Not parisienne

Recettes gourmandes

18 juin 2022

Voyage gourmand : que manger en Italie?

Qui n’aime pas l’Italie ? Entre les paysages de rêve, les plages paradisiaques et la cuisine locale, impossible de ne pas succomber ! Dans cet article, je vous propose une petite sélection de plats et de spécialités pour profiter à fond de la gastronomie locale si vous vous rendez là-bas .
 
 

A l’apéro

 
Les italiens commencent très fort dans ce domaine ! Commandez un Spritz ou un Negroni pour profiter de cocktails couleur locale. Pour accompagner ces breuvages, beaucoup de bars italiens vous offriront l’apéritivo, une petite planche garnie de charcuterie, de fromage, d’olives, de grissinis… Que demander de plus ? À Venise, on trouve également les ciccetis, de toutes petites bruschettas réalisées avec des rondelles de baguette garnies de légumes, charcuteries, fromage, œuf… Elles sont délicieuses! A découvrir aussi, les enotecas sont des sortes de bar à vins qui proposent des plateaux de fromage et charcuterie, pour un apéro qui se prolonge ou un repas sur le pouce, c’est simplement parfait!
 
 

Les entrées

 
Il est facile de se tromper à ce niveau lorsqu’on commande au restaurant en Italie car plusieurs parties de la carte peuvent correspondre à ce qu’on appelle en France une entrée. Tout d’abord, les cartes de nombreux restaurants proposent des antipasti, assortiments de charcuteries, fromages, légumes grillés. Cela se rapproche un peu de la planche apéro que l’on trouve dans certains bars en France et selon les quantités commandées, cela peut vite être copieux. Parmi toutes les variétés de charcuterie proposées, essayez le salame, la mortadella, la bresaola, la coppa… On les trouve en France aussi, mais vous risquez de les trouver bien meilleurs ici! Les bruschetta sont très agréables également à picorer tous ensemble. Ensuite vous verrez sur les menus des restaurants les primi piatti, que l’ont traduit souvent par “entrée” chez nous, mais attention cela ne ressemble pas aux entrées françaises ! Vous trouverez des risotto, des plats de pâtes, des raviolis… Ce sont des plats chauds qui ressemblent vraiment à des plats de notre point de vue français, simplement ils ne sont pas trop copieux (et encore !). Si vous voulez faire un repas de type entrée/plat, mieux vaut prendre un antipasti à partager en guise d’entrée, puis un primi ou secundo piatti en plat, car un primi plus un secundo risquent d’être beaucoup trop copieux.
 
 

Les pâtes

 
Au niveau des plats, vous trouverez un grand choix de pâtes, souvent proposés en primi piatti. Parmi les incontournables à tester, celles au pesto, surtout à Gènes, celles al ragu qui sont à l’origine de notre bolognaise, ou à la vongole si vous aimez les fruits de mer. Il y a aussi des types de pâtes sympa à tester, comme les fregola sarda ou les malloredus, en Sardaigne. Chaque région a ses formes typiques à découvrir, l’essentiel étant de les commander fraîches.
 
 

Les suppli ou arancini

 
Ces petites boulettes à base de riz sont délicieuses. Du côté de la Sicile elles se nomment plutôt arancini et son farcies al ragu,(à la viande hachée), du côté de Rome, elles prennent le nom de suppli et sont garnies de mozzarella fondante. Dans les deux cas, c’est délicieux, à picorer à l’apéritif ou en plat, ne les ratez pas !
 

Sur le pouce

 
Les italiens sont très doués dans ce domaine également, et vous pourrez vous régaler d’un panini, d’une piadina garnie (sorte de tortilla), d’un tramezzini (sorte de sandwich triangle) ou d’une délicieuse foccaccia utilisée en base pour sandwich. Cette spécialité de Ligurie se trouve à peu près partout en Italie, garnie de charcuterie, tomates, mozzarella, aubergines grillées…
 
 

Les pizzas

 
C’est certes cliché de manger une pizza en Italie, mais ça serait une erreur de ne pas le faire, tant elles sont divines ! En Italie, les ingrédients sont tellement frais et parfumés qu’une simple margherita sera délicieuse. Choisissez une pizza avec une croûte (ou corniccione) bien gonflée, et des garnitures locales : fruits de mer sur la côte, pesto à Gênes, truffe en Ombrie…
 
 

Côté fromage

 
Il n’y a pas que le parmesan et la mozzarella en Italie ! A déguster tels quels ou glissés dans des plats de pâtes et gratins, il y a mille délices du côté des fromages. La fontina est parfaite dans les sandwichs, le gorgonzola et la ricotta en pizzas, le pecorino a mille facettes… Il y a l’embarras du choix !
 

Le risotto

 
Originaire de Lombardie, le risotto est disponible un peu partout en Italie, que ce soit nature, au safran, à l’encre de seiche, à la courge…
 

Côté desserts

 
Le tiramisu est le plus célèbre et vu comment il est réussi, ne faites pas l’impasse. Vous trouverez également la fameuse panna cotta, ou les cannoli, sortes de rouleaux garnis de crème. Chaque région a aussi ses spécialités, comme les seadas de Sardaigne, des gâteaux traditionnels à base de pâte feuilletée frite renfermant une garniture à base de fromage frais et de citron, servi avec un peu de miel, un délice ! Essayez aussi la sfogliatella, de Campanie, une sorte de cône composé de tranches de pâte feuilletée, fourrée et consommée chaude.
 

Coté boissons

 
L’italie est une terre de culture viticole. Les vins les plus connus sont le chianti, le Barolo ou le Barbaresco,  sans oublier  les pétillants comme le Prosecco. En Sardaigne, on trouve beaucoup le cépage vermentino, frais et vif. L’Italie dispose aussi d’autres nombreuses spécialités au niveau boissons, comme le limoncello, le café, la grappa…
 
 
    
    

 

La pause glaces

 
Pour le goûter, ne passez pas à côté des glaces italiennes, crémeuses et parfumées à souhait. J’en ai notamment testé une au basilic et citron, fraîche et divine !
 
 
Si avec tout ça, vous n’êtes pas convaincus d’aller en Italie, rassurez-vous, mon article est loin d’être exhaustif ! Il a y encore plein de choses à découvrir selon la région où vous séjournerez !
(Visited 101 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 14 Replies to “Voyage gourmand : que manger en Italie?”
Not parisienne

COMMENTS

14 thoughts on “Voyage gourmand : que manger en Italie?

    Author’s gravatar

    Que des bonnes choses !! merci de nous faire voyager !! bon samedi au frais bisous !!

      Author’s gravatar

      Merci, le samedi était tout sauf frais hihi, mais là ce matin ça a craqué, ça va mieux! Bisous

    Author’s gravatar

    de belles choses a déguster ce matin j’ai pensé a toi plein de fèves sur le marché
    excellent après-midi bisous

      Author’s gravatar

      Ha oui, tu me rappelles qu’il faut que j’aille au marché moi aussi! bisous

    Author’s gravatar

    Coucou!
    Ton article fait..baver! Rêver! J’adore la gastronomie italienne.. Un apéro le soir, mais le matin, un petit café sur le zinc avec une petite douceur..
    Bref, j’arrive!!
    Bisous

      Author’s gravatar

      Ah oui je suis comme toi, c’est tout l’art de vivre à l’italienne que j’adore ! Bisous

    Author’s gravatar

    Tout est délicieux en Italie. Mon péché mignon, la porchetta… Une belle tranche poêlée avec une salade, c’est une merveille.

      Author’s gravatar

      Je n’ai jamais goûté mais je te crois sur parole, ils ont tellement de spécialités délicieuses ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!