18 janvier 2023
Nems aux légumes
Aller à la recette
Le nouvel an chinois approche, c’est l’occasion de réaliser des nems ! Je réalise que je ne vous ai jamais proposé de nems sur ce blog, et pourtant, j’ai toujours été passionnée de cuisine asiatique et notamment chinoise. Quand j’étais jeune, j’ai très vite été attirée par la cuisine asiatique, et les nems, et c’est un peu la seule chose que j’avais la possibilité d’acheter. Je vivais dans une petite ville où on ne trouvait pas de restaurants de sushis, et les rayons de mon supermarché faisaient peine à voir! C’était une autre époque il faut dire, la cuisine du monde était bien moins à la mode qu’aujourd’hui.
Une fois que j’ai fait mes études, j’ai déménagé à Lille, et là mes premières expériences des restaurants furent les restaurants chinois, avec leur buffet interminable qui coûtait 3 fois rien. On pouvait manger des kilos de nems pour pas cher! Le top pour un budget étudiant! J’aimais aussi continuer à m’acheter des barquettes de nems au supermarché pour me faire un repas rapide de temps en temps.
Puis, vint le jour où j’ai eu la chance de me rendre en Chine, et quelle ne fut pas ma déconvenue de découvrir qu’il n’y avait des nems nulle part! J’ai mangé au restaurant deux fois par jour pendant 15 jours, et jamais on ne m’en a proposé. C’est normal, ils sont en réalité thaïlandais, m’a-t-on expliqué. Les restaurants chinois en France servent globalement des recettes venues d’Asie au sens large, et très francisées, pour s’adapter à nos goûts. La cuisine chinoise servie en Chine n’a donc rien à voir avec ce qu’on imagine en France! Et je dois dire que c’est tant mieux, car elle était bien plus savoureuse. Depuis que je suis allée en Chine, je crois que je n’ai jamais remis les pieds dans un buffet chinois à la française, tellement c’est un insulte à la cuisine chinoise !
J’ai donc fui les nems pendant un certain temps après mon retour. Cependant, ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas typiquement chinois s’ils sont mauvais, si ? J’ai fini par me décider et me lancer pour un nouvel an chinois, mais quitte à en faire, j’ai voulu qu’ils soient maison, et préparés avec de bons légumes. Voici donc la recette que j’ai tenté de réaliser, et qui nous a régalés.
🍄Ingrédients et substitutions
Les germes de haricot mungo sont ce qu’on appelle souvent des pousse de soja, sauf qu’en réalité, j’ai remarqué que sur l’emballage cela ne s’appelle pas comme ça! Les champignons peuvent être remplacés par des champignons frais, on utilise dans la recette le jus de trempage des champignons que vous pouvez dans ce cas remplacer par un peu de bouillon ou de sauce soja diluée dans de l’eau.
🥣Méthode
Le façonnage des nems est bien plus facile qu’on ne le pense. Les images parlent plus que els mots aussi voici une vidéo qui explique bien le montage (elle n’est pas de moi!)
🌿Green Tips
Cette recette est idéale pour recycler plein de petits restes de légumes, utilisez ce que vous avez à écouler, tant que vous les râpez ou émincez finement, ca fera l’affaire!
❄️Conservation et congélation
Ces nems peuvent se préparer la veille et se cuire le jour même à la poêle. Une fois cuits, vous pouvez les garder 2 ou 3 jours au frigo, ou les congeler pour une utilisation ultérieure.
💡 Essayez aussi
Pour accompagner ces nems, tentez mes nouilles sautées aux légumes!
Ingrédients
- 90 g de germes de haricot mungo (petite boîte)
- 1 oignon rouge
- 5 g de champignons noirs séchés
- 1 petit poivron rouge
- 70 g de carottes râpées
- 70 g de céleri râpé
- 2 c. à s. de bouillon de trempage des champignons
- 2 c. à s. de sauce soja légère
- 1 c. à c. de sucre
- 12 feuilles à rouleaux de printemps
- 2 pincées de 5 épices
- 2 pincées de réglisse
- Sel, poivre
- 2 c. à s. d'huile pour frire les légumes
- 10 cl d'huile végétale pour frire les nems
Instructions
- Environ 30 minutes avant de préparer la garniture, rincez et égouttez les germes de haricot mungo pour leur donner le temps de sécher complètement.
- Faites tremper les champignons séchés chinois dans de l'eau tiède pour les ramollir (20 à 30 minutes).
- Pressez l'excès d'eau sur les champignons et tranchez finement. Gardez l'eau de trempage.
- Coupez le poivron rouge en dés.
- Râpez la carotte et tranchez finement le céleri et l'oignon.
- Dans un petit bol, mélangez le bouillon des champignons, la sauce soja et le sucre. Mettez de côté.
- Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une poêle à frire. Lorsque l'huile grésille, faites revenir les légumes, en commençant par les champignons séchés, pendant 1 minute à couvert, puis ajoutez le poivron 2 minutes, puis le céleri et l'oignon, 3 minutes , les germes de haricot mungo et la carotte râpée, 3 minutes.
- Ajoutez le bouillon de trempage, la sauce soja et le sucre.
- Goûtez et assaisonnez avec du sel ou du poivre selon vous goûts, et ajoutez les épices.
- Retirez du feu et laissez refroidir.
- Pour faire les rouleaux de printemps, placez une feuille devant vous. Badigeonner les bords de la feuille avec de l'eau à l'aide d'un pinceau.
- Placer 2 cuillères à soupe de remplissage dans la moitié inférieure, en l'étalant sur le côté pour former une forme rectangulaire mais sans toucher les bords.
- Soulevez le coin inférieur de la feuille et rabattez-le sur la garniture. Repliez les côtés gauche et droit de l'enveloppe de rouleau de printemps.
- Continuez ensuite à rouler la feuille en partant du dessous.
- Dès qu'ils sont tous façonnés, faites chauffer l'huile dans la poêle. Ajoutez délicatement les rouleaux de printemps, quelques-uns à la fois, en les faisant cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants de 3 à 4 minutes.
- Retirez les nems de la poêle et égouttez-les sur une serviette en papier.
© 2024 Not Parisienne
Source d’inspiration :
(Visited 810 times, 1 visits today)
Julie Lab.
Coucou!
Alors je suis fan des nems lol mais je ne savais pas que c’était thailandais! J’imagine à quel point les goûts doivent être différents là bas.. On doit y faire injure sans le vouloir!
Merci pour ta recette savoureuse!
Not parisienne
En fait dans les restaurants chinois tels qu’on les connaît en France, il y a un petit mélange de plein de choses asiatiques, mais pas systématiquement chinoises !
LadyMilonguera
Ces nems me tentent bien…
Not parisienne
Ils sont trop bon, je te les recommande ! Bisous
guy59620
jolis nems et bonne garniture il gèle bien le matin mais au moins soleil dans la journée c’est mieux que la pluie
excellent après-midi bisous
Not parisienne
Oui, ce weekend j’étais à paris, la température c’était pareil, très froid mais sec ! Bisous
Marion
J’ai mangé les meilleurs nems de ma vie chez une amie des mes grand-parents qui était indochinoise ! Depuis, je n’en mange plus car j’ai trop peur d’être déçue.
Tes nems ont l’air bon avec tous ces légumes.
Not parisienne
Je te comprends et c’est souvent ce que j’entends dire des gens qui connaissent la vraie cuisine d’un pays, une fois qu’on y a goûté, on ne supporte plus les versions francisées qu’on trouve chez nous ! Bisous
Sylvie et Marc
L’idée est tout simplement divine. J’aime beaucoup. Bisous.
Not parisienne
Contente que ça te plaise ! Bisous
La cuisine de Poupoule (Christelle)
Oh trop bon les nems j’en ai fais une fois. Tu me donnes envie d’en refaire
Bonne soirée
Bisous
Not parisienne
J’en fais assez rarement, je ne sais pas pourquoi je m’en fais une montagne alors qu’au final ça va assez vite à faire ! Bisous
Cooking Julia
Je n’ai jamais testé les nems maison mais ce doit être incomparablement meilleur ! Bises
Cooking Julia Articles récents…GALETTE DES ROIS AU THÉ MATCHA
Not parisienne
Oui ça n’a rien à voir et au moins tu sais ce que tu mets dedans ! Bisous
luna
très bonne idée !! je me régalerais !!
bonne journée bisous
Not parisienne
Oui j’en suis sûre, en tout cas moi je me suis régalée! Bisous
Amélie cuisinedefamille
Coucou.
Super ta recette, je n’en ai jamais fait moi-même, j’imagine bien qu’ils soient meilleurs fait maison.
Bravo ils sont bien réussis.
Bonne journée à toi. Bisous
Not parisienne
Oui ça n’a rien à voir! et tu peux ajuster les ingrédients comme tu veux ! Bisous
Christalie
j’en fais maison depuis longtemps et c’est tellement bon ! c’est long à faire et très vite mangé ! bises
Not parisienne
Oui tu as très bien résumé hihi! Bisous