Not parisienne

28 novembre 2018

Spécialité de la Réunion : Rougail saucisse

Aller à la recette
J’ai des envies de vacances en ce moment je crois, je me prends à fantasmer sur des destinations ensoleillées comme la belle île de la Réunion, pourtant l’hiver ne fait qu’arriver ici! Il va me falloir patienter encore un bon moment avant de revoir le soleil, et c’est pour ça que je vous propose un petit plat de cuisine des îles! Le rougail saucisse est un des plats traditionnels de l’île de la Réunion, sûrement le plus emblématique, à tester de toute urgence !

Il existe deux types de rougails. Le rougail “marmite”, un plat cuisiné, et le rougail “pilon”, sans cuisson, plutôt utilisé comme condiment ou accompagnements de plats.

Le rougail saucisse est un plat traditionnel (donc un rougail marmite) réunionnais réalisé à base de saucisses créoles. Je ne crois pas qu’on puisse trouver des saucisses vraiment identiques en métropole, j’ai donc choisi d’utiliser des saucisses de Montbéliard  et j’ai lu par la suite que l’on pouvait aussi faire un mélange de saucisses de Montbéliard et de saucisses de Toulouse. Celles-ci sont coupées en morceaux, accompagnées de riz et de rougail, un mélange de tomates coupées en petits dés, de gingembre, d’oignons et de piment. Sur l’île de la Réunion, le rougail saucisse est très souvent cuisiné et on l’apprécie car il est très simple à réaliser.

Pour un repas complet, on accompagne généralement le rougail saucisse de riz et de grains comme des lentilles ou des haricots blancs.

Selon les régions, certains ingrédients peuvent varier, comme la présence d’ail, de gingembre, de thym et même de curcuma ou du combava. J’ai eu bien du mal à savoir ce qui était plus légitime parmi tout ça mais ce qui est sûr c’est que cela me faisait bien envie! Après avoir lu de nombreuses recettes je suis tombée sur celle de mon amie Gridelle, et j’ai eu le déclic  Mais oui, comment ne pas lui faire confiance quand on voit la belle cuisine des îles qu’elle nous propose en permanence? C’est parti pour la recette, et je peux vous garantir que l’on s’est régalés!

P.S. : Pour une version moins orthodoxe, découvrez aussi mon rougail à la saucisse de Morteau!

Source d’inspiration :
(Visited 1 910 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 21 Replies to “Spécialité de la Réunion : Rougail saucisse”
Not parisienne

COMMENTS

21 thoughts on “Spécialité de la Réunion : Rougail saucisse

Author’s gravatar

Alors là, tu me fais voyager avec cette recette ! Du soleil dans l’assiette !

un très joli plat par contre pour les vacances il vaut mieux encore attendre un peux pour aller là-bas
    une bonne soirée bises

Author’s gravatar

J’avais testé ton rougail saucisse de Morteau et je m’étais régalée… Ca doit être super avec toutes les saucisses 🙂 Bisous

Ha oui j’avais adoré cette version, celle d’aujourd’hui est plus traditionnelle et delicieuse aussi ! Bisous

mais dis donc? tu mets un plat de chez nous à l’honneur…
    Le rougail saucisse c’est ma vie, par contre, comme tu le disais, il y en a qui met de l’ail, d’autre non, il y a en a qui met du massalé, du curry… moi je mets à peu près 3/4 piments, car j’aime quand c’est épicé.
    Merci pour le clin d’oeil, et pour te remercier, je t’envoie pleins de soleil et de chaleur.
    Des bisous ma belle

Author’s gravatar

Merci beaucoup pour ton message, qui sait un jour je viendrai peut être en goûter un vrai sur votre île ^^ bisous

oh, un bon petit plat qui sent bon le soleil!
    En attendant de partir en vacances ça fait envie!
    Bisous

Author’s gravatar

Miam ça donne super envie ! et moi aussi je me laisserais bien tenter par un petit vol en direction de la Réunion 😉

C’est un plat que j’ai effectivement découvert grâce à une copine réunionnaise. C’est malheureusement un peu compliqué sur son île en ce moment. Bisous

Ah ! le rougail saucisses que j’aime ça ! Il faut que je me décide à en faire car je n’en ai encore pas eu l’occasion cette année. Ma recette bien sûr ressemble à la tienne mais je mets en plus à part des coeurs de palmier cuits dans un peu d’huile et de l’ail. Avec le riz en accompagnement c’est un régal ! merci pour cette piqure de rappel Marie ! gros bisous

Author’s gravatar

J’en suis a ma deuxième version et je vais sans doute tester une troisième façon de faire tellement j’adoooore ça 😉 bisous

quel joli voyage de belles saveur des îles 🙂
    bisous et bonne fin de semaine Marie

Author’s gravatar

C’est merveilleux de lire un texte tel ceci. C’est un vrai “voyage culinaire”… dommage que c’est un voyage virtuel…
    L’article est bien travaillé.