10 novembre 2017
Parmesan végétal
Aujourd’hui, je vous propose une recette qui change (enfin pour moi), puisqu’il s’agit d’une recette végane qui permet de remplacer le parmesan dans les recettes : le parmesan végétal! J’ai vu cette recette sur Geek et balsamique, un blog que j’aime beaucoup, et je me suis dit que ca vaudrait le coup de tenter!
Comme le dit Delphine sur son blog, de plus en plus de gens sont intolérants aux produits laitiers, et contrairement à ce qu’on pense, les habitants de pays qui consomment moins de lait sont en meilleure santé osseuse que dans nos pays où nous en consommons beaucoup… Oui ça peut surprendre mais c’est vrai! Bref, réduire la consommation de produits laitiers peut-être bon pour la santé, même si ça représente (pour moi en tout cas) un trop grand sacrifice au niveau du goût!
Loin de moi l’idée d’arrêter le fromage je vous rassure, j’y suis bien trop accro et le parmesan fait d’ailleurs partie de mes petits préférés! Mais la curiosité l’emportant, j’ai voulu goûter pour savoir à quoi ressemblait ce faux-mage!
Visuellement, ce parmesan végétal est plutôt crédible je trouve. Par contre niveau goût, ne vous attendez pas à avoir des saveurs vraiment ressemblantes. Peut-être qu’en petite quantité, quand on ne le sait pas on peut se faire avoir, et encore! Mais quoi qu’il en soit, ce petit mélange est délicieux. Il a un petit goût de noix et évoque une sorte de chapelure parfumée, c’est très agréable! J’ai adoré le saupoudrer sur mes plats! Petit bonus, ils se conserve très bien donc jai trouvé ça très pratique d’en avoir d’avance!
Saupoudrez-en vos plats de pâtes, gratins, risottos… Bref comme vous le feriez avec du parmesan classique!
P.S. : Si vous cherchez une recette pour utiliser ce parmesan végétal, vous pouvez regarder ce risotto aux champignons.
Parmesan végétal
Pour 1 pot
- 60 g de noix de cajou non salées et non grillées
- 30 g de levure maltée en paillettes
- 1/2 c.à.c. de sel
Déposez les noix de cajou dans le mixeur. Mixez grossièrement (en mode “pulse” si vous l’avez) afin de ne pas chauffer les noix.
Ajoutez la levure maltée et le sel. Mixez à nouveau par accoups. Vous devez obtenir une poudre qui ressemblera visuellement à du parmesan .
Versez votre parmesan végétal dans un bocal et conservez-le au frais.
Source d’inspiration :
(Visited 761 times, 1 visits today)
la cuisine de poupoule
Voilà une très belle idée se parmesan
Bonne journée
bises
la cuisine de poupoule Articles récents…Quesadillas de poulet au thermomix ou sans
Not parisienne
Merci beaucoup ! Bisous !
irisa
En effet, cela ne ressemble pas au vrai fromage , j’ai acheté de la levure maltée il y a bien longtemps , par curiosité en lisant le blog bien connu de Cléa, c’est là aussi que j’avais découvert l’agar agar , je n’ai pas réussi à me les approprier vraiment
irisa Articles récents…Velours de potimarron au lait écrémé épicé, croûtons de pain d’épices
Not parisienne
J’ai fait pas mal de tentatives à l’agar agar et ma dernière était enfin concluante ! Pour la levure maltée, je verrai bien pour l’instant je n’ai rien trouvé d’autre à faire avec 🙂
chris
Le parmesan végétal est une bonne alternative oui mais je trouve qu’il lui manque ce je ne sais quoi qui fait qu’on devient accro!!!!
Not parisienne
Oui c’est clair je n’arrêterai pas pour autant le parmesan classique, mais comme ça se conserve bien ça dépanne et ça permet de varier
lilou25
Je suis addicte au fromage en général, mais pourquoi pas tester ce parmesan végétal… ça doit changer un peu en tout cas 🙂 Bisous
lilou25 Articles récents…Entremets croustillant Praliné – Chocolat
Not parisienne
Comme toi je suis addict au fromage donc pas question d’arrêter, mais j’aime expérimenter!
Lou
J’ai déjà vu circuler des recettes de “faux-mages” avec la levure maltée, mais je n’ai pas encore testé !
Bises
Lou Articles récents…Poulet rôti, sauce huître et oignons de printemps
Not parisienne
C’est à essayer, c’est pas mal du tout même si ça ne vaut pas le vrai
Graine de faim kely
Tu as toujours des idées étonnantes et délicieuses!
belle soirée
Bises
Lova
Not parisienne
Oui j’avais envie d’essayer depuis un moment, c’est chose faite
gut
de plus en plus de personne se mettent au végétal mais sauf contrainte et forcée je ne pourrais pas ! à mon âge maintenant c’est terminé pour changer, je me régale trop tous les produits qui sont interdits dans ce mode d’alimentation !
Je l’avais vu aussi mais contrairement à toi je n’ai pas eu envie de le tester … bravo à toi ! bises
Not parisienne
Comme toi je ne pourrais pas passer à du 100% végétal mais ma curiosité l’a emporté et je suis contente du résultat même si je ne renonce pas au vrai parmesan !!
Isabelle
En voyant ta recette, je me suis souvenue effectivement l’avoir vu sur le blog Geek et balsamique (qui est chouette, je suis bien d’accord). Mais comme je ne consomme pas de levure maltée, je n’ai pas franchi le pas. Je n’aurais pas trop su quoi en faire à part pour cette recette. Qu’en as tu pensé en terme de gout?
Not parisienne
J’ai trouvé ça très bon, mais ici la levure est mélangée avec la noix de cajou c’est surtout d’elle que vient le goût! Pour la levure je vais réfléchir à d’autres utilisations pour finir mon paquet maintenant !
Cuisiner en paix
Je vais essayer cette recette, merci Marie 😉
Bises.
Not parisienne
Super, j’espère que ça te plaira ! Bisous Carole !
Flavour Beans
Ooooooh dis donc, ça m’intéresse vachement! J’attends Noel et tout et tout pour avoir un mixeur plus puissant mais je testerai, c’est sûr!
Flavour Beans Articles récents…Tv series Time #4
Not parisienne
Oui parce qu’il faut mixer finement quand même ! Mon mixeur est en fin de vie j’ai hâte d’en avoir un autre
Marie L / Allergique Gourmand
A tester. Sauf pour mon allergique gourmand à cause des noix de cajou mais nous oui….
Marie L / Allergique Gourmand Articles récents…Chips lentilles-quinoa, bio {sans gluten / sans oeufs / sans lait}
Not parisienne
Oui là pour les allergiques aux produits laitiers c’est parfait mais pour les noix ça le fait pas
Ludivine
Coucou ! très original le fait de troquer du parmesans pour de la levure au noix ^^ J’aime beaucoup l’idée et adorerai tester, moi qui aime goûter de nouvelle saveur ^^ Bisous !
Not parisienne
Oui c’est très bon même si ça ne ressemble pas franchement a du vrai parmesan !
Camilleb
C’est génial, à tester …
Camilleb Articles récents…Risotto d’Orzo aux moules safranées !
Not parisienne
Merci beaucoup ! Bisous !
jackie
Une super idée à tester très vite. Bises et belle soirée
jackie Articles récents…Cake marbré aux myrtilles, glaçage aux myrtilles
Not parisienne
Merci Jackie et bonne journée à toi !
lespetitsplatsdeBéa
Eh bien pour une accro au fromage ton article de ce jour m’étonnes vraiment, moi je ne suis pas adepte de ce genre de préparation. Mais c’est sûrement une expérience pour toi aussi.
Bisous
lespetitsplatsdeBéa Articles récents…Empanadas épicés aux poires
Not parisienne
Oui je te rassure je n’abandonne pas mon fromage je l’aime trop! Mais j’avais envie de tester que veux tu je suis curieuse bisous !
plaisiretequilibre
Je ne suis pas en recherche de ce genre de produit mais je serai curieuse d’y goûter. Même si le goût est loin du parmesan, il a le gros avantage de pouvoir se conserver longtemps et c’est plutôt un bel atout ! J’avais par le passé acheté de la levure de bière pour sa composition nutritionnelle je la saupoudrais sur mes salades mais je n’ai pas été convaincue. Si j’en rachète, je penserais à ta recette qui me plaît davantage.
plaisiretequilibre Articles récents…Pissaladière
Not parisienne
Oui je trouve très pratique de pouvoir en faire d’avance, ça dépanne bien à défaut de ressembler vraiment a du parmesan !
Esthelle
Hello!
Je vais tester, même si je suis sure que je ne vais certainement pas réussir à remplacer le parmesan avec. Ici les garçons, grands et petits, sont adeptes de fromage. Et rien ne les fera changer d’avis.
Bon dimanche!
Esthelle Articles récents…♡ A la faveur de l’automne avec Puressentiel…
Not parisienne
Moi c’est pareil, j’ai eu beau adorer cette recette je reste une inconditionnelle du vrai fromage !
Malika A. Black
Coucou Marie,
Il est intéressant ce parmesan végétal.
Mon mari est allergique au lait, ça a été dur pour lui d’arrêter de manger les fromages.
Merci pour ce beau partage! Bonne semaine
Malika A. Black Articles récents…Gâteau d’Eve aux pommes et amandes
Not parisienne
Oh je serais bien frustrée si je devais arrêter, j’adore les fruits et légumes mais ça ne suffit pas à remplacer le plaisir d’un bon fromage parfois ! Heureusement qu’il a une super cuisinière à la maison
Cooking Julia
J’ai déjà fait du parmesan végétal. C’est bon mais ce n’est pas du fromage ! A propos, mon blog est inaccessible depuis cet après-midi, probablement pour cause de piratage…
Not parisienne
On est d’accord il ne faut pas espérer remplacer le fromage mais ça fait une idée de plus pour égayer les plats! J’espère que la situation se rétablit sur ton blog ! Bises!
Geek & Balsamique
Oh j’avais complètement zappé ton article, heureusement que tu m’as prévenue. Je vois que tu as modifié un peu la recette, tu as mis deux fois moins de noix de cajou et de sel, cela à dû modifier un peu le résultat mais devait être tout aussi bon.
Nous aussi on pensait ne pas pouvoir se passer de fromage au début… et finalement on s’y fait, surtout avec des alternatives comme celle-ci 🙂 !
Bises. Delphine.
Not parisienne
Merci beaucoup ! Oui c’est étrange je ne me souviens pas d’avoir changé les quantités, c’était peut être involontaire, mais au final c’était super bon,la prochaine fois je mettrai plus de cajou ! Bisous
Marlyzen
Je ne pourrais me passer de vrai parmesan (j’ai la chance d’avoir un fromager italien au top sur le marché) mais ton faux-mage est à tester, j’adore les noix de cajou !
Marlyzen Articles récents…Salade tiède de choux de Bruxelles à l’orge perlé
Not parisienne
Idem impossible d’arrêter le vrai parmesan, mais cette version est sympa quand même