19 février 2022
Nachos aux haricots rouges et cheddar
Aller à la recette
Si les nachos ont toujours fait un excellent apéritif, n’hésitez pas à en faire un repas complet. C’est tellement nourrissant qu’avec un ou deux accompagnements en plus, cette recette fonctionne parfaitement pour le dîner. Les nachos sont pour moi une super solution pour ces jours où je suis trop fatiguée pour cuisiner après avoir fait les courses, ou simplement en rentrant du travail. Nous sommes tous passés par là, non?
Si je pense que tout le monde connaît les nachos en France, j’ai réalisé quand j’ai visité les Etats-Unis et le Canada, qu’on ne connait pas forcément chez nous les “vrais” nachos comme ils sont faits là-bas.
Ici, on nomme nachos des chips de tortilla industriels servis avec un peu de sauce tomate piquante industrielle ou de sauce verte façon guacamole. Là-bas, c’est tout un monde qui s’ouvre à vous quand vous commandez des nachos!
Déjà, les tortilla chips nécessaires à la recette peuvent être faits maison, ou semi-maison, à parti de galettes de tortillas coupées en triangles et frites. La version que je vous propose aujourd’hui est à base de chips toutes prêtes pour gagner du temps, mais n’hésitez pas à tester, c’est super simple en fait!
Ensuite, les garnitures sont extrêmement variées et riches, et vont des légumes frais à la viande effilochée, en passant par des doubles ou triples sauces et bien sûr, des variantes illimitées de fromage. C’est d’ailleurs ce que j’aime à propos des nachos, en plus de leur goût bien sûr! Ils sont très flexibles en ce qui concerne les ingrédients, et ils sont un excellent moyen d’utiliser les restes. Vous pouvez mélanger ces nachos cuits au four avec tout un tas d’ingrédients différents, et vous n’avez même pas besoin de mesurer avec précision les quantités, ajustez à l’œil. C’est l’un de ces plats pour lesquels ça n’a pas vraiment d’importance!
Aujourd’hui je vous propose donc de préparer des vrais et bons nachos, délicieux et faciles, à la maison en quelques minutes ! Cette recette alléchante est vraiment simple à préparer, et vos amis et votre famille seront absolument ravis du résultat!
Si les nachos ont toujours fait un excellent apéritif, n’hésitez pas à en faire un repas complet. C’est tellement nourrissant qu’avec un ou deux accompagnements en plus, cette recette fonctionne parfaitement pour le dîner. Les nachos sont pour moi une super solution pour ces jours où je suis trop fatiguée pour cuisiner après avoir fait les courses, ou simplement en rentrant du travail. Nous sommes tous passés par là, non?
Connaissez-vous l’origine des nachos? Ils sont aujourd’hui un plat à la fois emblématique de la cuisine mexicaine, tex-mex et américaine. Mais peu de gens connaissent les origines de cet aliment emblématique des soirs de match aux Etats-Unis! On dit qu’en 1943, des épouses de soldats américains vivant au Texas, faisaient du shopping dans une ville voisine au Mexique. Elles s’arrêtèrent au Victory Club pour manger un morceau, mais les cuisines étaient fermées ce jour-là. Ne voulant pas décevoir ses clientes, le maître d’hôtel décida de leur concocter quelque chose. Il se débrouilla avec ce qui restait dans la cuisine : tortillas, fromage et piments jalapeños marinés. Il coupa alors les tortillas et les fit frire pour obtenir des sortes de chips, puis les recouvrit de fromage et de piments jalapeños, et leur servit ce qui allait devenir les célèbres nachos.
🍄 Ingrédients et substitutions
Utilisez des tortillas chips nature ou aromatisées, ou réalisez-les maison. Comme il faut 2 paquets, j’aime mélanger 2 parfums (fromage, nature, épices, piquant…). Comme je le disais plus haut, les garnitures sont déclinables à l’infini : crudités, reste de chili, de sauce tomate, fromages variés…
🥣 Méthode
Bien que la recette semble contienne beaucoup d’ingrédients, c’est en fait ultra simple! La seule chose à ne pas oublier, c’est de garder les éléments type crème, herbes fraiches pour les jouter à la fin, car ils ne supportent pas bien la cuisson.
🌿 Green Tips
Utilisez cette recette “fourre-tout” pour terminer tous vos petits restes et éviter le gaspillage!
❄️Conservation et congélation
Cette recette se mange instantanément et ne se conserve pas. Les chips vont ramollir avec les sauces, je vous le décommande fortement!
💡 Essayez aussi
Si vous voulez faire de ce plat un repas plus complet, complétez avec ces empanadas chilenas
Ingrédients
- 2 sachets de chips tortillas
Pour le pico de Gallo
- 2 tomates mûres
- 1/2 petit piment rouge
- 1/2 oignon rouge
- 1 poignée de feuilles de coriandre
- 1/2 c. à s. de jus de citron vert
- Sel, poivre
Pour la garniture de haricots
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail
- 1/2 oignon rouge
- 1 piment rouge
- 1/2 c. à c. de poudre de chili
- 1 c. à c. de cumin
- 1/2 poivron vert
- 1 boite moyenne de haricots rouges égouttée (400 g environ)
- Sel, poivre
Pour la sauce au fromage
- 60 g de cheddar râpé
Pour le service
- 2 c. à s. de crème fraîche
- 1 c. à s. de ciboulette pour le service
Instructions
- Préparez un mélange des 2 variétés de chips de maïs et déposez-les sur un très grand plat allant au four.
- Préparez le pico de gallo. Lavez et coupez les tomates en tout petits dés.
- Émincez le piment, l'oignon et la coriandre destinés au pico de gallo. Mélangez tous les ingrédients du pico de gallo dans un bol et mettez de côté au frais pour que les saveurs se marient.
- Râpez le cheddar si besoin et réservez.
- Préparez la garniture de haricots.
- Émincez l'oignon, le piment, le poivron vert, épluchez et écrasez l'ail. Faites chauffer une poêle à feu moyen. Mettez-y l'huile, l'ail, l'oignon, le piment et le poivron et faites revenir 2 minutes. Assaisonnez avec du sel, du poivre, du chili en poudre, du cumin. Laissez cuire 5 minutes, puis ajoutez les haricots et réduisez le feu pour qu'il soit très doux.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Couvrez uniformément les tortillas avec les haricots. Versez le fromage uniformément sur l'ensemble.
- Enfournez pour 8 minutes. Sortez du four et couvrez de pico de gallo, de crème fraîche et de ciboulette puis servez tout de suite.
© 2024 Not Parisienne
Source d’inspiration :
https://sugarandcharm.com/nachos
(Visited 1 869 times, 1 visits today)
la cuisine de poupoule
J’en ai déjà manger lors de nos voyages trop bon
Bonne journée
Bisous
Not parisienne
J’adore ça moi aussi, un jour peut-être que j’irai les manger dans leur pays d’origine 🙂
irisa
Un article agréable à lire bien documenté pour un plat haut en couleurs et saveurs ,
Not parisienne
Merci beaucoup ! Bisous
ISCA
Belle découverte !
Not parisienne
Merci ! Bisous
guy59620
un très joli plat plein de bons ingrédients quel vent
une bonne soirée bisous
Not parisienne
Merci beaucoup, oui le toit de l’abri d’un voisin s’est décroché et a atterri chez moi !
salima
ça a l’air bon !!! bises et bonne soirée
Not parisienne
Merci beaucoup et bonne soirée !
Marion
Je ne connais pas vraiment ce plat mais c’est franchement une très bonne idée ! C’est sympa et c’est ludique.
Bonne journée, bises.
Not parisienne
Merci beaucoup, ça plaît à tout le monde en général !
Cooking Julia
Un plat plus qu’appétissant ! Bises
Not parisienne
Merci beaucoup !
Christalie
C’est original et sûrement excellent ! bisous !!
Not parisienne
Je confirme, ça l’est !