Spécialité d’Inde : pakoras

Souvent, les jours de pluie (ou de poisse), j’aime préparer un repas vraiment réconfortant. Dans ce cas, je me penche du côté des petites choses grasses à grignoter avec les doigts! Avec le retour du mauvais temps qui ne saurait tarder, je commence donc à réfléchir à des petites recettes gourmandes et faciles à faire!
 
J’adore les pakoras, je me jette toujours dessus au restaurant indien. A Lille nous avons aussi des chaînes de restauration rapide indiennes, et on y trouve des sortes de kebabs, mais où la galette est remplacée par un naan et la garniture par des pakoras végétariens. J’aime beaucoup cette variante qui est plus épicée et plus équilibrée (enfin, je crois) qu’un kebab!  Maintenant que je sais faire les pakoras, j’essayerai sûrement un jour ou l’autre de faire des sandwichs garnis comme ceux-là version maison!
 
D’ailleurs en Inde et au Pakistan, les pakoras sont vendus également comme street food. Ils peuvent aussi être servis comme une collation pour accompagner le thé pendant les fêtes ou tout simplement quand on reçoit des amis.
 
 
Les pakoras que je vous propose sont aux légumes, mais il existe de nombreuses variantes, j’espère avoir l’occasion de vous les faire découvrir petit à petit!
 
La réalisation des pakoras est assez simple, il suffit de préparer la pâte et ensuite de frire l’ensemble. Il est aussi important d’émincer bien finement les légumes pour obtenir le côté très irrégulier de ces beignets. La pâte est faite avec de la farine de pois chiches, elle est donc complètement sans gluten.
 
Servez vos pakoras aux légumes avec du chutney de mangue, de la sauce pimentée ou de la sauce au yaourt et à la menthe ( ou les 3!)
 
 
 
P.S. : Pour un menu indien, vous pouvez enchaîner sur un poulet korma!

Pakoras

 
Pour 6 pakoras
 
  • 40 g de chou finement haché
  • 30 g de carotte hachée finement
  • 30 g de chou-fleur finement haché
  • 30 g de poivron finement haché
  • 25 g de haricots verts finement hachés
  • 30 g  d’oignons hachés
  • 1 piment vert haché
  • 3 c. à s. de feuilles de coriandre hachées
  • ½ c. à c. de gingembre haché
  • 1/2 c. à c. d’ail haché
  • 70 g de farine de pois chiches
  • 7 cl d’eau (+ ou – )
  • 1 pincée de curcuma
  • 1 c. à c. de graines de Grenade
  • 1 pincée de piment rouge
  • 1 pincée de garam masala en poudre
  • Huile pour la friture
  • Sel


Rincez, pelez et hachez finement toutes les légumes. Mettez-les dans un bol.
 
Ajoutez également les oignons hachés, les piments verts et le gingembre.
 
Ajoutez toutes les épices, y compris le sel. Mélangez le tout, puis ajoutez la farine.
 
Mélangez encore et mettez de côté pendant 5 minutes.
 
Ajoutez de l’eau progressivement. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte épaisse mais fluide.
 
Faites chauffer l’huile pour la friture. Lorsque l’huile devient chaude, déposez des cuillerées de la pâte dans l’huile. Faîtes frire les pakoras.

Quand un côté est cuit et bien doré, retournez et faites frire de l’autre côté.
 
Retournez quelques fois et faites frire jusqu’à ce que les pakoras soient croustillants et dorés partout.
 
Enlever les pakoras de la friture. Égouttez-les sur des essuie-tout. Continuez de frire les pakoras par petites quantités de cette façon.
 
 
(Visited 683 times, 1 visits today)

62 réflexions au sujet de « Spécialité d’Inde : pakoras »

  1. Hmm ça a l’air délicieux ! Je n’ai pas l’habitude de manger indien car il n’y a pas beaucoup de restaurants par ici et que j’ai jamais l’idée de préparer de la cuisine indienne (et de toute manière pas sûr que je serai douée pour ça hihi), du coup j’espère pouvoir tester ta recette incessamment sous peu ! Merci beaucoup !
    Marion Articles récents…UnderwaterMy Profile

    1. La cuisine indienne n’est pas trop difficile à faire mais quel délice, je te recommande d’essayer si tu as la motivation un de ces jours !! Bisous !

    1. Hihihi j’adore voyager, alors en attendant les prochaines vacances on voyage par la cuisine^^ tant mieux si ça te fait des découvertes ! Bisous !

  2. Je ne connaissais pas ! merci ça me plait bien ! mais la friture j’évite… surtout à deux car ça fait toujours beaucoup ! pourquoi tu es si loin, j’aurais pu t’en piquer un juste comme ça pour le plaisir !!! Bisous marie !

    1. Je crois que tu utilises parfois de la farine de lentilles, elles se ressemblent pas mal non? J’imagine que ça devrait le faire en remplacement ? Bisous !

  3. Waouh, tu as été généreuse en légumes, ce doit être excellent ! J’avoue avec un faible pour les pakoras à l’oignon. Si épicé, si bon ! Les tiens sont parfaitement réussis et en effet, dans une petite galette avec la sauce qui va bien, ce doit être succulent 🙂
    Marlyzen Articles récents…Oeuf en nuageMy Profile

    1. C’est vraiment une spécialité indienne que j’adore, je pourrais en manger toutes les semaines si je m’écoutais!! N’hésite pas, tu vas adorer!!

  4. Oh les pakoras, quel souvenir ! Nous en avons mangé tous les jours durant un mois lors de notre voyage … de noces en Inde, il y a un certain nombre d’années !!!! Mais là-bas, dans le Rajasthan, c’était un seul légume qui était baigné dans une pâte à base de farine de pois chiches avant d’être frit. Le légume le plus couramment utilisé était le chou-fleur (en bouquets bien-sûr) mais il y avait aussi l’aubergine en rondelles qui avait moins de goût à mon sens. Un régal ! Mais ta recette est top également.
    ISCA Articles récents…Carottes VichyMy Profile

    1. Oh ça devait être un voyage magnifique! J’ai vu qu’il existe plein de variantes de pakoras, dont plusieurs mono légumes avec le chou fleur, l’oignon… La prochaine fois j’essayerai ceux aux chou fleur du coup!! ^^ bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.