Gâteau aux blueberries sans gluten

Sur le principe, je ne suis pas une fan de “sans”. Sans gluten, sans beurre, sans sucre, sans lactose… Je comprends tout à fait que les gens qui ont des allergies ou des problèmes de digestion passent par là, mais de mon côté n’ayant aucun souci particulier, je n’ai pas envie de me lancer dans ces extrêmes. Que notre alimentation soit trop riche, trop sucrée, trop génétiquement modifiée, j’en suis convaincue. Mais personnellement, j’ai plutôt tendance à prôner le “plus” que le “sans”, ce qui me semble beaucoup plus positif. Plus de céréales complètes, plus de sucres non raffinés, plus de produits cultivés dans le respect de l’environnement et des gens… Voilà qui me parle!
Au final, chacun raisonne comme il veut mais je suis plutôt heureuse car derrière tout ça, il y a l’amorce d’une prise de conscience collective, que notre mode d’alimentation et de consommation ne fonctionne plus et qu’il a atteint ses limites sur de nombreux points. C’est pour moi le signe qu’il faut s’ouvrir à des alternatives, être favorable aux nouvelles découvertes et tout ça c’est très bien.

Ce n’est donc pas moi qui irai vous inciter à manger sans gluten, mais je vous dirais plutôt que s’initier aux farines de riz, de châtaigne, de petit épeautre, c’est varier plus son alimentation, découvrir de nouvelles saveurs et textures, et souvent, consommer plus responsable car ces aliments sont pour l’instant produits de manière pus respectueuse chez de petits fournisseurs, jusqu’à ce que nos industriels s’en mêlent bien sûr.

 gateau-blueberries-sans-gluten

J’ai donc réalisé un premier essai sans gluten à la farine de riz. Le résultat était… bon… mais bizarre… mais bon… au final, un goût qu’en tant que mangeuse exclusive de farine de blé je ne connaissais pas, et qui m’a un peu laissée perplexe d’abord, que j’ai aimé ensuite. Le gâteau a été vite englouti, et on a conclu que ce gâteau était si bizarrement bon qu’il mériterait qu’on invente un nouveau mot pour lui : zarbon.

Hé bien voilà, c’est un gâteau zarbon. Si vous aimez prendre quelques risques, être intrigués et aussi bien sûr vous régaler, lancez-vous vite !

La baking powder pourra être remplacée si vous préférez par la même quantité de  levure chimique, et le baking soda par une pincée de sel. j’ai indiqué que c’est un gâteau aux blueberries, par pour faire angliche branchouille (quoique !), mais parce que ce sont vraiment des blueberries que j’ai achetées, avec écrit “blueberries” sur l’emballage. Ce sont au final des myrtilles, mais d’une variété très grosse en provenance des États-Unis. Des myrtilles basiques vont très bien également, ou un autre fruit rouge bien sûr!
P.S.: Je n’ai pas encore beaucoup de recettes de gâteaux sans gluten, mais celui-ci est un incontournable !
  gateau-blueberries-sans-gluten-3

Gâteau aux blueberries sans gluten

  • 60 g d’amandes en poudre
  • 340 g de farine de riz
  • 3 c. à s. de graines de pavot
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 1 c. à c. de baking powder
  • 1/2 c. à c. de baking soda
  • 12 cl d’huile
  • 12 cl de miel
  • 2 citrons bio
  • 3 gros œufs
  • 350 g de blueberries ou myrtilles (réservez 80 g de pour la décoration)

Glaçage

  • 3 c. à s. de yaourt brassé
  • 1 c. à c. de graines de pavot
  • 3 c. à s. de sucre glace
 Préchauffez le four à 180°C. Mélangez ensemble les amandes en poudre, la farine de riz, les graines de pavot;, la baking powder der le baking soda.
Faites fondre à feu très doux l’huile et le miel dans une casserole et mélangez-les.
Zestez les deux citrons et ajoutez les zestes dans le mélange miel/huile.
Coupez les citrons en deux et pressez-les. Réservez 1/4 du jus obtenu pour le glaçage. Ajoutez le mélange au miel et le jus de citron dans le mélange de farine. Mélangez bien. Ajoutez les blueberries et mélangez délicatement pour en pas les abimer.
Faites cuire 40 à 50 minutes, jusqu’à ce que l’extérieur soit doré.
Laissez refroidir au moins 30 minutes avant d’ajouter le glaçage.pendant ce temps, mélangez les ingrédients du glaçage : yaourt, citron, pavot et sucre glace. Étalez le glaçage sur le gâteau, puis ajoutez les blueberries.
gateau-blueberries-sans-gluten-2
(Visited 362 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

8 réflexions au sujet de « Gâteau aux blueberries sans gluten »

  1. Ton zarbon me donne envie de m’y essayer. Tout comme toi je suis une adepte de la farine de blé, tout simplement parce que ma mère utilisais celle-ci (comme beaucoup de personne je pense). Et je n’ai encore eu trop peu d’occasions d’essayer d’autre farine, mais je pense qu’il ne sont pas à négliger. Et étant fan des myrtilles je ne peut que mettre cette recette de côté ! et pourquoi pas, je vais peu être laisser de côté ma farine de blé pour celle-ci ^^
    Bisous et très belle recette !!!

  2. assez d’accord avec ton point de vue, si tu es allergiques ok d’accord tu n’as pas le choix mais je ne pense pas que cela s’attrape comme un rhume. Surtout que les humains mangent du blé depuis au moins….pfiouuu au moins ça 🙂 des siècles…et cela concerne un tout petit pourcentage de la population et le chiffre n’augmente pas et stagne…Et ça me gonfle perso les effets de mode ou de masse par mauvaise foie et esprit de contradiction j’irai à l’opposer 😀 sinon belle recette sans “colle de blé” ^^ bravo les photos sont superbes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.