Not parisienne

Recettes gourmandes

5 janvier 2024

Nouilles sautées au tofu

Aller à la recette
Je ne sais pas vous mais moi, j’adore les nouilles sautées ! Il m’arrive souvent d’en avoir dans mes placards sans trop savoir où elles vont me mener. C’est un peu comme un défi culinaire, un challenge d’improvisation que je me lance quand l’envie me prend. Et justement, l’autre jour, en ouvrant mon frigo, mon regard s’est posé sur un bloc de tofu qui sommeillait paisiblement. C’était un tofu rosso aux tomates et olives, un petit régal (pour les amateurs de tofu!) qui attendait sagement son heure. C’est là que l’idée a germé : pourquoi ne pas marier ces nouilles à ce délicieux tofu ?
 
Je dois avouer que le tofu et moi, c’est devenu une longue histoire d’amour. Il peut m’inspirer, me séduire, mais pas question de tomber dans la routine ! Cette fois-ci, comme souvent, l’association a été une vraie réussite. Le tofu rosso a apporté beaucoup de goût, sans pour autant être marqué de saveurs méditerranéennes. Les tofus parfumés sont aussi polyvalents que le tofu nature au final, mais ils ont l’avantage d’être déjà goûteux, alors que le tofu nature doit être travaillé au risque d’être fade.
 
   
 
La cuisine asiatique a ce pouvoir de transformer des ingrédients simples en une recette ultra dépaysante. Et le tofu se prête parfaitement à cette transformation. Après avoir émincé l’échalote, coupé en dés le poivron vert, et ajouté les nouilles dans l’eau bouillante, la magie a opéré dans ma poêle.
 
Cette recette, je l’ai composée selon mes envies, mais aussi en m’inspirant de la cuisine asiatique et des ingrédients typiques que j’ai dans mes placards. Et parlons de la sauce ! Concentré de tomates, sauce soja, pâte de piment, ail, gingembre, vinaigre de riz, sirop d’érable, c’est un pur délice !
 
Pour le service, je vous recommande de finir avec une cuillère à café de sirop d’érable par bol, des lanières d’algues pour la touche iodée, et un peu de coriandre fraîche pour réveiller les papilles.
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Si le tofu rosso n’est pas disponible dans votre magasin, un tofu classique fera l’affaire. Pour les amateurs de saveurs plus intenses, prenez un tofu mariné au parfum de votre choix. Vous pouvez aussi faire mariner le tofu dans un mélange de concentré de tomates et de tapenade reproduira le goût méditerranéen du tofu rosso.
 
🥣Méthode
Lors de la cuisson, un secret pour intensifier les saveurs est d’ajouter la sauce lentement, permettant ainsi une imprégnation graduelle des nouilles et du tofu.
 
🌿Green Tips
Les restes de légumes de cette recette peuvent être réutilisés dans une salade ou une soupe, tandis que le tofu mariné peut être intégré à une variété de plats, de la pizza aux wraps.
 
❄️Conservation et congélation
Cette recette peut être conservée au réfrigérateur pendant environ trois jours sans perdre de sa fraîcheur. Elle se prête également parfaitement à la congélation. Emballez-la dans des portions individuelles pour des repas rapides et savoureux ultérieurs.
 
💡 Essayez aussi
Accompagnez ces nouilles sautées au tofu avec une salade de roquette à l’asiatique.
 
 
(Visited 71 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 8 Replies to “Nouilles sautées au tofu”
Not parisienne

COMMENTS

8 thoughts on “Nouilles sautées au tofu

    Author’s gravatar

    un superbe plat bons ingrédients et bonne sauce
    très bon après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    Ici aussi on adore les nouilles sautées, j’en fait régulièrement. Par contre je n’ai jamais cuisiné de tofu …. peut-être un jour … hihihi.
    Bon dimanche à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      J’adore le tofu et c’est vraiment un incontournable quand on fait de la cuisine asiatique ! C’est très sympa marié avec de la sauce soja par exemple, bisous

    Author’s gravatar

    J’aime aussi beaucoup les tofus déjà parfumés et je les cuisine souvent avec des légumes…La prochaine fois, j’ajouterai des pâtes pour encore plus de gourmandise;)
    Bises et bon début d’année

      Author’s gravatar

      Ce sont mes préférés et c’est un gain de temps pour les cuisiner ! Bisous

    Author’s gravatar

    pareil ici, les soupes chinoises comme ça, on a toujours une dizaine de paquets dans les placards … pour les soirs de flemme, c’est nickel ! le tofu aromatisé j’adore, c’est bien meilleur que le tofu nature – bises, bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!