Huevos rancheros
Chez moi le petit déjeuner est sacré… Surtout un jour sur sept! En semaine, j’ai du mal à trouver le temps et la motivation de faire quelque chose de vraiment décent avant d’aller au travail, mais le dimanche, ah le dimanche… Je lâche les chevaux! C’est comme si mon corps ne saturait jamais des œufs et des haricots blancs, je pense que je pourrais en manger des kilos!
C’est par contre un peu difficile de ne pas tomber dans la routine, et même si personne d’un tant soit peu sensé ne peut se lasser du lard et des saucisses, j’ai pris la résolution de me lancer dans des petits déjeuners un peu plus fun et travaillés!

Le principe est de ne passer trois heures en cuisine, car en général le dimanche, on a les crocs, la flemme, et on n’a pas envie de rater le seul American Dad inédit de la journée quand il apparaît subitement.
Les huevos rancheros sont une spécialité originaire du Mexique qu’on prépare à l’occasion du petit-déjeuner. La recette de base se compose d’œufs au plat sur une tortilla couverts de sauce tomate au chili. On le complète souvent de haricots, de guacamole, ou encore de sauce pour enchiladas, de crème fraîche ou de salade… Le succès du plat faisant qu’il se démocratise dans d’autres pays et que chacun y ajoute sa petite touche!
Je me suis inspirée d’une recette américaine et qui contient de la feta, parce que tout est meilleur avec du fromage! Le résultat était excellent! C’est un plat simple, savoureux et il contient des haricots, ce qui le rend éligible aux petits déjeuners réussis des dimanche matin!
P.S. : Pour compléter votre brunch mexicain, vous pouvez accompagner ce plat de panochas de maiz, c’est très facile à faire en plus d’être super bon ^^
Huevos rancheros
Pour 2 personnes
- 1 petite tomate
- 1/2 oignon
- 1/2 piment vert
- 2 gousses d’ail
- 1/4 c. à c. de sauce piquante
- 1/2 c. à c. de cumin
- 200 g de haricots rouges, égouttés et rincés
- 2 œufs
- 2 tortillas de maïs
- 50 g de feta émiettée
- 2 tiges de coriandre fraîche hachée
- 7 cl d’eau
- Sel, poivre
- Huile d’olive
Préparez la sauce : émincez les tomates, le piment et l’oignon en touts petits dés et mettez-les dans un bol. Ajoutez l’ail haché, la sauce piquante, le cumin, le sel et le poivre.
Chauffez une poêle moyenne à feu doux et ajouter 2 cuillères à café d’huile d’olive. Faire frire le mélange a la tomate dans l’huile jusqu’à ce qu’il épaississe légèrement, 3 minutes environ. Retirez du feu et mettez de côté.
Ajoutez les haricots à même poêle avec l’ eau tiède et une pincée de sel; faites cuire à feu doux jusqu’à ce que ce soit bien chaud.
Placer une tortilla chaude sur chaque plaque. Répartissez les haricots parmi eux, puis de haut avec un œuf frit, de la salsa et du fromage. Saupoudrer avec coriandre servir avec la salsa restant.

Source d’inspiration :





Martine de LR
Magnifique pour un jour off;) J’adore toutes ces saveurs!
Cécile
Oh mais ça a l’air bon ça!!
120streetcook
rhooooo ça doit être super bon et la photo est très très très belle bravo ça à l’air super simple mais trtès efficace bravo et vive le glandouille day (le dimanche^^ même si pour moi le dimanche devrait être tout les jours de la semaine)
Jenny (Girly&Delicious)
Le petit dej des champions, de quoi tenir toute la matinée. Et c’est vrai que ce n’est pas évident du tout de varier le petit dej !!! Toi tu maîtrise le sujet;
gridelle
les oeufs cuisinés ainsi moi ça me parle!!!
lilou25
Un petit plat bien sympathique ! Et parfait par le temps qu’il fait… Bisous
Bulles de Gourmandises
pas de doute on adorerait petit déjeuner avec toi…c’est trop appétissant!!!
Bisous des Bulles
Marion
“tout est meilleur avec du fromage”, je suis bien d’accord avec toi !! Ta recette est une tuerie, je me vois bien manger ça tous les dimanches matins, hihihi !
MamzelDree
Oh ça a l’air EXCELLENT !!!
aux fourneaux
Et bien tu te fais plaisir le dimanche, c’est bien 🙂 et en plus ca a l’air super bon !!!
ptitecuisinedepauline
ça a l’air très bon!
Les Délices De Marina
Je connais pas du tout cette variante de recette et j’adore totalement.
Bisous gourmands.
Miss Cooks
C’est un petit dej’ qui plairait beaucoup à mon chéri ( moi étant plus sucré le matin … le midi… et même le soir ^^ j’oubliai le goûter aussi hihi) . Je note ! =)
rozdsabless
Miam Miam !
Je note la recette, ça à l’air d’être une tuerie !
la nonna
j’arrive trop tard… ça devait etre trop bon
Alison
Mmmmh… Bien cochon et super gourmand! A tester! (le brunch est l’un de mes repas préférés 🙂 )
Miechambo
Quel bonheur la découverte de cette recette !
Je ne pense pas que je ferai ce plat le matin au pt déj. mais pour une repas de midi ou du soir ça me conviendrait bien !! C’est noté !
Michèle
Not parisienne
Oui il est parfait pour le midi ou le soir, le top je trouve est de le servir le dimanche midi en mode brunch 🙂