Gâteau au lait de coco et farine de riz

C’est bientôt le nouvel an chinois, et comme vous commencez à la savoir, j’adore cette fête! Toutes les occasions sont bonnes pour manger de la cuisine asiatique, car j’en suis fan! Je commence donc par vous proposer un dessert, mais rassurez-vous un plat délicieux et original vous attend très vite!
 
 
Si vous voulez organiser un menu de nouvel an chinois complet, découvrez mon article par ici.
 
La farine de riz mochiko est une farine de riz gluant que l’on utilise pour la réalisation des mochi, d’où son nom. Vous la trouverez en épicerie asiatique. Ne la remplacez pas une farine de riz « normale », car les priorités ne sont pas les mêmes et vous risquez de rater totalement ce dessert.
 
 
La recette d’origine qui m’a inspirée contenait des oeufs, que j’ai remplacés par du tofu soyeux, pour obtenir une recette totalement végétale. Avez-vous déjà testé le tofu soyeux? Il n’a rien à voir avec le tofu habituel, et a des propriétés très intéressantes, notamment en pâtisserie.
 
  
 
Gâteau au lait de coco et farine de riz

Gâteau au lait de coco et farine de riz

Ingrédients

  • 450 g de farine de riz mochiko
  • 200 g de sucre biologique
  • 10 cl d'huile
  • 150 g de tofu soyeux
  • 1 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 340 g de lait de coco
  • 20 cl de lait végétal
  • 150 g de noix hachées

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Mettez tous les ingrédients sauf les noix dans le bol de votre robot culinaire.
  3. Mélangez jusqu'à obtenir une consistance lisse.
  4. Versez dans un plat allant au four huilé. Saupoudrez de noix.
  5. Faites cuire 40 à 45 minutes en surveillant vers la fin.
 
Source d’inspiration :
(Visited 237 times, 1 visits today)

34 réflexions au sujet de « Gâteau au lait de coco et farine de riz »

  1. Recette intéressante. J’utilise la farine de riz gluant surtout pour faire des Mochis. Avec le tofu soyeux j’ai déjà réalisé des petites crèmes au chocolat ou même à l’ovomaltine. Les recettes sont sur mon blog d’ailleurs. Par contre je ne suis pas trop fan de la noix de coco. Par quoi, pourrais-je remplacer le lait de coco à ton avis sans trop changer la texture de ce gâteau ?

  2. Je ne m’attendais pas du tout à un gâteau comme ça en cliquant sur ta newsletter, mais je dois dire que ça a l’air encore plus délicieux que ce que j’attendais! Je pense que je vais tester en remplaçant le lait végétal par du lait de coco (après tout c’est un lait végétal 😉 !) pour renforcer encore plus cette saveur dont je suis dingue! Merci pour ce partage une fois de plus on ne peut plus original!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.