Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

31 octobre 2018

Tartine façon chilienne

Aller à la recette
J’adore les repas en tartine. C’est trop bon, non? J’y mets un peu n’importe quoi, et récemment j’ai eu l’idée d’en faire une qui ma rappelle le Chili, le pays, pas le plat… Le chili c’est bon, mais il y a aussi d’autres spécialités das le pays du même nom! J’avais testé à une époque les empanadas chilenas, des empanadas farcis avec un mélange de bœuf, de raisins secs, d’oignons, d’olives et d’épices. C’est ce mélange typique du Chili que j’ai choisi de cuisiner aujourd’hui.
 
 
La «bruschetta» vous est sans doute familière si vous êtes des habitués des restaurants italiens. C’est THE apéritif italien par excellence, à base de pain italien grillé avec un peu d’huile d’olive et d’ail et garnie de tomates hachées et de basilic. C’était un de mes apéritifs préférés, à tel point que j’ai pris l’habitude d’en faire mille variantes avec tout ce qui passe, comme ici, même si ces tartines n’ont plus rien d’italien.
 
On a tendance à servir les plats chiliens avec du riz, ici bien sûr on ne met pas de riz sur le pain, c’est le pain qui fait office de féculent, bref, je viens de vous démontrer que c’est un repas assez équilibré en somme, non?
 
 
Cette tartine a un résultat au top : la combinaison de la saveur du bœuf haché, des raisins et de la touche finale des épices frôlent la perfection.
 
J’ai utilisé des poivrons en boîte que j’ai mixé dans la sauce tomate pour lui donner du goût. Si vous n’en avez pas, vous pouvez rôtir vos poivrons frais au four jusqu’à ce que leur peau soit noire, puis les emballer bien chauds dans de l’aluminium, et après qu’ils aient tiédi, les éplucher. 
 
Cette recette est une option parfaite comme apéritif ou comme plat principal couplé à une salade de verte. En fonction de votre choix, faites de petits tronçons pour l’apéritif, ou de plus grands pour un plat ou une entrée.
 
Si vous aimez comme moi les repas-tartines, essayez aussi les tartines à la courge, lardons et vieux-pané ou les tartines camembert, estragon et oignon confit, ou pourquoi pas, servez une de chaque pour une tartines-party (je crois que je vais faire déposer un copyright pour ce terme).
 
  
 
 
(Visited 571 times, 1 visits today)
SHARE:
Quiches, tourtes et tartines 34 Replies to “Tartine façon chilienne”
Not parisienne

COMMENTS

34 thoughts on “Tartine façon chilienne

    Author’s gravatar

    Quand je fais des tartines, c’est plutôt le dimanche soir ; elles sont pour moi synonyme de repas décontracté. Ton idée de leurs donner l’accent chilien est très sympa, je note, mais ce sera sans piment…bisous 😉
    marie/aggietlili Articles récents…Riz soufflé maisonMy Profile

      Author’s gravatar

      Le dimanche soir avec un bon bol de soupe c’est parfait en effet 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    Une petite tartine que j’apprécierais beaucoup également 🙂 Bisous

    Author’s gravatar

    de jolies tartines salées/sucrées
    excellent après-midi bises

    Author’s gravatar

    coucou Marie
    Moi aussi j’adore et comme tu le dis si bien l’avantage c’est qu’on peut y mettre selon ce que nous avons dans le frigo 🙂 et ta tartine façon chilienne est a retenir avec cette délicieuse sauce tomate et ce qui m’a plu le plus ce sont les raisins secs miaaam j’adore j’en mettrais partout si je le pouvais 🙂
    bisous

    Author’s gravatar

    Comme toi j’aime les repas tartine, c’est rapide et on peut varier les plaisirs. Merci pour ce détour par le Chili avec cette tartine voyageuse ! 🙂
    bisous

      Author’s gravatar

      La tartine voyageuse ça sonne bien on dirait un nom de resto a thème hihihi

    Author’s gravatar

    Pas plus tard qu’hier, j’ai fait des baguettes “pizza”.
    Ta version me plait beaucoup, ça changera de mes versions “pizza” et “tarte flambée”. 🙂

    Bisous et Happy Halloween !!!

      Author’s gravatar

      J’adoooore les tartines, tu me donnes envie de faire la version flammekueche maintenant^^ bisous !

    Author’s gravatar

    Une tartine généreuse et qui fait voyager ! J’aurais ajouté du riz, soyons fous avec un double féculent 😀 Bises.

    Author’s gravatar

    Miam…et pour changer je troquerai le pain pour une tranche de potiron grillé;)

    Author’s gravatar

    une super idée ces tartines ! j’adore çà pour les soirs de flemme c’est le top et on se régale à chaque fois ! bonne journée bises

    Author’s gravatar

    C’est très pratique comme repas et cette version chilienne est originale et surement délicieuse ! Elle plairait beaucoup chez moi.

    Author’s gravatar

    C’était tartines chez moi aussi ce midi, j’avais besoin de quelque chose de rapide à cuisiner. Cette tartine aux accents d’Amérique du sud est très plaisante ! En plus le fait qu’elle soit chaude est tout à fait adaptée aux températures actuelles. Toujours de belles idées originales chez toi, c’est agréable ! Bon week-end Marie, bisous

      Author’s gravatar

      Les tartines ont toujours un super accueil chez moi je dois dire, tout le monde adore ça! Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!