte à tartiner doit être délicieuse, faite maison… hummm.
    Merci pour ta recette et tes conseils.
    Bon week-end à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      Oui quel scandale hein hihi, mais heureusement le goût n’a pas changé lui 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    Ça à l’air trop bon, et en plus facile à faire ! Crois-tu que l’on pourrait l’introduire dans une crème pour remplacer le caramel par exemple ?
    Belle fin de journée.
    Leroy Articles récents…Mon farcement de PassyMy Profile

      Author’s gravatar

      Oh oui ça devrait marcher, je m’en suis déjà servie en pâtisserie et c’était nickel ! Bisous

    Author’s gravatar

    Inconditionnelle gourmande, je ne peux qu’apprécier ! Pas trop envie de cuisiner aujourd’hui alors je vais garder la recette sous le coude pour quand je serai plus motivée.

    Author’s gravatar

    Hummm, la pâte aux spéculos est un véritable délice ! Quant au nom “biscoff”, je suis d’accord, ça ne va pas, non mais !

      Author’s gravatar

      Bah oui, ce n’était pas la peine de compliquer les choses non mais ! Bisous

    Author’s gravatar

    Ah oui, j’ai vu pour le changement de nom ! C’est nul, on est d’accord.
    Je ne suis pas très pâte à tartiner mais ta recette semble très réussie.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Moi c’est pareil, je ne suis pas très pâte à tartiner, en fait c’est vraiment une fois par an pour la chandeleur et rien d’autre chez moi ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!