Not parisienne

Recettes gourmandes

18 janvier 2023

Nems aux légumes

Aller à la recette
Le nouvel an chinois approche, c’est l’occasion de réaliser des nems ! Je réalise que je ne vous ai jamais proposé de nems sur ce blog, et pourtant, j’ai toujours été passionnée de cuisine asiatique et notamment chinoise. Quand j’étais jeune, j’ai très vite été attirée par la cuisine asiatique, et les nems, et c’est un peu la seule chose que j’avais la possibilité d’acheter. Je vivais dans une petite ville où on ne trouvait pas de restaurants de sushis, et les rayons de mon supermarché faisaient peine à voir! C’était une autre époque il faut dire, la cuisine du monde était bien moins à la mode qu’aujourd’hui.
 
Une fois que j’ai fait mes études, j’ai déménagé à Lille, et là mes premières expériences des restaurants furent les restaurants chinois, avec leur buffet interminable qui coûtait 3 fois rien. On pouvait manger des kilos de nems pour pas cher! Le top pour un budget étudiant! J’aimais aussi continuer à m’acheter des barquettes de nems au supermarché pour me faire un repas rapide de temps en temps.
 
 
 
Puis, vint le jour où j’ai eu la chance de me rendre en Chine, et quelle ne fut pas ma déconvenue de découvrir qu’il n’y avait des nems nulle part! J’ai mangé au restaurant deux fois par jour pendant 15 jours, et jamais on ne m’en a proposé. C’est normal, ils sont en réalité thaïlandais, m’a-t-on expliqué. Les restaurants chinois en France servent globalement des recettes venues d’Asie au sens large, et très francisées, pour s’adapter à nos goûts. La cuisine chinoise servie en Chine n’a donc rien à voir avec ce qu’on imagine en France! Et je dois dire que c’est tant mieux, car elle était bien plus savoureuse. Depuis que je suis allée en Chine, je crois que je n’ai jamais remis les pieds dans un buffet chinois à la française, tellement c’est un insulte à la cuisine chinoise !
 
J’ai donc fui les nems pendant un certain temps après mon retour. Cependant, ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas typiquement chinois s’ils sont mauvais, si ? J’ai fini par me décider et me lancer pour un nouvel an chinois, mais quitte à en faire, j’ai voulu qu’ils soient maison, et préparés avec de bons légumes. Voici donc la recette que j’ai tenté de réaliser, et qui nous a régalés.
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Les germes de haricot mungo sont ce qu’on appelle souvent des pousse de soja, sauf qu’en réalité, j’ai remarqué que sur l’emballage cela ne s’appelle pas comme ça! Les champignons peuvent être remplacés par des champignons frais, on utilise dans la recette le jus de trempage des champignons que vous pouvez dans ce cas remplacer par un peu de bouillon ou de sauce soja diluée dans de l’eau.
 
🥣Méthode
Le façonnage des nems est bien plus facile qu’on ne le pense. Les images parlent plus que els mots aussi voici une vidéo qui explique bien le montage (elle n’est pas de moi!)
 
🌿Green Tips
Cette recette est idéale pour recycler plein de petits restes de légumes, utilisez ce que vous avez à écouler, tant que vous les râpez ou émincez finement, ca fera l’affaire!
 
❄️Conservation et congélation
Ces nems peuvent se préparer la veille et se cuire le jour même à la poêle. Une fois cuits, vous pouvez les garder 2 ou 3 jours au frigo, ou les congeler pour une utilisation ultérieure.
 
💡 Essayez aussi
Pour accompagner ces nems, tentez mes nouilles sautées aux légumes!
 
 
Source d’inspiration : 
(Visited 107 times, 1 visits today)
SHARE:
Entrées, Plats 20 Replies to “Nems aux légumes”
Not parisienne

COMMENTS

20 thoughts on “Nems aux légumes

    Author’s gravatar

    Coucou!
    Alors je suis fan des nems lol mais je ne savais pas que c’était thailandais! J’imagine à quel point les goûts doivent être différents là bas.. On doit y faire injure sans le vouloir!

    Merci pour ta recette savoureuse!

      Author’s gravatar

      En fait dans les restaurants chinois tels qu’on les connaît en France, il y a un petit mélange de plein de choses asiatiques, mais pas systématiquement chinoises !

    Author’s gravatar

    jolis nems et bonne garniture il gèle bien le matin mais au moins soleil dans la journée c’est mieux que la pluie
    excellent après-midi bisous

      Author’s gravatar

      Oui, ce weekend j’étais à paris, la température c’était pareil, très froid mais sec ! Bisous

    Author’s gravatar

    J’ai mangé les meilleurs nems de ma vie chez une amie des mes grand-parents qui était indochinoise ! Depuis, je n’en mange plus car j’ai trop peur d’être déçue.
    Tes nems ont l’air bon avec tous ces légumes.

      Author’s gravatar

      Je te comprends et c’est souvent ce que j’entends dire des gens qui connaissent la vraie cuisine d’un pays, une fois qu’on y a goûté, on ne supporte plus les versions francisées qu’on trouve chez nous ! Bisous

      Author’s gravatar

      J’en fais assez rarement, je ne sais pas pourquoi je m’en fais une montagne alors qu’au final ça va assez vite à faire ! Bisous

      Author’s gravatar

      Oui ça n’a rien à voir et au moins tu sais ce que tu mets dedans ! Bisous

    Author’s gravatar

    très bonne idée !! je me régalerais !!
    bonne journée bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    Super ta recette, je n’en ai jamais fait moi-même, j’imagine bien qu’ils soient meilleurs fait maison.
    Bravo ils sont bien réussis.
    Bonne journée à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      Oui ça n’a rien à voir! et tu peux ajuster les ingrédients comme tu veux ! Bisous

    Author’s gravatar

    j’en fais maison depuis longtemps et c’est tellement bon ! c’est long à faire et très vite mangé ! bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!