Légume de saison : le panais

Photo Mike Licht @Flickr

Bien qu’on l’associe souvent à la carotte dont il partage la forme allongée, le panais est bien un légume à part dans la classification des végétaux. Ce légume racine est très polyvalent et peut s’adapter à de nombreuses recettes. N’hésitez donc pas à le préparer à toutes les sauces!


Photo pin add @Flickr

Comment choisir des panais?

Lorsque vous achetez des panais, choisissez si vous le pouvez de jeunes panais minces et pointus, qui seront très tendres consommés cuits à la vapeur, c’est un délice! Les panais doivent être fermes et sans zone molle. Leur peau doit être lisse, sans tâche et sans fissures. Les panais ne doivent pas se plier facilement, signe qu’ils sont déjà trop vieux. Evitez ceux dont les racines contiennent de trop nombreuses ramifications.

 
Photo Stacy Spensley @Flickr

Quand les panais sont-elles de saison?

La saison du panais démarre en octobre et termine en février, c’est véritablement un légume hivernal! 

Comment conserver des panais?

Conservez vos panais dans un sac en plastique non fermé au réfrigérateur dans le bac à légumes. Il devrait tenir une semaine.  Enveloppez-le dans un linge humide pour préserver sa fermeté.


Photo Jameson Fink @Flickr

Comment préparer des panais?

Rincez vos panais à l’eau avant de les éplucher. Pour els plus gros, retirez la partie fibreuse qui se trouve au centre, en haut près des fanes.

Ce légume polyvalent peut être coupé de la manière que vous préférez : en morceaux, en bâtonnets, en rondelles… Il peut être bouillis, cuit à la vapeur, sauté, et frit, braisé, glacé. Le panais est notamment délicieux rôti au four.


Photo VasenkaPhotography @Flickr

En plus de le servir simplement beurré et garni de persil, les panais peuvent être réduit en purée, utilisé pour faire des soupes, servi dans une sauce à la crème, servi au gratin ou à la dauphinoise comme on le ferait avec des pommes de terre. Les panais sont utilisables dans de nombreux plats – entrées, ragoûts, plats traditionnels, ethniques et végétariens. Côté saveurs, le panais se marie très bien avec le miel, l’orange, la coriandre, le cumin, et le thym.


Photo Debs (ò‿ó)♪ @Flickr

Mes recettes favorites aux panais

 

Magrets de canard aux légumes d’automne

Stoemp au panais, poireaux et saucisse

IMG_0856

(Visited 80 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 1

22 réflexions au sujet de « Légume de saison : le panais »

  1. Que j’aime ce légumes ! quelque soit la façon dont je le cuisine c’est toujours le régal. Dire que lorsque j’étais jeune on en trouvait jamais. Pourquoi ? va savoir car personnellement je le préfère à la carotte ! merci pour tes propositions Gros bisous marie

    1. Oui c’est vrai je pense qu’il y a eu un gros travail pour remettre ces légumes anciens au goût du jour alors qu’ils avaient presque totalement disparu avant ! C’est tant mieux ça aurait été dommage de ne pas en profiter ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.