Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

25 janvier 2015

Huevos rancheros

Chez moi le petit déjeuner est sacré… Surtout un jour sur sept! En semaine, j’ai du mal à trouver le temps et la motivation de faire quelque chose de vraiment décent avant d’aller au travail, mais le dimanche, ah le dimanche… Je lâche les chevaux! C’est comme si mon corps ne saturait jamais des œufs et des haricots blancs, je pense que je pourrais en manger des kilos!

C’est par contre un peu difficile de ne pas tomber dans la routine, et même si personne d’un tant soit peu sensé ne peut se lasser du lard et des saucisses, j’ai pris la résolution de me lancer dans des petits déjeuners un peu plus fun et travaillés!

 huevos-rancheros-2

Le principe est de ne passer trois heures en cuisine, car en général le dimanche, on a les crocs, la flemme, et on n’a pas envie de rater le seul American Dad inédit de la journée quand il apparaît subitement.

Les huevos rancheros sont une spécialité originaire du Mexique qu’on prépare à l’occasion du petit-déjeuner. La recette de base se compose d’œufs au plat sur une tortilla couverts de sauce tomate au chili. On le complète souvent de haricots, de guacamole, ou encore de sauce pour enchiladas, de crème fraîche ou de salade… Le succès du plat faisant qu’il se démocratise dans d’autres pays et que chacun y ajoute sa petite touche!

Je me suis inspirée d’une recette américaine et qui contient de la feta, parce que tout est meilleur avec du fromage! Le résultat était excellent! C’est un plat simple, savoureux et il contient des haricots, ce qui le rend éligible aux petits déjeuners réussis des dimanche matin!

P.S. : Pour compléter votre brunch mexicain, vous pouvez accompagner ce plat de panochas de maiz, c’est très facile à faire en plus d’être super bon ^^

huevos-rancheros

 Huevos rancheros

Pour 2 personnes

  • 1 petite tomate
  • 1/2 oignon
  • 1/2 piment vert
  • 2 gousses d’ail
  • 1/4 c. à c. de sauce piquante
  • 1/2 c. à c. de cumin
  • 200 g  de haricots rouges, égouttés et rincés
  • 2 œufs
  • 2 tortillas de maïs
  • 50 g de feta émiettée
  • 2 tiges de coriandre fraîche hachée
  • 7 cl d’eau
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive

Préparez la sauce : émincez les tomates, le piment et l’oignon en touts petits dés et mettez-les dans un bol. Ajoutez l’ail haché, la sauce piquante, le cumin, le sel et le poivre.

Chauffez une poêle moyenne à feu doux et ajouter 2 cuillères à café d’huile d’olive. Faire frire le mélange a la tomate dans l’huile jusqu’à ce qu’il épaississe légèrement, 3 minutes environ. Retirez du feu et mettez de côté.

Ajoutez les haricots à même poêle avec l’ eau tiède et une pincée de sel; faites cuire à feu doux jusqu’à ce que ce soit bien chaud.

Pendant ce temps, faites frire les œufs au plat; poivrez.

Placer une tortilla chaude sur chaque plaque. Répartissez les haricots parmi eux, puis de haut avec un œuf frit, de la salsa et du fromage. Saupoudrer avec coriandre servir avec la salsa restant.

 huevos-rancheros-3

Source d’inspiration :

http://www.foodnetwork.com/recipes/sunny-anderson/huevos-rancheros-recipe.html
(Visited 573 times, 1 visits today)
SHARE:
Brunch et petit-déjeuner 18 Replies to “Huevos rancheros”
Not parisienne

COMMENTS

18 thoughts on “Huevos rancheros

    Author’s gravatar

    rhooooo ça doit être super bon et la photo est très très très belle bravo ça à l’air super simple mais trtès efficace bravo et vive le glandouille day (le dimanche^^ même si pour moi le dimanche devrait être tout les jours de la semaine)
    120streetcook Articles récents…Crème au chocolat à la banane et à l’avocatMy Profile

    Author’s gravatar

    “tout est meilleur avec du fromage”, je suis bien d’accord avec toi !! Ta recette est une tuerie, je me vois bien manger ça tous les dimanches matins, hihihi !
    Marion Articles récents…Du nouveau dans ma bibliothèque (7)My Profile

    Author’s gravatar

    C’est un petit dej’ qui plairait beaucoup à mon chéri ( moi étant plus sucré le matin … le midi… et même le soir ^^ j’oubliai le goûter aussi hihi) . Je note ! =)
    Miss Cooks Articles récents…Mi-cuit au chocolat et au spéculoosMy Profile

    Author’s gravatar

    Miam Miam !
    Je note la recette, ça à l’air d’être une tuerie !

    Author’s gravatar

    Mmmmh… Bien cochon et super gourmand! A tester! (le brunch est l’un de mes repas préférés 🙂 )

    Author’s gravatar

    Quel bonheur la découverte de cette recette !
    Je ne pense pas que je ferai ce plat le matin au pt déj. mais pour une repas de midi ou du soir ça me conviendrait bien !! C’est noté !
    Michèle
    Miechambo Articles récents…SAUTE DE DINDE …….façon coq au vin !My Profile

      Author’s gravatar

      Oui il est parfait pour le midi ou le soir, le top je trouve est de le servir le dimanche midi en mode brunch 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!