18 décembre 2021
Trempine au lait
Aller à la recette
Je suis ravie de partager ce post avec vous! Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de mon sapin de Noël, et de la façon dont je le décore chaque année. C’est une tradition tellement amusante pour moi ! J’ai mis du temps à constituer mon stock de décorations, et j’ai fait grandir mon sapin au fil des années, même si mon salon n’a pas vraiment grandi, lui !
J’essaye autant que possible d’acheter assez tôt mes décorations ou accessoires de fêtes, afin d’en profiter au maximum durant le mois de décembre. C’est trop frustrant de poser une jolie déco le 20 décembre, et de devoir la remballer aussitôt en janvier !
J’ai un arbre synthétique, je préférerais évidemment un vrai, mais entre le fait que j’ai un chat qui aime escalader les arbres, le fait que je n’ai pas de voiture pour le transport, ni d’espace où replanter l’arbre après les fêtes, je me suis dit qu’un arbre synthétique serait tout aussi bien. J’en ai eu 3 en 10 ans, de plus en plus grands, et je n’ai évidemment pas jeté les précédents, que j’ai revendus ou donnés afin qu’ils aient une seconde vie.
La clé pour construire un joli arbre de Noël selon moi, est de collecter des ornements au fil du temps ! Je trouve qu’un arbre a plus de cachet si les décorations ne sont pas trop coordonnées, bien qu’une certaine harmonie colorée puisse avoir du bon.
J’ai un stock de base de boules et guirlandes, et chaque année je complète avec quelques éléments qui m’ont semblé manquer l’année d’avant. Cette année, j’ai par exemple acheté une grande guirlande lumineuse sur secteur, car mes précédentes étaient trop courtes et éclairaient trop peu. J’ai aussi racheté un assortiment de boules multicolores mates très jolies, car mon sapin ayant pris une taille cette année, j’avais peur qu’il soit un peu vide !
En complément, comme certaines boules, souvent vendues à l’unité, sont ultra chères mais vraiment trop belles, j’ai décidé de m’en offrir une chaque année, ainsi qu’à ma fille. On ne se ruine pas comme ça, mais au fil du temps cela fera la différence pour le sapin. Cette année, j’ai pris une boule en forme de machine à pop corn pour moi, et ma fille une suspension en forme de train.
Prochaine étape, je vais rapidement essayer de trouver un cache pied pour mon sapin, car le pied métallique des faux sapins est vraiment moche !
Je ne sais pas pourquoi, mais l’avant Noël est assez associé dans ma tête à des repas modestes. Peut-être parce que je sais que je vais faire tellement d’excès que je ne pourrai plus rien avaler pendant 1 mois ensuite ?
J’aime par exemple dîner d’un bol de soupe et de pain, d’un bol de lait chaud avec la fameuse coquille (on dit cugnolle par chez moi !), de porridge, de repas faits de petits restes… J’aime aussi l’idée d’être un peu économe et frugal avant le faste des fêtes.
Il y a quelques temps, j’avais découvert et adoré le miotte, un bol de lait servi avec du pain dur et des fruits secs. J’ai plus tard découvert en faisant quelques recherches la trempine, qui est basiquement la même recette, mais servie chaude. En gros, on met des croûtons de pain ou brioche sèche dans un bol, on ajoute un peu de sucre, et selon ses goûts des raisins secs, pépites de chocolat… On verse le lait chaud et on se régale !
🍄Ingrédients et substitutions
La recette peut se décliner avec toutes sortes de garnitures selon ce que vous aimez. Vous pouvez varier le sucre et le remplacer par du miel, du sirop d’agave… Vous pouvez mettre des pépites de chocolat blanc, des cranberries séchées, des noix ou noisettes… Selon si le pain (ou les viennoiseries) que vous utilisez sont plus ou moins sucrés, vous devrez ajuster la quantité de sucre.
🥣Méthode
La recette est ultra basique. Il vous faudra simplement attendre 1 à 2 minutes pour que le lait chaud ramollisse la brioche rassise avant de déguster. Je vous recommande de couper le pain en plus petits morceaux que moi, pour que cela soit plus agréable à la dégustation.
🌿Green Tips
C’est une recette zéro déchet par définition puisqu’elle se base sur les restes de pain dur. Vous pouvez utiliser du pain, de la brioche, des croissants… Ou un mélange de tout ça. Complétez avec des toppings selon ce que vous avez à finir dans vos placards, sauf si vous partez d’une recette de brioche aux pépites au quel cas ce n’est même pas la peine d’en ajouter!
❄️Conservation et congélation
Ce dessert se réalise juste au moment de le consommer.
💡 Essayez aussi
Si vous aimez autant que moi les ce genre de dessert ou petit-déjeuner, goûter…), regardez aussi ce porridge aux pommes et pain d’épices!
Ingrédients
- 25 cl de lait d'amande
- 75 g de restes de brioche
- 2 c. à c. de sucre
- 1 à 2 c. à s. de pépites de chocolat, raisins...
Instructions
- Dans un bol, déposez le pain ou la brioche rassise coupée en dés.
- Versez le lait chaud sur le pain dur .
- Sucrez et ajoutez des pépites de chocolat, des raisins selon vos goûts.
- Mangez chaud.
© 2024 Not Parisienne
(Visited 1 929 times, 1 visits today)
la cuisine de poupoule
Je ne connaissais pas voilà qui me plaît bien. Tu aurais du nous mettre une photo de ton sapin, car avec tes explications j’imagine qu’il est magnifique.
Bonne journée
Bisous
Not parisienne
Oui je bonne idée je vais le photographier et l’ajouter, il n’est pas non plus magnifique mais il l’est à mes yeux 🙂
Annie Mathieu
Bonjour,
j’ai 76 ans et me rappelle que mes soeurs et moi adolescentes faisions cette recette que nous appelons chez nous “Soupe de lait”, pain , lait chaud et un peu de sucre au choix.
Cela faisait notre régal le soir avant d’aller au dodo.
Le meilleur pour vous et vos proches en cette fin d’année pénible,
Une année 2022 la meilleure pour chacun.e.s.
Not parisienne
Merci beaucoup pour ce partage, en effet j’imagine tout à fait ce repas pour un repas du soir, et je pense que je l’aurais beaucoup aimé ! Le dimanche soir on mangeait chocolat chaud et tartines de beurre dans ma famille, j’adorais cette tradition ! Bonnes fêtes de fin d’année à vous et vos proches 🙂
irisa
Tu nous fera bien une photo de ton sapin !? Chez mon fils a Lomme,c’est aussi toute une cérémonie, sapin synthétique et toujours la même étoile pour le couronner toute vieille et branquebalante , mais ça fait partie de leur tradition comme les chants de Noël pendant que tout le monde met la main à la décoration , des souvenirs précieux, heureux, que l’on engrange
Not parisienne
C’est exactement ce que j’aime, ces traditions ont un véritable charme et on y repense toujours avec le sourire 🙂
Marion
On ne peut plus simple ! C’est une bonne idée pour les soirs de grosse, grosse flemme, hihi !
Bonne soirée, bises.
Not parisienne
Oui carrément, et 3n même temps c’est hyper écologique et économique !
guy59620
un joli bol que je découvre mais je n’aime pas le lait pour moi pareil le sapin a changé j’en n’ai racheter un avec une guirlande a led
une bonne soirée bisous
Annie Mathieu
Coucou, un lait végétal ne dénaturerat pas le festin.
Meilleurs voeux, belle fin d’année.
Not parisienne
Je suis d’accord et d’ailleurs c’est comme ça que je le prépare !
Not parisienne
Il faut aimer le lait en effet car je be vois pas par quoi on pourrait le substituer ! Ça doit être beau un sapin à led! Bisous
Annie Mathieu
Remplacé par un lait végétal, simplement. Bon appétit.
Cooking Julia
Je suis comme toi, j’aime ce genre de dessert très simple mais bon !
Not parisienne
C’est exactement ça !
Le petit monde de Natieak
Hello
Chez nous aussi, c’est sapin synthétique qui dure très longtemps ( j’en ai eu 2 en plus de 20 ans). ^^ Il est décoré de feutrines que je réalise et aussi de décorations “coups de coeur” qu’on achète à l’unité.^^ Bref, il y a un peu de tout sur mon sapin. ^^
Bises
Not parisienne
J’ai quelques feutrines, j’aime beaucoup leur rendu moi aussi, j’aimerais faire plus de diy l’an prochain, mais avec la grande famille que j’ai et le nombre de cadeaux à préparer, je manque vraiment de temps !
une-petite-faim
coucou quand j’étais petite ma mère m’en faisait comme sa mère avant elle, c’était bon et gourmand avec des petites pépites de chocolat, merci pour ce souvenir, bisous
une-petite-faim Articles récents…Blinis à La Crème De Brie
Not parisienne
C’est sympa de te découvrir les souvenirs de chacun autour de cette recette ! Bisous
Christalie
c’est bon pour le brunch en effet …enfin moi un brunch je sais pas trop ce que c’est … 😉 bisous !!
Not parisienne
Ça marche pour n’importe quel repas remarque ! Bisous
Lou
J’aimais manger la “soupe au lait ” de ma grand-mère, surtout lorsque j’étais malade : lait-sucre-pain trempé
Ta recette me fait penser à ça!
Not parisienne
Ça ne m’étonne pas qu’on serve ça aux enfants malades, c’est hyper réconfortant !