Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

8 mai 2022

Voyage gourmand : que rapporter de Nice?

La Côte d’Azur et notamment Nice et ses environs sont une destination de choix lorsque les beaux jours sont là. cette région à la fois dynamique et variée regorge de trésors, et la gastronomie n’est pas en reste. C’est pourquoi si vous partez dans cette région, vous devriez trouver des souvenirs plus gourmands les uns que les autres à ramener à vos proches à votre retour!
 
 

Des tartinades

 
Qui dit sud dit apéro, et des tartinades apéro, vous en trouverez plein par ici! Il y a la fachoira, sorte de tapenade locale, les caviars d’aubergine, l’anchoïade… De quoi refaire des apéros du sud à la maison en rentrant!
 
 

De la bière

 
La farine de pois chiches est très présente dans la cuisine locale, elle permet de réaliser notamment la socca ou la panisse. C’est donc tout naturellement que l’on trouve de la bière niçoise à la farine de pois chiches!  Mais on trouve aussi toutes sortes de bières produites localement, des IPA, des blanches… Je vous recommande par exemple la brasserie artisanale de Nice, Noiseless, Bonifassi et Craftazur. Je les ai testées et j’ai été agréablement surprise de la qualité de leurs bières!
 
 

Des olives

 
Les petites olives niçoises sont délicieuses, c’est l’occasion d’en rapporter à votre entourage!
 
 

De l’huile d’olive

 
Puisqu’on produit des olives dans la région, on y produit également de l’huile d’olive AOP. Profitez-en pour en ramener une bouteille!
Photo John Seb Barber @Flickr
 
  
 

De la crème de marrons

 
On connait plus celle d’Ardèche, mais on produit aussi de la crèmes de marrons dans l’arrière-pays niçois, à Isola plus précisément, côté montagne.
 

Du vin

 
Il existe du vin réalisé directement sur le terroir de Nice. Il s’agit du vin de Bellet, disponible en blanc, rosé ou rouge.
Photo Philip Haslett @Flickr
 
Et vous, qu’aimez-vous rapporter de vos vacances dans la région niçoise?
 
(Visited 36 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 10 Replies to “Voyage gourmand : que rapporter de Nice?”
Not parisienne

COMMENTS

10 thoughts on “Voyage gourmand : que rapporter de Nice?

    Author’s gravatar

    Moi j’aime les canistrelli (même si c’est plus corse que niçois), j’adore la socca, mais c’est bien sûr à consommer sur place, et j’ai un faible pour les poivrons à l’huile et les chèvres marinés.
    Sinon, je profite toujours de mes passages dans la région pour cueillir du thym (sur le plateau de Cavillore) et du romarin (dans l’Esterel). C’est incroyable comme les herbes cueillies dans la nature conservent leur goût bien plus longtemps que les autres.

      Author’s gravatar

      Ha oui j’adore les canistrelli, c’est vrai qu’ils sont communs à la région nicoise, la corse et l’Italie, par leur proximité géographique ! Merci pour ce commentaire qui sent bon le sud et me donne envie d’y retourner au plus vite 🙂 bonne journée !

    Author’s gravatar

    de jolis produits a ramener
    très bon après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Nice est une jolie ville. Ca fait des années que je n’y suis pas allée. Ces produits me plaisent bien 😉
    Bonne soirée à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      J’ai la chance d’y aller régulièrement, j’y fais toujours de super découvertes ! Bisous

    Author’s gravatar

    Des produits que j adore par contre je ne connaissais pas la bière à la farine de pois chiche une découverte biz

      Author’s gravatar

      Ce n’est pas la meilleure bière du monde à mon goût mais c’était vraiment chouette à découvrir ! Il y a toujours des super trouvailles à faire quand on voyage ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!