Not parisienne

Recettes gourmandes

9 mars 2019

Vacances gourmandes : que rapporter du Portugal?

Photo Rick Ligthelm @Flickr
 
Vous projetez un week-end ou des vacances au Portugal? Bande de veinards! J’ai eu l’occasion de m’y rendre deux fois pour visiter Lisbonne puis Porto, et j’espère bien pouvoir y retourner pour découvrir d’autres endroits! Au fil de ces deux voyages, j’ai pu découvrir pas mal de spécialités, et j’ai voulu vous faire découvrir mes favorites! Si vous vous demandez ce que vous devriez rapporter, pour vous ou pour offrir, j’ai sélectionné pour vous les souvenirs gastronomiques incontournables à rapporter absolument. 
 

Des pastéis de nata

 
Cette spécialité est LA pâtisserie qu’il faut tester au Portugal, et plus précisément, on trouve à Lisbonne les pastéis de Belem, qui sont présumées être les meilleures que l’on puisse trouver. Attention, n’achetez pas de pastéis industriels, prenez-les dans une boulangerie, cela n’a rien à voir! De mon côté, j’ai aussi trouvé dans une quincaillerie des moules à pastéis, parce que c’est tellement bon qu’après avoir goûté, vous voudrez obligatoirement en refaire! 
 
Photo Marco Verch @Flickr

Des pâtisseries

Au delà des pastéis, les portugais sont friands de pâtisseries toutes plus délicieuses les unes que les autres, souvent avec beaucoup d’œufs et beaucoup de cannelle. Si cela ne vous rebute pas, vous serez aux anges. Poussez simplement la porte de n’importe quelle boulangerie et régalez-vous!
 

Des confitures

Les confitures portugaises sont très réputées. Parmi tout le choix local, les parfums sympa que j’ai repérés sont notamment au coing, à la citrouille, à la patate douce, à la carotte… Le coing se trouve également sous forme d’une pâte plus épaisse, un peu comme une pâte de fruits, que l’on consomme là-bas avec le fromage. A tester!
 

Des boîtes de sardines

La pêche et l’industrie des conserves de poisson constituent l’une des activités économiques les plus développées là-bas. Certaines conserveries commercialisent de très jolies boites aux motifs un peu rétro, qui feront de parfaites déco de cuisine, à moins que ne finissiez par craquer et les manger. Pour ceux qui ne mangent pas de poisson, on peut aussi trouver des sardines… en chocolat!
 

Photo Gabriel Pinto @Flickr

De l’huile d’olive et des olives

Pays méditerranéen, le Portugal possède une belle production d’olives, et elles sont très présentes dans la gastronomie portugaise. Très appréciées en apéritif, elles sont habituellement servies en amuse-bouches dans les restaurants. Les huiles d’olives portugaises restent rares dans nos rayons français car le pays est l’un des plus petits producteurs européens. Ses olives donnent une huile à la saveur douce ou intense.


Photo Pedro Dias @Flickr

Les fromages

Je vais faire preuve d’un peu de chauvinisme et vous dire que dans mon cœur, ils n’égalent pas les fromages français! Mais il y a quelques trouvailles vraiment sympa et bien sûr, je n’ai pas eu l’occasion de tout tester! Vous trouverez des chèvres, des brebis, des vache, dont une quinzaine ont une appellation DOP qui est un gage de garantie de l’origine qui peut vous aider à faire votre choix. Les portugais consomment souvent leur fromage avec de la pâte de coings, que vous pouvez aussi rapporter en souvenir, c’est un mariage vraiment sympa qui mérite d’être testé!
 

Photo Ricardo Bernardo @Flickr

Une bouteille de vin

Le Portugal dispose d’excellents vins assez peu connus hors du pays, pourtant il est le 11ème pays producteur mondial de vins grâce à ses régions viticoles comme le Douro ou l’Alentejo. Qu’il s’agisse d’un  de Porto, de Madère ou d’un vinho verde, vous trouverez votre bonheur si vous êtes amateurs!
 

Photo Ricardo Bernardo @Flickr

De l’alcool

De ce côté là aussi il y a de quoi se faire plaisir! Si vous allez à Lisbonne, ne ratez pas la Ginjinha, une liqueur de cerise que vous pourrez consommer directement devant une petite échoppe en plein centre ville, pour ensuite en rapporter une bouteille si cela vous a plu! Une autre liqueur sympa est la Licor de Beirao, délicieuse et aux saveurs de plantes. On trouve également le moscatel, et bien sûr, si vous vous rendez à Porto, du porto! Dan ce cas, concentrez-vous sur les marques que l’on ne trouve pas en France pour justifier le voyage!

 

Photo ajaribeiro @Flickr

Et vous, avez vous déjà visité le Portugal? Avez-vous été séduits par certains souvenirs culinaires?
(Visited 1 610 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 24 Replies to “Vacances gourmandes : que rapporter du Portugal?”
Not parisienne

COMMENTS

24 thoughts on “Vacances gourmandes : que rapporter du Portugal?

    Author’s gravatar

    J’ai adoré ces 2 villes et les portugais sont très sympa
    Ma préférence va aux pastéis de nata
    Bisous

    Author’s gravatar

    comme c’est excellent les pasteis j’ai également les ovules ils viennent directement du Portugal et oui mon beau garçon c’est parents sont Portugais et son frère m’en n’a ramené et ma cousine aussi car son mari et Portugais d’ailleurs la recette et sur mon blog over-blog et bien sûr le Porto rien n’a voir avec celui que l’ont trouvés ici
    excellente soirée bises

      Author’s gravatar

      Oui j’ai goûté aussi de très bons portos ramenés de là-bas, ça vaut le coup de faire un stock quand on y va 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    C’est vraiment un beau pays. Il paraît que beaucoup de Français s’y installent pour leur retraite…
    Bon dimanche.
    Bonheur du Jour Articles récents…Moisson.My Profile

    Author’s gravatar

    Moi jy suis allé trois fois je pense qu’il faut aussi ramener leur saucisses. Un super article
    Bonne journée bisous

      Author’s gravatar

      Ha oui je n’ai pas pensé a en parler mais c’est vrai qu’il y en a de très bonnes là-bas ! Bisous

    Author’s gravatar

    Je n’ai pas encore eu la chance de visiter ce pays… mais je retiens tes recommandaitions!

      Author’s gravatar

      Trop bon la ginja, mais un peu fort :p dans le nord aussi ils font des barbecues toute l’année ! Bisous

    Author’s gravatar

    C’est fort possible que ce soit notre destination pour cet été alors il y a de forte chance que je me laisse tenter par ces bonnes choses. Bises

    Author’s gravatar

    Si j’ai adoré le Portugal je n’ai pas du tout aimé leur nourriture, ce n’est pas mon truc (surtout le pasteis de nata j’en ai horreur!) dommage pour moi car c’est vraiment un pays génial!

      Author’s gravatar

      Ha c’est fou, moi c’est un de mes desserts favoris mais il faut aimer les flans et desserts aux œufs! Bisous !

    Author’s gravatar

    Un sujet qui tombe à pic car j’y serai d’ici très peu de temps. ça sera mon premier voyage là-bas. J’ai hâte !!!!

    Author’s gravatar

    Etant d’origine portugaise, j’apprécie beaucoup ton article. Big bisous

    Author’s gravatar

    Dans les vacances de février, on a passé 4 jours à Lisbonne. C’était très chouette! On a mangé tous les jours des pasteis de nata mais on a préféré les manger sur place et pas les ramener. Les manger ici, ça n’aura pas été pareil. Bisous

      Author’s gravatar

      Hello, je te comprends c’est meilleur bien frais, pour en manger ici je préfère en faire maison! Bisous !

    Author’s gravatar

    Je suis une dingue de pastéis de nata ! Quand j’étais à Lisbonne en vacances, j’en ai acheté des artisanaux et des industriels, pour comparer. Y’a pas photo, tu t’en doutes bien !
    Leur manière de cuisiner le poulpe est aussi exceptionnel, le meilleur poulpe de ma vie, en ragoût ou frit… Viva Lisboa !

      Author’s gravatar

      Je n’ai jamais goûté de poulpe alors je ne pourrais pas juger mais ça semblait être une spécialité en effet ! Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!