Not parisienne

Recettes gourmandes

2 septembre 2017

Que rapporter de Normandie ?

Outre les imperméables jaunes et les sweat-shirts à rayures, les produits du terroir (mes investissements favoris en voyage),  sont largement représentés parmi les souvenirs que l’on trouve en Normandie ! C’est bien simple, il y a de quoi se faire plaisir à chaque coin de rue! Voici un panorama de ce que vous pourrez trouver en faisant votre shopping spécial touristes. Attention, proximité géographique oblige, on trouve beaucoup de produits bretons en Normandie, certes délicieux mais si vous voulez des souvenirs typiques précisément de Normandie, vérifiez les origines sur les étiquettes !
 
 

Côté salé

 

De la charcuterie

On trouve de très nombreuses terrines de cochon en Normandie, dont certaines ont la particularité d’être parfumées aux algues, à l’andouillette, au livarot, au camembert… ou autres parfums locaux plus odorants typiques les uns que les autres! La plus connue est la terrine normande, au Calvados tout simplement.
 
 

Des rillettes de la mer ou de la soupe de poisson

Il y a un choix prodigieux dans ce domaine, logique avec la proximité de la mer! La conserverie la Belle-îloise est présente dans beaucoup de villes côtières normandes, mais c’est à la base une marque bretonne. Vous trouverez aussi d’autres marques comme l’Atelier du Poissonnier.
 

Des fromages

Le camembert, le pont-l’évêque, le livarot (ou petit caporal), ou encore le Neuchâtel et sa jolie forme de cœur sont les variétés les plus connues. Certaines variantes ont des noms plus fun, telles que le Bisou normand ou le Coup de pied au cul. De nombreuses villes ont leur spécialité comme le Deauville. On trouve aussi des fromages affinés au cidre, au pommeau, ou au calvados. De mon côté, j’ai ramené un camembert au cidre, c’est un régal! J’ai aussi eu l’occasion de goûter le Marée montante, un fromage à pâte molle à la croûte lavée au vin blanc et aux algues, il est délicieux, je vous le recommande si vous le trouvez!
 

Du pain

Bah oui, il vous faut du pain pour aller avec tout ça! Comme dans chaque région, les boulangers ont élaboré des pains spécialement dédiés à leur région comme la Baguette argentanaise, j’ai aussi vu le pic d’Etretat (une baguette aux extrémités très pointues). Suivant les villes visitées vous pourrez aussi goûter le Pain de Cherbourg, le Pain garrot du Cotentin, la Fouace de Caen, la gâche, la fallue… Les normands sont des pros de la brioche, alors  faites-vous plaisir! J’ai aussi vu dans certaines boulangeries du pain au cidre. 
 

Des produits d’Isigny

On doit à la charmante ville d’Isigny sa fameuse crème fraîche à 40% de matières grasses, mais aussi du beurre, des caramels…
 

Côté sucré

 

Le sucre de Pomme

Cette confiserie qui rappelle le sucre d’orge et qui contient comme son nom l’indique de la pomme et du sucre provient de Rouen, mais on en trouve un peu partout en Normandie.
 

Des bonbons

On trouve les berlingots de la falaise, des chiques à la menthe de Bayeux, des Étriers normands, une spécialité de chocolat,
 

Des biscuits et gâteaux

Vous pourrez notamment tester les bouchons d’Alençon, les Macarons de Bellême,  les madeleines Jeannette qui existent dans plein de parfums délicieux, ou encore la galette de Lisieux, celle de Normandie, celles de pommes de Gacé… Oui il y a du choix en galettes par ici! Les sablés sont aussi à l’honneur dans de nombreuses villes, notamment ceux d’Argentan, d’Asnelles, de Bayeux, de Caen, de Deauville… Si vous passez par là, allez voir la Maison du biscuit à Sortosville en Beaumont (dans le Nord de la Manche) et la Biscuiterie de l’Abbaye à Lonley-l’Abbaye.
 

Des confitures et miels

On fait de bonnes confitures en Normandie, on trouve du bon miel, mais la star c’est avant tout la confiture de lait! Vous ne le savez peut-être pas, mais la confiture de lait est une spécialité normande. Ramenez un pot que vous tartinez sur vos crêpes ou mangerez à la cuiller pour les plus téméraires.
 
 

Des produits la mère Poulard

La mère Poulard, bien logée au Mont saint Michel,  ne fait pas d’omelette à emporter mais de très bons biscuits aux emballages bien vintage. Si le lieu est magnifique, il faut savoir que la Mère Poulard ne faisait pas de biscuits à l’origine mais des omelettes ( que l’on peut toujours consommer sur place), et qu’ils sont faits dans une usine de Bretagne… A vous de juger si ce souvenir mérite sa place dans votre valise 🙂
 
 

La teurgoule

Cette sorte de riz et au lait sucré, parfumé de cannelle et cuit pendant cinq heures, est à la fois réconfortant et bourratif, bref tout ce que j’aime!

Côté boissons

 

Des boissons sans alcool

Vous trouverez de très bons jus de pomme et de poires fermiers, mais aussi du Meuh Cola, le cola normand, à l’instar du Breizh cola breton.
 

Du calvados

On en trouve énormément et même des calva arrangés comme on le fait habituellement avec le rhum! Plus ils sont vieux plus ils sont chers mais aussi boisés, parfumés… On distingue trois appellations de calvados suivant l’endroit où il est produit : 
– Calvados Pays d’Auge, que certains préfèrent car il fait l’objet d’une double distillation et la zone est très localisée,
– Calvados, la plus large géographiquement, sans mode de distillation imposée,
– Calvados Domfrontais, à simple distillation en continu, et une zone assez précise au sud du bocage normand.
Il faut savoir que bien que le calvados soit connu pour être aux pommes, il contient parfois un assemblage de pommes et poires, et j’ai même pu tester un calvados 100% poires!
 
 

Du cidre normand

Le cidre était la boisson des nobles et remplaçait le vin dans le grand ouest, qu’il soit brut ou doux. J’ai aussi trouvé du cidre vieilli en fûts de calvados, un délice plus corsé que le cidre normal ( il était à 9%!) Personnellement j’adore sa variante aux poires, le poiré.
 

Du vin de Normandie

Il n’en existe apparemment qu’une sorte et il n’est pas donné, quand à savoir s’il est bon, je ne l’ai pas testé !
 

Les liqueurs et alcools

Originaire de Fécamp, la bénédictine se consomme en digestif ou en cocktail Profitez-en pour visiter la Bénédictine, lieu historique de toute beauté. Il existe aussi un gin normand qui est mâturé en fûts de Calvados. 
 

Du pommeau de Normandie

Contrairement au Calvados, le pommeau, plus léger, se consomme en apéritif.
 

De la bière normande

La Joa à Étretat est la bière brassée par le casino. J’ai aussi pu tester des brasseries locales avec des bières au noms ou aux parfums originaux, comme Les travailleurs de l’amer ou la bière à l’huître.
 
 

Et aussi…

Pour remplir votre cuisine de gadgets en tous genres, vous trouverez en Normandie les fameux bols marqués du prénom ( ha oui, mais ils ne seraient pas bretons eux d’abord?). La marque Guy Degrenne est originaire de Normandie également donc cela peut être l’occasion de refaire votre stock de vaisselle. de beaux verres à digestifs pour profiter de votre calvados peuvent faire une idée cadeau sympa, ainsi que des bolées de cidre.
 
Enfin, si comme moi, vous aimez cuisiner des spécialités pour prolonger vos vacances après votre retour, vous trouverez ce joli livre de cuisine dans certaines librairies normandes, mais vous pouvez aussi le commander après votre retour :
 
 
 
(Visited 21 033 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 34 Replies to “Que rapporter de Normandie ?”
Not parisienne

COMMENTS

34 thoughts on “Que rapporter de Normandie ?

    Author’s gravatar

    Génial comme idée d’article ! Ca me renvoie dans mes souvenirs, j’ai adoré habité en Normandie, même si c’était dans un village paumé de peu d’habitants haha ! Je crois que de tous ces produits, mon préféré est évidemment le calvados (et là je passe pour une alcoolique haha). Gros bisous !
    Marion Articles récents…Calendrier à imprimer : Septembre 2017 + fond d’écran mobileMy Profile

      Author’s gravatar

      Ha oui quelle chance d’avoir vécu là_bas!! Le calvados c’est un régal surtout quand il est bon, ne t’en fais pas je passe pour une alcoolique aussi ^^

    Author’s gravatar

    Une belle idée cette article la Normandie est une région ou on mange bien et forcement on a envie de tout 😉 bises et belle journée

      Author’s gravatar

      Haha, oui difficile de faire son choix là-bas, on a envie de tout prendre et c’est un peu ce que j’ai fait 🙂

      Author’s gravatar

      Il n’y a pas que la nourriture là-bas, mais il faut avouer que c’est clairement un de leurs points forts ^^

    Author’s gravatar

    Je viens de Normandie, du côté de Rouen donc ça me parle beaucoup tous ces produits ! 😀 gros bisous

      Author’s gravatar

      ha quelle chance de venir de ce coin, en effet tu dois bien connaître tout cela ^^

    Author’s gravatar

    Un pur bonheur notre France en goûts et saveurs. Nous sommes les meilleurs au monde (chauvine va la Mamounette) ! Blague à part j’adorais la Normandie j’ai été bercée entre Normandie et Bretagne étant petite, le Mt st Michel et St Malo où j’ai choisi de vivre maintenant. La Normandie est trop humide pour moi même si elle reste dans mon coeur mais depuis que maman est partie fin janvier au paradis je ne l’apprécie plus autant…
    Bon je passe… On mange vraiment très bien et j’adore le pommeau normand. Je vais parfois me ravitailler à Vire pour les andouilles, andouillettes, direct au fabricant et la viande aussi.
    Je préfère de loin le pâté frais mais pour toi rapporter c’est extra en verrine. Merci pour cette balade gourmande. Bisous
    Bon Ap chez Mamounette Articles récents…Filet de poulet en aiguillettes et sa brunoise de légumes colorés : repas diététiqueMy Profile

      Author’s gravatar

      Quelle chance, la ville de saint Malo est magnifique j’ai un gros coup de cœur pour cet endroit!!! Tu as raison le pâté frais est un régal, on a aussi profité de spécialités sur place mais à ramener les bocaux sont plus pratiques, ça nous permet de repenser aux vacances tout au long de l’année en les mangeant ^^

    Author’s gravatar

    Ah oui la mère Poulard n’a jamais fait de gâteaux pour la vente, la pauvre. C’est une industrie à Coglès dans le 35 d’ailleurs… qui a racheté le nom et fabrique un peu de tout avec Poulard, attrape nigot mais bon c’est fait pour le tourisme. Tu vas au Mt st Michel les galettes st Michel et les boutiques avec ce nom énorme st Michel face au Mont biensûr… Et bien les gens se font réellement avoir car ça n’a rien à voir avec le Mont, la maison mère est dans le 44 à Michel Chef Chef. Mais je ne suis ni normande ni bretonne sauf par adoption sinon je suis parisienne et née à Paris. Bisous
    Bon Ap chez Mamounette Articles récents…Filet de poulet en aiguillettes et sa brunoise de légumes colorés : repas diététiqueMy Profile

      Author’s gravatar

      Haha, je ne savais pas pour la mère Poulard que ses biscuits venaient d’ailleurs, ça ne me surprend qu’à moitié en fait, je vais le préciser dans l’article du coup ^^

        Author’s gravatar

        Coucou non tu n’as pas compris les gâteau de la mère poulard en fait n’ont jamais été faits par elle et sont vendus par une usine de Bretagne, encore ça… Mais ce sont les gâteau du Mt st Michel qui sont fabriqués dans le 44 à Michel Chef Chef et qui n’ont rien à voir avec le Mont st MIchel en Normandie.
        Bon Ap chez Mamounette Articles récents…Filet de poulet en aiguillettes et sa brunoise de légumes colorés : repas diététiqueMy Profile

          Author’s gravatar

          Haaa oui, les fameux gâteaux saint Michel!! Je comprends mieux!! désolée je suis dure de la feuille lol! Merci pour toutes ces infos, j’adore en savoir plus sur notre terroir ^^

    Author’s gravatar

    Je rêve de visiter cette région !
    Merci pour ces bons produits.
    Bonne soirée, bises.

      Author’s gravatar

      Si tu en s l’opportunité fonce, c’est un véritable coup de cœur pour moi cette région!!

      Author’s gravatar

      Moi j’espère y aller plus souvent car ce n’est qu’à 3 heures de chez moi et j’en suis totalement amoureuse 🙂

    Author’s gravatar

    l’avantage de rapporter du fromage, c’est que si on est en train, on a toute la place qu’on veut^^
    C’est marrant le nom de petit caporal pour le livarot…mon grand-père normand, lui, appelait ça un colonel !! Je pense que les deux surnoms viennent de ses bandelettes sur les côtés…
    Autrement c’est un très bon article, un excellent résumé de toutes les spécialités normandes !! Une bonne mine d’idées pour les cadeaux originaux 🙂
    Jane
    Dentelles et Tabliers Articles récents…Filet mignon de porc aux mirabellesMy Profile

      Author’s gravatar

      haha c’est exactement ce que me disait ma maman quand je prenais le train étudiante, en glissant un maroilles dans mon sac de voyage ^^ Oui tu as raison pour le nom du livarot je n’ai pas réfléchi avant, mais cela doit être à cause des bandes!!

    Author’s gravatar

    Très bonne article qui me rend encore plus fière d’être normande. Tu as oublier un dessert important en Normandie qui est la tergoule (ou torgueule), un riz au lait à la cannelle. On aime ou on aime pas mais il faut goûter. En tous cas je recommande les sables d’asnelles et les caramels mous d’isigny!

      Author’s gravatar

      Tu as tout à fait raison d’être fière de ta région! Sinon j’ai repéré la tergoule mais je l’avais réservée à un autre article que je prévois sur les spécialités à manger sur place au restaurant… Sauf qu’en fait je n’en ai pas vu dans les restaurants mais plutôt en bocaux à ramener! Je vais donc corriger mon article ^^

      Author’s gravatar

      Oui, franchement elle mérite d’être visitée, et pour plein d’autres raisons aussi 🙂

    Author’s gravatar

    Peso j’avais ramené du calvados et des pâtisseries d’une biscuiterie célèbre quand j’y étais allée.
    Ah et sur place j’avais mangé de bons tourteaux!

      Author’s gravatar

      Je n’ai pas goûté les tourteaux mais c’est vrai que niveau fruits de mer tout est au top là-bas!

    Author’s gravatar

    Cette année nous avons fait la Bretagne et avons été agréablement surpris par toutes les bonnes choses à manger! Nous avons ramené plusieurs sacs de nourriture >< et nous nous apprêtons à faire un repas breton à nos amis (je vais essayer de faire du kouign amann!!)
    Je suis bien heureuse de voir que chez son voisin y a autant de bonnes choses à manger, il faudra y aller aussi!
    Alison Articles récents…Karjalan piirakka, tartes au riz finlandaisesMy Profile

      Author’s gravatar

      J’adore la Bretagne, il y a des points communs d’ailleurs avec la Normandie niveau gastronomie, il faut dire qu’ils sont voisins sur une petite zone! Canon ton repas breton, j’ai hâte de voir ton kouign amann, je rêve d’en faire un depuis un bail!

    Author’s gravatar

    Dans les alcools, il y a l’équivalent du pommeau : le poiret.

    Pour les biscuiteries, je conseille celles de Sortosville en Beaumont (dans le Nord de la Manche) et puis La Biscuiterie de l’Abbaye à Lonley-l’Abbaye (au même endroit que Guy-Dregrenne) !

    et puis il y a l’Andouillerie (pas loin de La Baleine) où l’on prépare du jambon fumé et surtout l’Andouille de Vire.

    Pour les conserves de poissons, il y a une marque très connue : l’Atelier du Poissonnier (une boutique à Agon-Coutainville).

    et la teurgoule, ce riz au lait au four (il faut absolument passer par le village de Noron la Poterie pour se fournir en plat en terre cuite)!

    et la gâche de mes 4 heures !

    et les moules de Barfleur ! les huitres de Blainville ! La coquille st jacques de port en Bessin !

    rrra ce que j’aime mon terroir! <3
    Toque de Choc! Articles récents…La Muse Café : des pizzas, des jeux et d’la bière, nom de Dieu !My Profile

      Author’s gravatar

      Holala je comprends que tu l’aimes ton terroir!! je vais voir pour compléter mon article avec ces infos! Il faut absolument que j’essaye de faire la tergoule moi-même puisque j’ai raté l’occasion d’en ramener!!

    Author’s gravatar

    hello.
    j’ai habité 4 ans en Normandie et je garde un souvenir ému de la tradition culinaire sur place.
    Hormi les fromages exceptionnels quand ils sont fermiers, le Calvados est à découvrir. Mais le vrai, le vieux, celui qui n’arrache pas le gosier, celui qui a des dizaines d’années dans lequel on sent enfin la pomme.
    J’ai la larme à l’oeil rien que d’y penser!
    Bonne journée.

      Author’s gravatar

      Oui c’est vrai que mes premiers calvados étaient moins bons mais maintenant je mets un peu plus cher pour en acheter des vieux, c’est incomparable !! Bisous et bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!