Not parisienne

Recettes gourmandes

29 octobre 2018

Spécialité turque : boreks à la viande hachée

Aller à la recette
Aujourd’hui 29 octobre, c’est la date anniversaire de la naissance de la république turque, qui a eu lieu en 1923. A cette occasion, j’ai voulu vous proposer une recette de là-bas, bien qu’elle soit populaire dans plusieurs autres pays : les boureks ou boreks. C’est un plat traditionnel que l’on peut déguster accompagné d’une soupe ou corba comme la mercimek çorbasi (soupe aux lentilles), l’ezogelin çorbasi (soupe aux lentilles rouges et boulgour) et la yogurt çorbasi (soupe de yaourt, de riz, d’œuf). Je n’en ai testé aucune pour le moment mais ça ne saurait tarder!
 
 
Les boureks font généralement partie des éléments essentiels de la table au ramadan. Ils sont réalisés dans de la pâte filo (ou à défaut, des feuilles de brick) et sont assez proches des briouates marocains ou des briks tunisiens, bien que chaque recette ait ses spécificités.
 
Les boureks se présentent sous différentes formes et tailles et avec des garnitures variées. Ils peuvent être préparés avec de la viande hachée, du poulet, des épinards, du fromage, des légumes… Bref, quasiment tout, vous l’aurez compris! 
 
 
Aujourd’hui, je vous présente des boureks à la viande hachée. J’ai utilisé du bœuf haché mais vous pouvez aussi utiliser un mélange de bœuf et d’agneau. Je les ai faits sous forme de cylindres individuels car je trouve ça pratique à manger, mais on en trouve aussi de beaucoup plus grands, comme des tartes salées que l’on coupe ensuite en carrés, ou encore des boureks en escargot… Vos seules limites seront votre imagination et votre dextérité!
 
Suivant la quantité que vous proposez et la richesse de vos garnitures, les boureks peuvent être assez copieux et pourront être consommés comme un repas complet, accompagnés d’une salade verte. Ils peuvent également constituer une délicieuse collation ou un dîner léger pendant les chaudes nuits d’été. Oui je sais, ce n’est pas pour tout de suite!
 
Je peux vous dire que moi qui ne connaissais les boureks que de nom, j’ai été hyper séduite par cette première tentative. Maintenant, j’ai super envie de faire le tour de toutes les variétés de boureks. Il y a tellement de choix… Je sens que je vais me régaler!
 
 
 
(Visited 2 515 times, 1 visits today)
SHARE:
Burgers, pizzas et snacks 44 Replies to “Spécialité turque : boreks à la viande hachée”
Not parisienne

COMMENTS

44 thoughts on “Spécialité turque : boreks à la viande hachée

    Author’s gravatar

    un régal ! merci pour le voyage culinaire ! bises

    Author’s gravatar

    Oh là là, tu réveilles plein de souvenirs !!! et comme d’habitude, tes recettes me font saliver hihi. De nouveau merci pour ce partage, le chéri est un pro des lentilles (les bonnes, celles de Fuentesauco 😉 à toutes les sauces) alors tu imagines bien que ce post part directement dans mes favoris 🙂
    Bonne fin de soirée, bises

      Author’s gravatar

      Ravie que ça te plaise, il n’y a pas de lentilles dans cette version par contre^^ bisous !!

    Author’s gravatar

    une belle découverte j’aime bien le croustillant des feuilles de bricks une fois cuites
    une bonne soirée bisous

    Author’s gravatar

    on est dans la tendance turque toi et moi 🙂 j’adore la cuisine turque un pur régal ces borek j’en fais souvent aux épinards en déposant une couche de pate phylo une couche de farce et une couche de pâte phylo et je découpe en carres après cuisson
    bisous Marie et bon mardi <3

    Author’s gravatar

    J’ai ramené de Turquie un livre de cuisine et tous les plats que tu cites y sont , j’ai déjà réalisé notamment les soupes qui sont vraiment délicieuses , quant aux boreks c’est juste un bonheur !

      Author’s gravatar

      Genial, j’adoooore ramener ce genre de souvenirs de vacances 😉 bisous

    Author’s gravatar

    Bonjour.
    Ces bouchées sont addictives. Tu en manges une, puis deux, puis trois, puis tu ne t’arrêtes pas. J’adore!

    Author’s gravatar

    La cuisine turque est tellement riche et varié, en tout cas j’adore ta recette! Bises

      Author’s gravatar

      J’adooore la cuisine de ce pays elle est tellement variée et delicieuse ! Bisous !

    Author’s gravatar

    C’est vrai que ça a l’air très bon ! Merci pour la recette ! Bisous

    Author’s gravatar

    J’adore ce petit tour du monde et ces böreks turcs !! la Turquie ne m’a pas laissé insensible à sa cuisine donc je valide, bises et bonne journée Marie

    Author’s gravatar

    J’adore les boreks.. mais aux épinards 😉
    Ca fait longtemps que j’en ai mangé tiens !

    Author’s gravatar

    Mmmmh je salive! J’ai faim! J’adore ce genre de plat!

    Author’s gravatar

    C’est croustillant, gourmand et doit disparaître très vite !

    Author’s gravatar

    Je les cuisine aussi parfois aux épinards c’est très bon tout comme ta version qui me plait tout autant. Bises

    Author’s gravatar

    Coucou ma belle! j’ai enfin accès à ton blog je pense que mon réseau wifi était trop faible hier! ça donne trop faim ! c’est tellement bon la nourriture turque! des bisous <3

      Author’s gravatar

      Oui j’adore la nourriture de ce pays et d’ailleurs j’adorerais le visiter ! Bisous

    Author’s gravatar

    c’est un régal çà ! une jolie recette bien parfumée comme j’aime ! bon mercredi des bises

    Author’s gravatar

    Je fais assez souvent des trucs dans de la pâte filo ou des feuilles de bricks mais je ne me souviens plus avoir testé avec de la viande hachée…..parfumé comme ça, ça doit être exquis!
    Comme recette turque j’ai goûté les espèces de crêpes farcies qu’un gentil couple fait au marché de la treille, c’était exquis! Elle m’a expliqué que c’etait une pâte levée comme la pizza mais elle avait vraiment le coup de main pour l’affiner en crêpe avec son rouleau !

      Author’s gravatar

      Ha oui je vois de quelles crêpes tu veux parler il faut que j’essaie, ça a l’air trop bon!! Bisous !

    Author’s gravatar

    Je suis une fan de borek et bricks en tout genre ! Tout comme toi, je préfère une cuisson au four. Belle recette appétissante !

      Author’s gravatar

      C’est avant tout plus léger sans perdre en croustillant donc j’adoooore ça 😉

    Author’s gravatar

    C’est drôle, j’ai proposé des böreks aux épinards et feta pour leur fête nationale. Je fais toujours cette garniture et il faudrait que je tente cette recette à la viande hachée. Ils ont l’air super croustillants, j’imagine comme vous avez dû vous régaler ! Bisous

      Author’s gravatar

      Les grands esprits se rencontrent hihihi, j’ai très envie de goûter ces boreks aux épinards moi maintenant 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!