Spécialité turque : boreks à la viande hachée

Aujourd’hui 29 octobre, c’est la date anniversaire de la naissance de la république turque, qui a eu lieu en 1923. A cette occasion, j’ai voulu vous proposer une recette de là-bas, bien qu’elle soit populaire dans plusieurs autres pays : les boureks ou boreks. C’est un plat traditionnel que l’on peut déguster accompagné d’une soupe ou corba comme la mercimek çorbasi (soupe aux lentilles), l’ezogelin çorbasi (soupe aux lentilles rouges et boulgour) et la yogurt çorbasi (soupe de yaourt, de riz, d’œuf). Je n’en ai testé aucune pour le moment mais ça ne saurait tarder!
 
 
Les boureks font généralement partie des éléments essentiels de la table au ramadan. Ils sont réalisés dans de la pâte filo (ou à défaut, des feuilles de brick) et sont assez proches des briouates marocains ou des briks tunisiens, bien que chaque recette ait ses spécificités.
 
Les boureks se présentent sous différentes formes et tailles et avec des garnitures variées. Ils peuvent être préparés avec de la viande hachée, du poulet, des épinards, du fromage, des légumes… Bref, quasiment tout, vous l’aurez compris! 
 
 
Aujourd’hui, je vous présente des boureks à la viande hachée. J’ai utilisé du bœuf haché mais vous pouvez aussi utiliser un mélange de bœuf et d’agneau. Je les ai faits sous forme de cylindres individuels car je trouve ça pratique à manger, mais on en trouve aussi de beaucoup plus grands, comme des tartes salées que l’on coupe ensuite en carrés, ou encore des boureks en escargot… Vos seules limites seront votre imagination et votre dextérité!
 
Suivant la quantité que vous proposez et la richesse de vos garnitures, les boureks peuvent être assez copieux et pourront être consommés comme un repas complet, accompagnés d’une salade verte. Ils peuvent également constituer une délicieuse collation ou un dîner léger pendant les chaudes nuits d’été. Oui je sais, ce n’est pas pour tout de suite!
 
Je peux vous dire que moi qui ne connaissais les boureks que de nom, j’ai été hyper séduite par cette première tentative. Maintenant, j’ai super envie de faire le tour de toutes les variétés de boureks. Il y a tellement de choix… Je sens que je vais me régaler!
 
 
 
(Visited 1 490 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0

44 réflexions au sujet de « Spécialité turque : boreks à la viande hachée »

  1. Oh là là, tu réveilles plein de souvenirs !!! et comme d’habitude, tes recettes me font saliver hihi. De nouveau merci pour ce partage, le chéri est un pro des lentilles (les bonnes, celles de Fuentesauco 😉 à toutes les sauces) alors tu imagines bien que ce post part directement dans mes favoris 🙂
    Bonne fin de soirée, bises

  2. on est dans la tendance turque toi et moi 🙂 j’adore la cuisine turque un pur régal ces borek j’en fais souvent aux épinards en déposant une couche de pate phylo une couche de farce et une couche de pâte phylo et je découpe en carres après cuisson
    bisous Marie et bon mardi <3

  3. J’ai ramené de Turquie un livre de cuisine et tous les plats que tu cites y sont , j’ai déjà réalisé notamment les soupes qui sont vraiment délicieuses , quant aux boreks c’est juste un bonheur !

  4. Je fais assez souvent des trucs dans de la pâte filo ou des feuilles de bricks mais je ne me souviens plus avoir testé avec de la viande hachée…..parfumé comme ça, ça doit être exquis!
    Comme recette turque j’ai goûté les espèces de crêpes farcies qu’un gentil couple fait au marché de la treille, c’était exquis! Elle m’a expliqué que c’etait une pâte levée comme la pizza mais elle avait vraiment le coup de main pour l’affiner en crêpe avec son rouleau !

  5. C’est drôle, j’ai proposé des böreks aux épinards et feta pour leur fête nationale. Je fais toujours cette garniture et il faudrait que je tente cette recette à la viande hachée. Ils ont l’air super croustillants, j’imagine comme vous avez dû vous régaler ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.