Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

16 avril 2022

Voyage gourmand : que rapporter d’Italie ?

L’Italie est le pays idéal pour se régaler, nous sommes d’accord? Et qui n’a pas envie de prolonger son expérience gourmande après un séjour de rêve ? Voici mes idées de souvenirs à rapporter de ce beau pays pour continuer à se régaler à l’italienne !
 
 

Des condiments et bocaux

 
La gastronomie italienne offre un choix de délicieux condiments, les plus célèbres étant l’huile d’olive et le vinaigre balsamique. On en trouve des versions aromatisées ou cuisinées, comme la crème de balsamique aux truffes par exemple. On trouve aussi des bocaux de tomates séchées, artichauts confits, olives… Il y a l’embarras du choix!
 
 

Des pâtes

 
Les pâtes sont hyper variées en Italie, c’est bien connu. Cherchez celles que l’on ne trouve pas facilement en France de préférence, comme les fregola sarda de Sardaigne, et surveillez les prix, car certaines boutiques attrape-touristes abusent vraiment !
 
 

Du fromage

 
Les fromages italiens sont tous plus savoureux les uns que les autres, et ceux conditionnés sous vide peuvent être ramenés facilement chez vous. Parmi mes favoris, il y a le pecorino truffé, ou le camembert au lait de bufflone, mais il en existe des dizaines d’autres.
 
 

Des produits à la truffe d’été

 
La truffe d’été est une spécialité de l’Ombrie et on la trouve déclinée sous de nombreuses formes : à l’huile, séchée, en pâte, en sauces… Elle est moins chère et plus douce que la truffe noire du Périgord, mais reste très sympa et mérite d’être découverte !
 

Du riz à risotto

 
En bonne fan de risotto, je ne résiste pas à l’envie de rapporter des riz à risotto, déjà agrémentés d’herbes, épices ou légumes séchés. Ils sont hyper faciles à préparer et parfumés comme là-bas, j’adore !
 
 

De la farine à pizza

 
C’est certes un peu encombrant, mais si vous voulez tenter de réaliser de vraies pizzas à l’italienne, il existe des farines spécifiquement dédiées à ça et qui vous permettront d’obtenir des pâtes moelleuses et gonflées à souhait.
 
 

Du chocolat

 
On ne le sait pas forcément mais le chocolat est la spécialité de Turin. Essayez également le Ciobar, une poudre de chocolat que l’on trouve en supermarché et qui fait des chocolats ultra onctueux typiques.
 

Du chinotto

 
Cette boisson typique ressemble à du coca, mais elle est moins sucrée et a une saveur de plantes bien plus amère. Elle peut être utilisée dans certains cocktails.
 

Du café

 
Les italiens sont les pros du café et il se décline de multiples façons : espresso, cappuccino, latte, café froid… Ramenez un paquet de café italien pour refaire les mêmes à la maison, ça vous fera un souvenir économique et sympa ! Vous pouvez également vous offrir une cafetière moka. Écologique et économique, elle est parfaite pour faire de petites quantités de café.
 

Des alcools

 
Typique de la côte amalfitaine, le limoncello est une liqueur au citron très réputée qui peut se boire telle quelle sur de la glace pilée, mais aussi s’utiliser dans la cuisine ou dans les cocktails. Vous pouvez également rapporter de la grappa, beaucoup plus forte. Si vous aimez le Ricard ou le pastis, offrez vous une bouteille de sambuca, la boisson anisée nationale.
 

Du vin, de la bière

 
Comme la France, l’Italie dispose d’un terroir parfait pour le vin et propose de très bons crus et quelques cépages typiques. Il existe aussi de très bonnes brasseries italiennes, ma favorite étant la brasserie Baladin.
 
 

 

 

Pour ceux qui sont déjà allés en Italie, avez-vous craqué sur des spécialités à rapporter chez vous? Lesquelles?
 
 
(Visited 56 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 12 Replies to “Voyage gourmand : que rapporter d’Italie ?”
Not parisienne

COMMENTS

12 thoughts on “Voyage gourmand : que rapporter d’Italie ?

    Author’s gravatar

    hum!! j’prendrais bien tout!!
    bon WE bizz

    Author’s gravatar

    Bonjour,
    Il ne faut surtout pas oublier leurs charcuteries, leurs huiles d’olives, leurs condiments comme leurs olives ou les câpres au sel ou encore les caprons, leurs tomates, etc…
    Bien sur, tout ça n’est pas des plus facile à ramener.
    Alors profitons en pour déguster leurs ristrettos sur le pouce de même que leurs fameuses…. GELATIS !!!
    La cuisine italienne, qu’elle soit du Nord de Rome ou des Pouilles est un voyage merveilleux… pour autant qu’effectivement on sache se détourner des chemins et pièges à touristes qui sont trrrrrès nombreux.
    Bon voyage à tutti

      Author’s gravatar

      Oh oui c’est vrai, il faut que j’ajoute tout ça dans l’article, difficle d’être synthétique en matière de gastronomie italienne, il y a tellement de spécialités toutes plus délicieuses les unes que les autres !! Bon dimanche sous le soleil !

    Author’s gravatar

    de belles choses a ramener
    très bon après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Hello!
    Comment vas tu? C’est un pays vraiment génial pour sa gastronomie! On y mange tellement bien! La prochaine fois je ramènerai des tomates séchées et des pâtes multicolores 🙂
    Bisous
    Mimi

      Author’s gravatar

      Idem je vais faire un stock de tomates séchées c’est sûr, c’est tellement boooon ! Bisous

    Author’s gravatar

    J’aimerais beaucoup y aller et rapporter quelques produits !!! bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!