30 novembre 2018
Tourte forestière au boudin blanc et marrons
Aller à la recette
Je vous avais parlé il y a quelques temps de mon aversion pour le boudin noir. Je dois avouer que je ne suis pas très fan de boudin blanc non plus, ce qui est étrange car j’adore toutes sortes de charcuteries et je suis une fan de saucisses en général. Mais le boudin, je ne sais pas… Je n’aime ni le goût ni la texture de cette spécialité en réalité. Récemment, je me suis encore retrouvée avec du boudin blanc à cuisiner, ce qui n’est pas vraiment facile quand on n’apprécie pas un aliment!
J’ai essayé de trouver une façon de faire qui pourrait me faire apprécier le boudin blanc ou tout au moins, le rendre plus acceptable à mes yeux. J’étais à court d’idées quand tout à coup, j’ai pensé à une tourte : tout est bon dans une tourte! Je suis sûre qu’on pourrait mélanger les ingrédients les plus improbables qui soient, une fois cuits en tourte, la magie opère et ça devient délicieux! Ajourez un peu de vin blanc pour faire revenir le tour, et hop, une recette est née!
J’ai donc composé une garniture à la fois festive et inspirée de la forêt, en y ajoutant des marrons et des champignons. J’y ai aussi mis beaucoup d’échalotes, car l’échalote rend tout meilleur! C’était riche et copieux, juste ce que l’on attend d’une tourte quoi!
J’ai fait 4 tourtes individuelles dans des plats à gratin, car c’était plus mignon pour le service, mais je pense qu’avec les mêmes quantités, vous pouvez aussi en faire une grosse. Cela fonctionnera tout aussi bien mais il faudra sans doute allonger le temps de cuisson de 5 à 10 minutes.
Je dois avouer que j’ai réussi à goûter et apprécier ce plat, ce qui signifie que si vous connaissez des personnes pas fans de boudin, ce plat peut-être une amorce pour leur apprendre à l’apprécier!
Ingrédients
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 250 g de mélange de champignons forestiers
- 500 g de champignons de Paris
- 200 g de marrons en bocal
- 3 boudins blancs
- 3 échalotes
- 2 c. à s. de persil ciselé
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 20 cl de crème épaisse
- 2 cl de lait
- 10 cl de vin blanc
- 2 gousses d'ail
- 1 c. à c. de muscade
- Sel, poivre
Instructions
- Émincez les marrons et réservez.
- Ciselez les échalotes et faites-les revenir dans une grande casserole avec l'huile d'olive. Après 1 minute, ajoutez-le boudin coupé en petits dés et prolongez de 7 minutes.
- Ajoutez les champignons et l'ail épluché et écrasé, et laissez cuire jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur jus, soit 10 à 20 minutes environ. Versez le vin blanc, la crème fraîche, ajoutez les marrons et laissez réduire de moitié.
- Assaisonnez, et ajoutez le persil ciselé.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Déposez une pâte feuilletée dans le moule, et déposez dedans l'appareil crème, champignons, sel, poivre et muscade. Disposez les rondelles de boudin blanc pelées et coupées en rondelles de 1 cm d'épaisseur.
- Recouvrez avec le reste de pâte feuilletée et dorez au lait à l'aide d'un pinceau avant d'enfourner à 180°C pendant 30 à 40 minutes.
© 2024 Not Parisienne
(Visited 1 853 times, 1 visits today)
Marie /Aggietlili
Contrairement à toi je suis fan de boudin, blanc ou noir tout me va. En plus tu as mis dans cette recette tout ce que j’aime. Cette tourte automnale aurais remporté un grand succès sur notre table ! Passe un bon week-end bisous.
Marie /Aggietlili Articles récents…Muffins de pomme de terre coeur de fromage fondu
Not parisienne
Dans ce cas cette tarte te plairait très certainement 😉 bisous
Natieak
Coucou
Contrairement à toi, mon mari aime beaucoup le boudin blanc mais contre, je n’ai jamais pensé à le cuisiner de cette manière !C’est amusant mais moi qui ne suis pas du tout boudin blanc, je testerai bien vu ton retour !
Passe un bon week-end
Not parisienne
Oui avec cette recette vous pourriez peut être vous régaler tous les deux 🙂 bisous
guy59600
superbe tourte et de bons ingrédients pour moi pas de problème j’ai bien le boudin que ce soit blanc ou noir salé/sucré
une bonne soirée bisous
Not parisienne
Oui c’est souvent servi en sucre salé ça va bien ensemble 🙂 bisous
lilou25
Je ne suis pas fan non plus de boudin en général, ta recette me le ferait peut-être apprécier 🙂 Bisous
Not parisienne
Oui qui sait 😉 bisous
Isabelle
Je n’ai encore jamais gouté au boudin blanc. C’est à tester
Bisous
Not parisienne
Oui en tout cas cuisiné de cette façon c’est très bon! Bisous
Fraisval
Recette sympathique. Mais.. On fait quoi des marrons ?
Not parisienne
Oups désolée pour cet oubli, je viens de corriger la recette!! Merci de m’avoir prévenue! Bonne soirée!
Fraisval
J’avais rectifié, et j’ai testé la recette, qui a eu un satisfecit général. À tel point que je réitère demain.
Merci !! ^_^